Titre professionnel employé(e) administratif et d'accueil - Niveau 3 (CAP/BEP)

Nextformation
Proposé par Nextformation
6 mois : 4 mois de formation et 2 mois de stage
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
6 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation

Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine administratif et de l'accueil ou cherchez à renforcer vos compétences, le Titre professionnel employé(e) administratif et d'accueil pourrait bien être la clé de votre réussite. 

Découvrons ensemble ce titre.

Qu'est-ce que le Titre professionnel employé(e) administratif et d'accueil ?

L'employé administratif et d'accueil assure la gestion administrative, l'accueil des visiteurs, et contribue à la fluidité des opérations au sein de l'entreprise. Polyvalent, il joue un rôle essentiel dans la création d'une première impression positive.

Le TP employé(e) administratif et d'accueil est une certification professionnelle de niveau 3 (équivalent au CAP/BEP) enregistré au RNCP, délivrée en France, qui atteste des compétences d'une personne à jouer ce rôle central dans le fonctionnement quotidien d'un service ou d'une structure. 

Cette formation est de courte durée ce qui le rend particulièrement attrayant pour les adultes en reconversion. 

Objectifs du TP employé(e) administratif et d'accueil ?

À l'issue de la formation qui dure environ 5 mois, l'apprenant saura :  

Comment s’inscrire au Titre Professionnel employé(e) administratif et d'accueil ?

Ce Titre professionnel est suivi dans le cadre de la formation continue et s'adresse à tout le monde sans niveau d'étude initial précis.

Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, contactez dès aujourd’hui les équipes pédagogiques des centres de formation.

En quoi consiste l’examen ?

Pour obtenir votre Titre Professionnel employé(e) administratif et d'accueil, vous devrez être évalué par un jury au vu : 

Le Titre Professionnel employé(e) administratif et d'accueil se compose de deux blocs de compétences à réussir absolument dans les 5 ans :

CCP1 -Travaux administratifs courants  d'une structure

CCP2 - Assurer l'accueil d'une structure

Comment préparer le TP employé(e) administratif et d'accueil ?

Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation  scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes. 

Formation à distance 

Préparer le TP employé(e) administratif et d'accueil à distance présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels. 

De nombreuses écoles privées et universités proposent cette solution.

Formation en présentiel

Cela implique de suivre des cours dans une salle de classe ou un centre de formation, généralement avec un formateur qui enseigne les compétences nécessaires pour devenir employé(e) administratif et d'accueil. Cette méthode offre un environnement d'apprentissage interactif et des opportunités de poser des questions en temps réel.

Formation par alternance

Certaines formations menant au TP employé(e) administratif et d'accueil sont proposées en alternance. Cela signifie que l'étudiant travaille dans une entreprise tout en suivant une formation théorique en parallèle. Cette approche permet d'acquérir des compétences pratiques tout en étudiant.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la gestion de la paie peuvent demander une VAE pour obtenir le TP employé(e) administratif et d'accueil. Cette méthode permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle.

Quels sont les débouchés du Titre Professionnel employé(e) administratif et d'accueil ?

Entrée dans la vie active

Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention d'un Titre Professionnel sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles. 

Voici un résumé des débouchés et des carrières que vous pourriez envisager :

Comment financer son Titre Professionnel ?

Diverses options de financement peuvent rendre votre formation plus accessible sur le plan financier. Parmi les possibilités offertes :