Assistant(e) des Ressources Humaines | Fiche métier

Quelle sont les missions de l’Assistant(e) des Ressources Humaines ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Assistant(e) des Ressources Humaines.

Assistant RH
Sommaire

    Métier d’Assistant des Ressources Humaines

    Porte d’entrée idéale au métier de DRH, l’assistant(e) RH permet de mettre le pied à l’étrier et de découvrir tous les aspects du métier. Découvrez comment se reconvertir en tant qu’Assistant RH. 

    Qu’est-ce qu’un Assistant en Ressources Humaines ?

    Professionnel à la grande polyvalence, l’Assistant des Ressources Humaines exerce sous la responsabilité du DRH et l'assiste dans ses fonctions, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : bordereaux de charges sociales à remplir, suivi des dossiers de maladie et de prévoyance, absences et départs des salariés, gestion des carrières, veille législative…

    Profession avant tout administrative, ce poste est plutôt occupé par des femmes mais les hommes y ont également toute leur place. Ils doivent accomplir les tâches liées à la gestion administrative du personnel tout en veillant à l'application des dispositions légales et réglementaires.

    Suivant la taille de l’entreprise qui l’emploie, l’ampleur de ses responsabilité varie grandement. Dans une PME, il accompagnera plus aisément l’ensemble du personnel alors que dans une grande entreprise, il ne s’occupera qu’une petite partie des effectifs ou assistera juste son supérieur lors des recrutements.

    Missions de l’assistant RH

    Gestion administrative du personnel

    Sa mission principale consiste à constituer et suivre le dossier social des salariés tout au long de la présence de ce dernier dans l’entreprise : contrat, formations, salaire, absences… Elle s’assure que le dossier de chaque salarié soit régulièrement mis à jour.

    Normalement réservé au gestionnaire de paie, l’assistant RH peut également se charger de la rédaction du contrat de travail et de l’affiliation du nouveau salarié aux organismes sociaux.

    Le départ du salarié fait aussi partie de ses attributions. Rédaction du solde tout compte, attestation pôle emploi, attestation de travail...

    Son rôle s’étend à celui de conseil puisqu’il est disponible pour répondre aux questions des salariés. 

    Sous la responsabilité du DRH, il fait remonter les conflits dont il a écho ou les situations litigieuses. 

    Gestion du recrutement et de la formation

    Cette mission est surtout présente dans les petites entreprises où l'assistant en Ressources Humaines peut être sollicité pour effectuer recrutement et plan de formation.

    En ce qui concerne cette dernière partie, le professionnel doit  renseigner les salariés sur leurs possibilités de formation et les démarches à entreprendre. 

    Gestion des salaires

    L’assistant RH collecte et communique les informations pour que le comptable ou le gestionnaire de paie puisse établir les bulletins de paie.

    Dans les petites entreprise, tout le processus de paie peut être confié à l’assistant.

    Où exerce l’Assistant ressources humaines

    Ce sont surtout les grandes et moyennes entreprises qui recrutent des assistants de ressources humaines même si les PME en embauchent de plus en plus.

    Quasiment tous les secteurs d’activités recrutent.

    Elle peut également exercer dans la fonction publique territoriale et hospitalière.

    Tendances de la profession

    Si les offres d’emploi sont importantes, il n’en reste pas moins que les débouchés ne sont pas aussi élevés car un grand nombre de candidats sont en concurrence. 

    Pour se démarquer, il faudra multiplier les stages, choisir de bonnes formations, maîtriser l’anglais...

    Néanmoins, ce poste est un bon tremplin pour ceux qui envisagent de devenir DRH, car il permet d’être en contact avec tous les domaines des ressources humaines.

    Qualités pour devenir Assistant RH

    Avoir de bonnes qualités relationnelles

    Au contact du personnel, il est indispensable d’être capable d’écouter les équipes, de les comprendre et de les motiver.

    Parfaite connaissance du métier

    Les Ressources Humaines ont de nombreuses spécificités qu’il convient de connaître sur le bout des doigts.

    Discrétion

    L’assistant ressources humaines est souvent au courant avant les autres des changements à venir pour le personnel : hausse des rémunérations, rupture de contrats, etc. Il doit être en mesure de garder confidentielles l'ensemble de ces informations.

    Formation pour devenir assistant ressources humaines

    Formations initiales

    Bac +3 

    • licence professionnelle en ressources humaines,
    • licence professionnelle métiers de la GRH : assistant

    Bac +5

    • master gestion des ressources humaines
    • master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise
    • master droit, économie, gestion, mention : gestion des ressources humaines
    • diplôme de l'Institut des hautes études économiques et commerciales
    • diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris

    Formation continue

    Le métier d’Assistant ressources humaines est accessible par la voie de la formation continue permettant ainsi une reconversion dans cette voie.

    Salaire d’un Assistant ressources humaines  

    Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) en ressources humaines en France est de 34 000 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 833 € bruts.

    Débouchés, évolutions

    L’évolution hiérarchique dépend de l’importance, de la structure de l’entreprise et des compétences démontrées.

    L'assistant RH  peut évoluer vers des carrières de responsable du personnel et de la paie, responsable des ressources humaines, chargée de recrutement, responsable formation ou même adjointe au chef du personnel.