Métiers animaliers

Passionné par les animaux, vous désirez faire de cet amour un métier ? Pet sitter, toiletteur, vétérinaire... découvrez les métiers qui s’offrent à vous grâce à nos fiches “métiers animaliers”. Elles vous dévoileront leurs missions quotidiennes, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Sommaire
Travailler avec les animaux : les fiches métiers

A savoir sur le secteur animalier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers animaliers ne se résument pas à devenir vétérinaire. Il existe pléthore de métiers qui se classent dans plusieurs catégories :

Métiers de l’élevage et du dressage

De leur naissance à leur reproduction en passant par le suivi de leur bon développement, les éleveurs vivent été comme hiver au rythme de leurs animaux.

Les dresseurs quant à eux entretiennent une relation privilégiée avec les animaux. En effet, en les observant et en analysant leurs comportements, ils savent adapter la solution de dressage optimale à chacun. 

Métiers du soin et de la protection

Que ce soit en ville, à la campagne, en forêt ou en parc zoologique, soigner les animaux est une activité qui fait rêver de nombreuses personnes. Si le vétérinaire reste la référence en la matière, d’autres métiers sont accessibles avec ou sans diplôme tels que soigneur animaliers, auxiliaire vétérinaire … 

En ce qui concerne la protection, garde-chasse, garde-pêche ou encore zoologiste sont fait pour vous.

Métiers de la vente et du conseil

Pour optimiser le fonctionnement des élevages, les éleveurs et les agriculteurs ont besoin d'assistance. Les conseillers agricoles ou les contrôleurs de performances les accompagnent donc pour améliorer la quantité et la qualité de leur production.

Avec un nombre croissant de foyers possédant un compagnon à 4 pattes, les métiers de la vente et du toilettage se multiplie également.  

 Les opportunités professionnelles de ces professions augmentent au même rythme que la passion des Français pour leurs animaux.

Quels profils recrute ce secteur ?

De nombreux métiers animaliers sont accessibles sans aucun diplôme mais en suivant une formation.

Cependant, l’Etat a légiféré et créé des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini. 

Les formations permettent d'acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements, ...) et différentes techniques nécessaires et utiles dans l'activité.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les animaux ?

  • Première qualité indispensable : être passionné d’animaux. 
  • Ne pas être allergique aux poils d’animaux
  • Posséder de bonnes connaissances sur la biologie animale
  • Faire preuve de patience et de psychologie animale 
  • Apprécier le contact humain (pour établir des relations de confiance avec les propriétaires)
  • Être en bonne forme physique pour pouvoir soulever ou déplacer des animaux lourds.
  • Posséder de bonnes techniques de vente

 

Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-après.