Ostéopathe animalier | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’ostéopathe animalier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’ostéopathe pour animaux.

Ostéopathe animalier
Sommaire

    Métier d’ostéopathe animalier

    Si l’ostéopathie fait de plus en plus adepte chez les personnes, cette pratique se développe de plus en plus pour soulager nos amis à 4 pattes. Découvrez le métier d’ostéopathe pour animaux en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un ostéopathe pour animaux ? 

    Initialement surtout utilisée pour soulager les chevaux et traiter leurs  dysfonctionnements physiologiques du système ostéo-articulaire et musculaire, l’ostéopathie animalière s’est progressivement diversifiée aux autres animaux de compagnie tel que le chien ou le chat. En effet, les bienfaits de cette méthode thérapeutique non-invasive qui repose sur la mise en œuvre de techniques manipulatoires du système musculo-squelettique et myofascial n’est plus à démontrer. 

    L’ostéopathe animalier n’utilise aucun instrument puisque son métier consiste à effectuer des manipulations manuelles pour lever certains blocages et limiter le recours à des traitements médicamenteux.

    Missions d’un ostéopathe animalier

    L’ostéopathe pour animaux ne connaît pas de routine car non seulement chaque cas est différent mais il peut intervenir auprès d’animaux variés : chevaux, vaches, moutons, chiens, chats ou rongeurs. L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.

    Trois types d'ostéopathies animales peuvent être distinguées :

    • l'ostéopathie structurelle, qui s’occupe plutôt des troubles de l’appareil locomoteur ;
    • l'ostéopathie viscérale, qui agit sur les viscères, c'est-à-dire les organes mous de l'abdomen et du thorax ; 
    • l'ostéopathie crânienne, qui agit sur l'ensemble du corps par le biais de manipulations au niveau de la boîte crânienne.

    Avant toute manipulation, l’ostéopathe pour animaux commencera toujours par une auscultation afin de faire un diagnostic et déterminer précisément comment il devra agir.

    Où exerce l’ostéopathe animalier ?

    Le voiturier exerce auprès des établissements haut de gamme et prestigieux tels que les hôtels, palaces, boîtes de nuit, restaurants…

    Tendances de la profession

    Même si la profession existe depuis plus d’un siècle pour les humains, elle est beaucoup plus récente en France pour les animaux. Toutefois, l’ostéopathie pour animaux est en plein développement et après la filière équine, le marché s’ouvre maintenant aux animaux de compagnie ainsi qu'aux animaux de rente (bovins, caprins…)..  

    Qualités requises pour devenir ostéopathe pour animaux

    Evidemment, le professionnel doit posséder des connaissances très approfondies en biomécanique, neurologie, physiologie et anatomie des animaux qu'il est amené à prendre en charge mais également savoir faire preuve d’une grande sensibilité envers ses patients qui ne sauront pas s’exprimer pour expliquer où ils ont mal. 

    Pour manipuler des animaux de n’importe quelle corpulence, un bon ostéopathe doit être résistant et posséder une certaine force physique. Il doit pouvoir les manipuler aisément. De plus, le professionnel est amené à rester debout une bonne partie de la journée afin de réaliser les différentes manipulations.

    Formations pour devenir ostéopathe animalier

    L’ostéopathie animale peut être pratiquée par les vétérinaires, les ostéopathes D.O. et les ostéopathes exclusifs. La pratique de l’ostéopathie par des personnes non vétérinaires est réglementée depuis le décret du 19 avril 2017. 

    Pour devenir ostéopathe animalier, différents cursus sont alors possibles que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Dans tous les cas, la formation d'ostéopathe animalier requiert de longues années d'étude dans des écoles dédiée.

    • Pour les vétérinaires, il existent des formations post-universitaires dans différentes écoles, vétérinaires ou affiliées, en trois ans à temps partiel sanctionnées par un DIE (diplôme inter-école d’ostéopathie).
    • Pour les ostéopathes D.O., des spécialisations sont accessibles dans certains établissements.
    • Pour les autres candidats, il est possible de suivre des formations post BAC de trois à cinq ans, dispensées par différentes écoles privées, sanctionnées par un diplôme d’ostéopathie animale répertoriées au R.N.C.P.

    De manière générale, il existe très peu d'écoles publiques proposant une formation d'ostéopathe animalier, et les écoles privées, bien que de plus en plus nombreuses, restent chères. Le budget annuel de la formation est d’environ 9 000 € en moyenne mais les tarifs sont variables selon les écoles.

    Évolutions possibles de l’ostéopathe animalier

    Une fois diplôme, l’ostéopathe animalier peut choisir de devenir salarié ou exercer en libéral. Il peut exercer dans son cabinet ou en itinérant en se déplaçant alors chez ses clients.

    Salaire d’un voiturier

    La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne, selon l’animal mais la profession étant encore jeune, il faut un certain temps à l’ostéopathe animalier pour se faire connaître et obtenir un salaire régulier.