À savoir sur les métiers animaliers
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers animaliers ne se résument pas à devenir vétérinaire. Il existe pléthore de métiers qui se classent dans plusieurs catégories :
Métiers de l’élevage et du dressage
De leur naissance à leur reproduction en passant par le suivi de leur bon développement, les éleveurs vivent été comme hiver au rythme de leurs animaux.
Les dresseurs quant à eux entretiennent une relation privilégiée avec les animaux. En effet, en les observant et en analysant leurs comportements, ils savent adapter la solution de dressage optimale à chacun.
Métiers du soin et de la protection
Que ce soit en ville, à la campagne, en forêt ou en parc zoologique, soigner les animaux est une activité qui fait rêver de nombreuses personnes. Si le vétérinaire reste la référence en la matière, d’autres métiers sont accessibles avec ou sans diplôme tels que soigneurs animaliers, auxiliaire vétérinaire …
En ce qui concerne la protection, garde-chasse, garde-pêche ou encore zoologiste sont fait pour vous.
Métiers de la vente et du conseil
Pour optimiser le fonctionnement des élevages, les éleveurs et les agriculteurs ont besoin d'assistance. Les conseillers agricoles ou les contrôleurs de performances les accompagnent donc pour améliorer la quantité et la qualité de leur production.
Avec un nombre croissant de foyers possédant un compagnon à 4 pattes, les métiers de la vente et du toilettage se multiplient également.
Les opportunités professionnelles de ces professions augmentent au même rythme que la passion des Français pour leurs animaux.
Métiers du bien-être animal
Le bien-être animal est l’une des principales préoccupations des propriétaires et des professionnels animaliers. Par conséquent, les métiers apportant mieux-être et confort aux animaux (hydrothérapeute canin, masseur canin, ostéopathe animalier …) ont la cote.
Découvrez les métiers du bien-être animal
Formations pour travailler avec les animaux
Certains métiers animaliers recrutent à différents niveaux de formation : du CAP au Bac+5.
Cependant, la plupart restent accessibles sans aucun diplôme mais en suivant une formation.
L’enseignement peut se faire en présentiel ou à distance sous la forme de cours et de mises en pratique.
Les formations permettent d'acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements...) et différentes techniques nécessaires et utiles dans l'activité mais également une certaine crédibilité auprès de ses futurs clients.
Vous l’aurez compris, si votre rêve est de travailler dans un parc animalier, il est nécessaire de suivre une formation spécifique (diplômante, certifiante ou qualifiante) en fonction du métier choisi.
Enfin, certains métiers avec les animaux nécessitent l’obtention d’un certificat. C’est par exemple le cas des activités de garde ou d’élevage de chats ou de chiens, de vente d’animaux domestiques de compagnie, d’éducation canine… où les professionnels doivent impérativement être titulaires de l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les animaux ?
- Première qualité indispensable : être passionné d’animaux.
- Ne pas être allergique aux poils d’animaux
- Posséder de bonnes connaissances sur la biologie animale
- Faire preuve de patience et de psychologie animale
- Apprécier le contact humain (pour établir des relations de confiance avec les propriétaires)
- Être en bonne forme physique pour pouvoir soulever ou déplacer des animaux lourds.
- Posséder de bonnes techniques de vente
Le salaire des métiers animaliers
Le secteur animalier n’est pas réputé pour sa rémunération attractive. On exerce un métier avec les animaux plus par passion que pour le salaire puisqu’en début de carrière, il avoisine généralement le SMIC et évolue peu par la suite.
Néanmoins, certains métiers sortent du lot comme ceux nécessitant plusieurs années d’études (vétérinaire, éthologue, zoologiste…) ou bien ceux exercés en indépendant (éleveur, pet-sitter, toiletteur, comportementaliste, ostéopathe, masseur canin...) où la rémunération dépend de la notoriété du professionnel et du nombre de clients.
Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-dessus.