Hôtesse d'accueil : tout savoir du métier

Vous recherchez un métier accessible sans diplôme requis et au contact des gens. Découvrez en détail le métier d’agent ou hôtesse d’accueil.

Sommaire

    Zoom sur le métier d’hôtesse d’accueil

    Connue également sous le nom de standardiste, ce métier à dominante féminine fait partie des professions accessibles aisément dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

    Premier interlocuteur des clients, l'hôtesse a en charge l'accueil des clients ou des visiteurs. Elle les oriente dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond à leurs demandes d’information. 

    A ses fonctions principales que sont la réception et l’information du public, s’ajoutent souvent des tâches de réception d’appels ou de secrétariat telles qu’envoyer des e-mails, recevoir les courriers, faire les plannings de rendez-vous, s'occuper du standard téléphonique... 

    Si besoin, elle peut être amenée à passer des annonces micros et à s'occuper de la mise à jour des informations affichées à destination du public.   

    Dans l’événementiel, elle se fait souvent démonstratrice ou interprète.

    Le métier d’hôtesse d’accueil peut s’exercer directement en entreprise ou au sein d’une agence prestataire.

    Qualités requises pour devenir agent d’accueil

    Représentant l'image de l'entreprise qui l'emploie, elle doit posséder  une présentation irréprochable. 

    Métier de contact, il faut faire preuve d’un bon relationnel, maîtriser au moins une langue étrangère dont l’anglais et se montrer mobile et disponible. 

    Une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques, couplés à des qualités de sérieux et d'assiduité optimiseront l’évolution de carrière.

    Comment devenir hôtesse d’accueil ?

    Il est possible d’être recrutée sans qualification. 

    Néanmoins, pour pouvoir évoluer, il vaut mieux posséder un diplôme  ou suivre des formations.

    Bac 

    • bac pro métiers de l'accueil - (ex bac pro ARCU - accueil-relation clients et usagers)
    • bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires),
    • bac pro gestion-administration,
    • MC (mention complémentaire) accueil dans les transports,
    • MC accueil-réception,

    Bac + 2

    BTS tourisme.

    Il existe de nombreuses écoles privées, mais peu sont reconnues par le milieu professionnel. Au final, les formations spécifiques à la profession d'hôte d'accueil sont assez rares.

    Salaire d’une hôtesse d’accueil 

    Une Hôtesse d’Accueil salariée débutante touche le SMIC. Celui-ci peut monter jusqu’à 1800€. Recrutée à la mission, elle touche un forfait journalier variable en fonction de la mission. 

    Débouchés, évolutions

    Avec de l’expérience, l’hôtesse a la possibilité d'encadrer une équipe d'hôtesses en tant que cheffe hôtesses.

    Les possibilités d’évolutions seront grandement facilitées si l’hôtesse d’accueil possède un bon niveau de culture générale et de connaissances linguistiques. Elle pourra alors envisager un poste à différents métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat.