Développeur web : tout savoir du métier

Métier incontournable du secteur informatique, découvrez à quoi ressemble le métier de développeur, quelles sont ses missions, quel est son salaire et comment le devenir.

Sommaire
Développeur web

Zoom sur le métier de Développeur web

En France, le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus, à la fois dans les entreprises du Web et dans les organisations plus traditionnelles comme les PME et les grands groupes qui se digitalisent.

Le développeur web fait partie de la grande famille des métiers du web. Certains sont même devenus célèbres comme Bill Gates (Microsoft), James Gosling (Java) ou encore Guido van Rossum (Python).

Appelé également codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur full stack… son rôle consiste à s’occuper de la réalisation technique, du développement informatique, des tests et de la documentation de sites Internet, application et logiciels en tout genre. Il peut travailler comme indépendant, mais aussi faire partie d’une agence web ou du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation.

Les missions qui lui sont confiées sont très variées :

  • Analyse des besoins du client à partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet pour choisir la solution technique la mieux adaptée et développer les fonctionnalités prévues
  • Développement 
  • Correction de problèmes présents sur un site en ligne 
  • Formation du client
  • Réalisation des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.

Qualités requises pour devenir Développeur web

Un bon développeur web maîtrise plusieurs outils et technologies pour répondre à des projets parfois très différents ce qui nécessite des compétences diverses :

  • Une grande rigueur
  • Faire preuve d’autonomie
  • Posséder une solide culture web et des tendances internet
  • Maîtriser les principaux langages de développement web
  • Être polyvalent
  • Avoir une grande capacité d’écoute pour bien cerner les besoins
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir s’adapter rapidement aux évolutions de son environnement
  • Être réactif

Comment devenir Développeur web ?

Même si cela tend à diminuer, le métier de développeur reste encore accessible sans diplôme préalable et en tant qu’autodidacte à partir du moment où le candidat est capable de prouver ses compétences.

Néanmoins, de plus en plus d’employeurs recherchent des candidats qualifiés et pour cela, un certain niveau de formation est nécessaire.

D'une manière générale, un niveau bac +2 est indispensable (BTS ou DUT informatique). Le mieux est ensuite de poursuivre vers un Master 2 en Informatique, ou entrer dans une école spécialisée en informatique comme Epitech, Supinfo ou l'ENSIMAG. Plus le niveau d’étude sera élevé et plus rapide sera l’évolution vers des postes à plus haute responsabilité.

D’autres formations qualifiantes ou certifiantes sont également accessibles. Par exemple, l’Ecole 42 à Paris, totalement gratuite recrute ses élèves sans de diplômes requis au préalable et fournie une certification à la sortie. 

Salaire développeur : combien gagne un développeur web ? 

Les salaires sont très variables suivant la zone géographique de recrutement, l’expérience, les technologies maîtrisées et les entreprises qui recrutent. Néanmoins, on peut estimer qu’un développeur débutant tournera aux alentours de 1 900€ brut/mois et pourra doubler en 4 à 6 ans.

Débouchés, évolutions

Comme nous l’avons précisé en introduction, les métiers du web sont en perpétuels évolutions offrant de magnifiques opportunités de recrutement. Ce secteur ne connaît donc pas la crise et vouloir s’y lancer vous donne toutes les chances de réussir votre projet de reconversion professionnelle.

Un développeur peut choisir de se spécialiser dans un secteur précis comme les jeux vidéo, le e-marketing, la banque, l’assurance…

Après quelques années et si le management l’intéresse, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique.