Les formations pour travailler dans un parc animalier

Les formations pour travailler dans un parc animalier

Passer ses journées auprès des animaux qui plus est, sauvages, est le rêve de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. Travailler dans un parc zoologique est une excellente solution pour s’épanouir professionnellement.

Les métiers pour travailler dans un zoo sont nombreux et accessibles à tous les niveaux d’étude. Mais avant d’y accéder, il vous faut être formé aux conditions de terrain.

Métiers auprès des animaux

Soigneur animalier et Chef animalier

Bien que le métier de soigneur animalier soit accessible sans diplôme spécifique, les recruteurs apprécieront que les candidats possèdent de solides connaissances aussi bien théoriques que pratiques.

1. Les formations qualifiantes

Après la 3ème :

  • la formation au CFPPA de Gramat dans le 46 délivrant une certification professionnelle de Soigneur animateur d'établissements zoologiques (titre RNCP niveau 4)
  • la formation à la Maison Familiale Rurale située à Carquefou dans le 44 proposant une certification d’Animalier en parc zoologique inscrite au répertoire RNCP de niveau 3 (CAP/BEP)

Après le bac : 

  • la formation proposée par le CFPPA de Vendôme délivrant le titre RNCP de Soigneur animalier en parc zoologique (Niveau 4)
  • la formation de soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André dans le 42

2. Les formations non diplômantes

3. Les cours par correspondance

Métier de soigneur animalier

Découvrez les formations

Vétérinaire en parc animalier

En France, seules quatre écoles forment des vétérinaires : Maisons-Alfort, Toulouse, Nantes et Lyon. L’entrée se fait sur concours. La formation dure cinq ans et accorde une bonne place à la pratique par le biais des stages.
Ce diplôme d’Etat permet d’exercer en France et dans toute l’Union Européenne. 

Fauconnier

Aucune formation ni diplôme n’existe actuellement pour devenir fauconnier. Il convient de se rapprocher des professionnels à l’occasion d’un ou plusieurs stages et de posséder un permis de chasse.

Métier de fauconnier

Ethologue

Il s’agit d’un cursus long, accessible depuis une Licence de Biologie des populations ou de Psychologie pour passer le Master d’Ethologie proposé à Rennes et à Paris XIII.
Il faut en effet compléter par la suite un Doctorat sur 3 ans, dans une unité de recherche, pour préparer une thèse. 

Métiers administratifs

Comptable

L'exercice du métier de Comptable nécessite au minimum l'obtention d’un BAC+2 :

  • BTS Comptabilité-gestion ou BTS comptabilité 
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Métier de comptable

DRH

Pour devenir DRH, il est indispensable d’atteindre un niveau d’études bac + 5 et d’être doté d’une expérience préalable en passant par des postes d’assistant ou de chargé ou de responsable de recrutement.

Métier de DRH

Assistante de direction

S’il est encore possible d’être recruté sans qualification, une formation adéquate facilite grandement l’embauche et les évolutions. Un niveau bac+2 minimum est souhaité :  BTS gestion de la PME, BTS support à l'action managériale , BTS ATI - assistance technique d'ingénieur...

Métier de secrétaire de direction

Hôtesse d’accueil

Il est possible d’être recrutée sans qualification. 

Néanmoins, pour pouvoir évoluer, il vaut mieux posséder un diplôme ou suivre des formations..

Métier d’hôtesse d’accueil 

Directeur de parc zoologique

Le métier de directeur de zoo nécessite un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 et une expérience préalable dans le secteur.

Métiers commerciaux

Caissier/caissière

Ce métier soit accessible sans diplôme.

Métier de caissier

Commercial

S’il est possible d’être recrutée sans qualification, le niveau d’étude requis en général est au moins un bac +2.

Métier de commercial

Responsable marketing

En général, le responsable marketing est titulaire d’un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication ou les universités.

Métiers de la restauration

Cuisinier

Le métier de cuisinier est accessible dès la troisième à travers plusieurs formations et débouche sur des diplômes très spécialisés de niveau CAP, Bac, Bac +2 à Bac +5.

Métier de cuisinier

Pour approfondir