Eleveur de chiens et chats : fiche métier


Passionné de chiens ou de chats, vous envisagez de de devenir éleveur animalier ? Ce métier très diversifié  nécessite de nombreuses qualités. Découvrez toutes les facettes de ce métier.

 Eleveur de chiens et chats : fiche métier
Sommaire

    Que fait un éleveur de chiens et chats

    Un éleveur choisit la ou les races de chien et/ou de chat suivant sa clientèle. Sa mission consiste alors à les élever en veillant constamment à leur bien-être et à leur bonne santé. 

    Afin d’obtenir des petits conformes à la race, il gère les reproductions suivant que les animaux soient destinés à des concours de beauté, au travail, à la compagnie…

    Mais le rôle de l’éleveur ne s’arrête pas là. Il veille également à la socialisation des chiots et des chatons avant leur vente afin de  favoriser un développement comportemental optimal.

    Enfin, l’éleveur prend soin de ses protégés : il les nourrit, respecte une bonne hygiène, les toilette, réalise l’éducation de ses animaux, surveille les femelles en gestation et lors de la mise-bas, veille au bon développement des chiots ou des chatons.

    Les qualités d’un éleveur canin ou félin

    Ce métier passion nécessite de nombreuses qualités dont l’amour des animaux, la patience et des connaissances solides sur les animaux.

    Mais l’éleveur est également un commerçant et doit donc faire preuve d’un bon relationnel avec les clients qui viennent acheter un chien ou un chat.

    Enfin, ce métier est très prenant et nécessite une grande disponibilité. En effet, il faut s’occuper des animaux chaque jour y compris les weekends et jours fériés et pouvoir intervenir rapidement même la nuit s’il y a besoin de surveiller une mise-bas ou un animal malade. 

    L’éleveur peut également faire pension pour augmenter ses revenus.

    Comment devenir éleveur ?

    Aucune condition de diplôme n’est requis pour devenir éleveur mais une formation est vivement conseillée. 

    Il existe plusieurs formations pour devenir éleveur canin ou félin :

    • Le BEPA élevage canin et félin, qui est un Brevet Etude Professionnel Agricole.
    • Le BAC PRO élevage canin et félin, qui est un Bac Professionnel.
    • Formations privées

     

    Pour se mettre à son compte et bénéficier des aides, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac et obtenir une attestation de réussite, qui est un justificatif des connaissances relatives aux animaux domestiques. Cette attestation est délivrée par un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture, après avoir suivi, auprès de cet organisme, une formation spécifique (14h au minimum) et passer un test final (QCM). 

    Quel est le salaire d’un éleveur de chien ou chat ? 

    Les revenus peuvent être très aléatoires mais le plus souvent, le métier d’éleveur à son compte ne permet pas d’avoir un salaire suffisant. C’est une activité complémentaire à une autre.

    Pour le salarié, le salaire sera au SMIC.

    Dans quelles conditions exerce l’éleveur ?

    L’éleveur salarié travaille en équipe, essentiellement à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens. 

    Quelles sont les évolutions possibles ?

    L’éleveur canin peut créer sa propre entreprise ou bien devenir gérant d’un élevage de chien ou bien d’un refuge…

    Se spécialiser dans le dressage des chiens pour des sociétés de gardiennage ou pour les particuliers est une possibilité. Vous pouvez aussi devenir éducateur canin ou éducateur de chien guide d’aveugle après la formation complémentaire de brevet professionnel.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti