Métier de Secrétaire comptable
Assistant idéal de la gestion administrative et la comptabilité d’une entreprise, la secrétaire comptable sait manier les chiffres avec rigueur. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.
Qu’est-ce qu’une secrétaire comptable ?
Spécialiste des tâches administratives et comptables, la secrétaire comptable, parfois appelé secrétaire facturier, est une salariée polyvalente. Métier à dominante féminine, ce professionnel ne doit pas être confondu avec l’assistant comptable. La secrétaire comptable s’occupe de la comptabilité de base, mais également du secrétariat et de l’administratif.
Lorsqu’elle travaille sous l’autorité d’un comptable, elle le décharge de la comptabilité de base. Dans une entreprise de très petite taille ne disposant pas de comptable, elle s’occupe aussi des tâches de comptabilité générale.
Dans les PME et TPE, elle s’occupe généralement de l’ensemble des tâches administratives et d’une partie de la comptabilité.
Dans les grandes entreprises, elle ne prendra en charge que le secrétariat et la partie administrative.
Missions de la secrétaire comptable
Tâches comptables :
- édition des devis, saisie des factures ;
- enregistrement des mouvements comptables ;
- suivi des règlements et rapprochement bancaire ;
- suivi de la trésorerie ;
- préparation des fiches de paie ;
- déclarations fiscales (TVA, déclaration sociale des indépendants, etc.) ;
- travaux préparatoires du bilan annuel de l’entreprise.
Tâches administratives et de secrétariat :
- accueil des visiteurs ;
- prise des appels téléphoniques ;
- gestion des plannings ;
- réception, distribution et envoi du courrier ;
- suivi et commande de fournitures ;
- classement et archivage de documents.
Où exerce la secrétaire comptable ?
Tous les types de structures font appel à des secrétaires comptables ce qui offre de nombreux débouchés professionnels.
En effet, sa polyvalence en secrétariat, en gestion et en comptabilité
la rendent indispensable pour les entreprises de toute taille, les organisations ou les associations, qu’elles soient publiques ou privées.
Elle est également particulièrement recherchée dans les cabinets comptables.
Tendances de la profession
Profil recherché pour sa polyvalence, la secrétaire comptable n’a généralement pas de difficulté à trouver rapidement un poste.
Formations secrétaire comptable
Formation initiale
Niveau BAC+2
- BTS Gestion de la PME accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac ES et se déroulant sur 2 ans.
- BTS comptabilité et gestion accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac ES et se déroulant sur 2 ans.
Formation continue
Pour les personnes souhaitant se reconvertir en tant que secrétaire comptable, de nombreuses solutions s’offrent à elles.
Des formations qualifiantes peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue, notamment grâce au CPF et permettant d’obtenir les diplômes listés ci-avant ou encore le titre professionnel de secrétaire comptable (niveau 4 soit niveau bac).
Vous pouvez aussi passer une VAE, si vous exercez déjà des activités de secrétariat et n’avez pas le diplôme ou la certification correspondante.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir secrétaire comptable
La qualité première d’une bonne secrétaire comptable réside dans sa polyvalence passant de tâches de secrétariat aux tâches administratives sans oublier les tâches comptables.
Grâce à son organisation sans faille et sa rigueur, elle peut passer d’une tâche à l’autre sans difficulté. Elle se doit aussi d’être autonome et capable d’initiatives.
La maîtrise la langue française pour être en mesure de rédiger divers documents est indispensable ainsi que l’anglais.
Patiente et agréable, son relationnel est excellent que ce soit lors d’un entretien téléphonique ou de l’accueil des clients.
Evidemment, en tant que secrétaire, elle se doit de connaître sur le bout des doigts les logiciels de bureau, de comptabilité et de paie.
Évolutions possibles du secrétaire comptable
Grâce à ses compétences multiples, la secrétaire comptable peut évoluer de diverses manières que ce soit dans la comptabilité ou le secrétariat / l’administratif.
Elle peut envisager d’évoluer vers des postes d’aide ou d’assistante comptable, voire de comptable en obtenant le diplôme adéquat.
Elle peut également se diriger vers des postes d’assistante de direction ou d’assistante financière.
Salaire d’une secrétaire comptable
Si elle débute sa carrière en générale au SMIC, le salaire moyen d’une secrétaire comptable est évalué à 1 700€ brut par mois et peut atteindre 2 500€ brut par mois après plusieurs années.