Formations pour se reconvertir dans le bien-être animalier

Formations pour se reconvertir dans le bien-être animalier
Sommaire

De nombreux métiers contribuent au soin et au confort de nos amis les animaux et pour y parvenir, diverses formations sont accessibles.

Pour mener à bien votre projet de reconversion ou d’évolution professionnelle, découvrez quelques formations au bien-être animal que nous avons sélectionnées pour vous.

Formation en physiothérapie animale

Pour exercer le métier de physiothérapeute animalier, aucun diplôme n’est obligatoire. Néanmoins, suivre une formation est indispensable afin d’acquérir de solides connaissances en rééducation animale.

Alforme, le plus important centre de rééducation et de remise en forme pour animaux, situé au cœur de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort propose plusieurs modules en physiothérapie. Ces formations s’adressent à des auxiliaires de santé animale, à des auxiliaires spécialisés vétérinaires ou à des vétérinaires (en fonction du module choisi) qui souhaitent développer leurs compétences.

Equiphysio dispense la formation Accompagnement physique du cheval et du chien de sport et de loisir sur 3 sites : à Chantilly, à Bordeaux ou en Belgique. La formation comprend 11 semaines de cours en présentiel, 60 jours de stages et 250 heures de recherche pour se préparer à la soutenance. 

À l’issue des 12 mois de formation, les candidats qui ont obtenu le certificat de “Physiothérapeute Manuel Equin et Canin” (niveau 6 reconnu par l'Etat au RNCP) peuvent travailler dans le secteur canin (centre de balnéothérapie, club de sport, clinique vétérinaire à condition de posséder le statut d’ASV…) ou dans le secteur hippique (haras, centre équestre, écurie de sport…).

Formation en hydrothérapie canine

Pour apprendre l'hydrothérapie canine et ainsi accéder à cette profession en plein développement, les candidats peuvent suivre la formation de Caneden. La formation constituée de 8 modules se déroule sur deux semaines à Puget sur Argens dans le Var.

Formation auxiliaire de soins et bien-être animal

École des métiers de l'animal de compagnie, Audreco propose une formation auxiliaire de soins et bien-être animal comprenant plus de 80 cours en e-learning sur l'animal de compagnie dont la préparation théorique de l'ACACED. 

Cette formation permet d’exercer dans une structure d’élevage, une pension, un salon de toilettage, une animalerie ou dans une clinique vétérinaire.

Formation au massage canin

Bien que le massage canin ne soit pas encore reconnu en France et qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour pratiquer cette activité, plusieurs organismes proposent des formations afin de maîtriser toutes les techniques de massage.

Citons, par exemple Chien-Zen qui propose plusieurs formations au massage canin à Paris ou à Juan les Pins d’une durée de 2 à 5 jours.

Vox Animae dispense une formation pour devenir praticien en massage canin. D’une durée de 7 jours, elle se déroule en présentiel à Pessac, à Dorlisheim, à Rambouillet ou à Lyon.

Formation naturopathe animalier

Médecine douce qui connaît un réel engouement chez les Hommes, la naturopathie se pratique également chez nos amis les bêtes. Pour être capable de soigner naturellement les animaux mais également de conseiller leurs propriétaires sur la manière d’améliorer leur santé et d’assurer leur bien-être au quotidien, certains organismes proposent des formations en naturopathie animale.

Namaste, le centre de formation au bien-être animalier propose plusieurs cursus dont un pour devenir naturopathe animalier. Il s’articule autour de 25 jours de stages obligatoires (le tronc commun) dans divers domaines (Fleurs de Bach, communication animale, remèdes naturels pour les chiens et les chevaux…) et de 2 options à choisir.

L’ENA&MNC, l'École de Naturopathie Appliquée et de Médecines Non Conventionnelles propose quant à elle une formation en ligne de naturopathie animale. D’une durée de 12 mois, elle comprend du e-learning et 4 semaines de cours en présentiel.

Formation soigneur animalier

Bien que le métier soit accessible sans diplôme, il n’en reste pas moins que l’obtention de solides connaissances théoriques et pratiques est essentielle pour valoriser son CV et ainsi augmenter ses chances de trouver un emploi compte tenu que la concurrence dans les parcs zoologiques est rude .

Plusieurs écoles proposent des formations de soigneur animalier mais uniquement celles dispensées par la MFR de Carquefou, le CFPPA de Gramat, le CFPPA de Vendôme et La ferme expérimentale à La Roche sur Yon sont inscrites au répertoire RNCP.

Formation en ostéopathie animale

Pour devenir ostéopathe animalier, les candidats doivent suivre une formation en ostéopathie animale et réussir l’examen d’aptitude du Conseil national de l'ordre des vétérinaires. 

Référence européenne en enseignement de l'ostéopathie animale, l’ESAO propose plusieurs cursus pour obtenir toutes les compétences du métier et préparer le titre Ostéopathe pour Animaux (niveau 6).

La formation continue s'adresse notamment aux candidats en reconversion professionnelle titulaires d’un BAC+2 minimum. 

Quant à la formation professionnelle, elle est réservée aux ostéopathes humains, aux vétérinaires ou aux étudiants en dernière année d’ostéopathie humaine qui souhaitent élargir leurs compétences en ostéopathie animale.

Elles reposent sur des cours théoriques en ligne et des modules pratiques dans des écuries, des fermes, des refuges et des élevages.  

Pour la formation continue, des cours d’ostéopathie animale en anglais ainsi que des cours de langue anglaise sont organisés sur le site ESAO Brighton au Royaume-Uni afin d’être en mesure de travailler à l'international. Des cours théoriques et pratiques sont également prévus afin de préparer les candidats aux examens du CNOV.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test