Secrétaire médical(e) : fiche métier

Quelles sont les missions de Secrétaire médicale ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Secrétaire médicale.

Sommaire

    Métier de secrétaire médical

    Véritable bras droit du médecin, le métier de Secrétaire médicale offre de nombreuses possibilités d’évolution dans des structures privées ou publiques qui font de cette profession l’une des plus choisie en reconversion professionnelle. Découvrez ce métier en détail : métier, formation, salaire, évolutions.

    Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale ?

    Cette profession fait appel à de multiples compétences. Métier à la fois technique et relationnel, le secrétaire médical est souvent le premier interlocuteur des patients que ce soit au téléphone ou en cabinet. 

    Accueillant et rassurant, il sait mettre en confiance les personnes et répondre à leurs questions. 

    Au quotidien, le secrétaire médical effectue les comptes-rendus, assiste le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...) mais aussi parfois dans les soins. 

    Sachant que les médecins sont tenus de conserver les dossiers médicaux pendant une période de 30 ans, il procède à une gestion informatisée des patients et archive les dossiers médicaux rigoureusement. 

    Le secrétaire médical est un acteur essentiel dans le respect des droits des patients, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical, mais aussi le droit pour les patients d'accéder aux informations médicales qui le concernent.

    Le métier de secrétaire médicale s'exerce aussi bien à l'hôpital, en clinique ou en ville. Il peut s'exercer également dans les maisons de retraite ou les services du conseil général.

    Missions de la secrétaire médicale

    • Répondre aux appels téléphoniques
    • Accueillir les patients
    • Gérer le planning 
    • Mettre à jour les dossiers médicaux
    • Être en relation avec les organismes sociaux
    • Surveiller les stocks de médicaments ou de matériel et passer les commandes si besoin
    • Faire les devis 

    Les qualités d’un secrétaire médical(e)

    Le métier de secrétaire médicale est passionnant mais pour l’exercer, certaines compétences sont indispensables. Tout d’abord, il faut accepter le travail d’équipe puisqu’elle est tout de même le co-équipier indispensable du médecin. 

    Ensuite, elle est la personne la plus en contact avec les patients qui prennent rarement plaisir à venir voir le médecin. Elle doit donc être dotée d’un bon sens relationnel, d’un sens de l’écoute et d’une grande empathie. 

    Avoir le sens de l’organisation est aussi vivement recommandé car les tâches administratives sont nombreuses. Les outils informatiques ne doivent avoir aucun secret pour vous. 

    Enfin, la Secrétaire médicale doit scrupuleusement respecter les règles déontologiques car elle est tenue par le secret professionnel.

    Formations pour devenir secrétaire médical(e)

    La formation de secrétaire médicale est accessible à différents niveaux de diplômes suivant les instituts de formation : elle peut s'adresser aux bacheliers (bac technologique ou bac sciences technologiques de la santé et du social est conseillé), mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP. 

    Il n'existe cependant pas de diplôme d'État propre à la profession.

    L'étudiant peut suivre une formation de secrétaire médicale proposée par : 

    • L'une des 8 écoles de la Croix Rouge,
    • Le CNED qui propose une préparation à distance au titre certifié,
    • Les lycées professionnels privés et publics,
    • Les centres de formations privées.

    Les futurs secrétaires médicales qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer les concours de la fonction publique classé catégorie B.

    Quel est le salaire d’un secrétaire médical(e) ? 

    Dans le privé, un secrétaire médical peut espérer un salaire de l’ordre de 1600 € brut/mois.

    Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération est moins élevée et située aux alentours  de 1 450 € par mois.

    Où exerce la secrétaire médicale ?

    Le ou la secrétaire médical(e) peut exercer au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires.

    Quelles sont les évolutions possibles ?

    Seules les secrétaires médicales du secteur public ont une réelle chance d'évoluer car elles gravissent les échelons de la fonction publique. 

    Mais beaucoup de secrétaires médicales se lancent dans le concours d'aide-soignante voire dans le concours d'école d'infirmier.

    Les tendances de la profession de secrétaire médical(e)  ?

    Le métier de secrétaire médicale ne connaît pas la crise et il reste de très nombreux postes à pourvoir.