Fauconnier | Fiche métier

Quelles sont les missions du Fauconnier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Fauconnier.

Fauconnier
Sommaire

    Métier de Fauconnier

    Spécialiste des rapaces, la fauconnerie est un métier ancestral. Découvrez ce métier ancestral en détail. 

    Qu’est-ce qu’un Fauconnier ?

    Initialement, la fauconnerie consiste à chasser ou capturer un gibier à l’aide d’un oiseau de proie dressé (faucons, buses, éperviers, aigles, chouettes) et trouve son origine en Asie Centrale. 

    Appelé également effaroucheur, le fauconnier intervient pour les industries, les aéroports, la protection de monuments. Même si c’est une profession atypique, un réel marché se développe pour les fauconniers, d’autant plus qu’elle offre une méthode naturelle pour se débarrasser des nuisibles.

    Le fauconnier intervient également en parc animalier au seins duquel  il s'occupe du soin des rapaces et fait des démonstrations publiques. Profession faiblement représentée, on compte actuellement en France plus de 1000 fauconniers professionnels et quelques 500 amateurs. 

    Les fauconniers doivent savoir construire une relation de confiance avec chacun de leurs protégés afin de les présenter au public dans les meilleures conditions.

    Missions du Fauconnier 

    • Sélectionner les volatiles ;
    • Les élever et s’assurer que les oiseaux sous sa responsabilité sont bien traités ;
    • Permettre au rapace de voler tous les jours afin de se muscler et de chasser ;
    • Repérer les éventuels problèmes et alerter un vétérinaire ;
    • Participer aux programmes de reproduction ;
    • Éduquer les oiseaux de proie : l’affaitage ;

    Qualités d’un Fauconnier

    Passion et patience

    Voici les principales qualités requises pour devenir un bon fauconnier. En effet, l’affaitage demande une longue période de dressage afin de gagner la confiance de l’animal surtout les rapaces. Le dressage est souvent complexe, la gestuel particulièrement précise. Les rapaces  sont des animaux qui requièrent énormément de soin, d’attention et surtout le développement d’un lien particulier et profond avec son fauconnier.

    Rigueur

    Travailler avec des rapaces demandent une grande concentration car les risques de blessure sont grandes. Chaque geste doit être précis et pour cette raison, la fauconnerie est élevée au rang d’art.

    Formation pour devenir Fauconnier

    Pour exercer la profession de fauconnier aucun diplôme ou formation n’est actuellement reconnu au niveau national. Pour se former, il convient donc de se rapprocher de maîtres fauconnier acceptant  de transmettre leur savoir. 

    Dans tous les cas, il faudra disposer d’un “certificat de capacité pour l’entretien d’espèces non domestiques” délivré par la préfecture et qui permettra de reconnaître le nouveau fauconnier comme professionnel. 

    Il est important de préciser que les formations sont relativement chères. 

    Pour travailler dans les zoos, le certificat de capacité n’est pas nécessaire.

    Débouchés du Fauconnier

    Les fauconniers sont en voie de disparition car de moins en moins de personnes s’orientent vers cette voie. A présent, ce métier est essentiellement réservé à la démonstration publique (parcs animaliers, fêtes médiévales ou cirques), et l’effarouchage,. 

    Salaire d’un Fauconnier

    Il n'existe pas suffisamment de fauconniers en France pour établir un salaire moyen.

    Démarrez votre reconversion