Prêt pour une nouvelle aventure professionnelle ? Explorez notre fiche métier dédiée à la reconversion en tant que développeur. Apprenez comment transformer votre passion en métier.

Sommaire

    Cette fiche métier dédiée à la fonction de développeur s’adresse à ceux et celles qui envisagent une reconversion professionnelle.

    Grâce au monde numérique, il est plus facile que jamais pour quiconque de trouver la bonne orientation professionnelle. En effet, en France, le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus, à la fois dans les entreprises du Web et dans les organisations plus traditionnelles comme les PME et les grands groupes qui se digitalisent. Développeur web est d’ailleurs un métier incontournable de ce domaine puisque cet expert des langages informatiques conçoit ou adapte des programmes informatiques.

    Si vous envisagez de vous reconvertir dans ce métier, nous vous invitons à explorer cette profession fascinante et dynamique. Découvrez en détail ses missions, son salaire, les formations à suivre…

    Développeur web : présentation du métier

    Qu’est-ce qu’un développeur web ?

    Le développeur web fait partie de la grande famille des métiers du web. Certains sont même devenus célèbres comme Bill Gates (Microsoft), James Gosling (Java) ou encore Guido van Rossum (Python).

    Aussi appelé "programmeur informatique" ou "concepteur informatique", le développeur web est un professionnel de l'informatique spécialisé dans la création et la gestion de sites web et d'applications web. Son rôle principal consiste à concevoir, programmer et mettre en œuvre des solutions web, offrant ainsi une présence en ligne à des entreprises, des organisations et des individus. Ces experts informatiques jouent un rôle essentiel dans l'ère numérique en permettant aux entreprises de communiquer avec leur public, de fournir des services en ligne et d'automatiser divers processus.

    Les développeurs web sont dotés de compétences techniques variées, notamment la programmation dans divers langages comme HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python et Ruby. 

    Ils gèrent souvent des bases de données pour stocker et récupérer des informations essentielles. Pou cela, ils utilisent des systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL pour garantir que les données sont correctement stockées et accessibles. Certains développeurs web se spécialisent dans le développement back-end, où ils travaillent sur les aspects techniques du site, tels que la gestion des utilisateurs, les opérations de base de données, la sécurité, etc. D'autres se concentrent sur le développement front-end, en créant des interfaces utilisateur conviviales et réactives.

    Les développeurs web doivent également s’assurer de la bonne optimisation technique des sites pour les moteurs de recherche (SEO), de leur compatibilité avec différents navigateurs et appareils, et de leur maintenance continue.

    Quelles sont les missions du développeur informatique ?

    La tâche principale du développeur web consiste à créer des interfaces web et mobiles, ce qui englobe plusieurs aspects cruciaux du développement. L'une de ses responsabilités essentielles est la conception de l'interface utilisateur, où il travaille sur l'apparence visuelle, l'ergonomie et l'expérience utilisateur globale. Pour ce faire, le développeur web utilise des langages de base tels que HTML et CSS pour structurer et styliser les pages web. Cette phase de conception vise à rendre le site ou l'application attrayant, intuitif et convivial pour les utilisateurs.

    Outre la conception, le développeur web est également responsable de la programmation de l'application. Il traduit les spécifications fonctionnelles en code informatique, utilisant divers langages et cadres logiciels tels que Bootstrap ou AngularJS. Ces cadres facilitent le développement en fournissant des bibliothèques de code pré-écrit et des outils pour accélérer le processus de création d'applications.

    Le développeur web doit également maîtriser l'utilisation d'outils de débogage spécifiques pour identifier et corriger les problèmes de code. La détection et la résolution de bugs sont des éléments essentiels pour garantir que l'application fonctionne correctement.

    Parmi les autres missions confiées au développeur web, on trouve l'analyse des besoins du client à partir du cahier des charges établi par le chef de projet. Cette étape permet de choisir la solution technique la mieux adaptée et de développer les fonctionnalités requises pour répondre aux exigences du client. Le développeur peut également être chargé de corriger des problèmes présents sur un site web en ligne, d'offrir une formation au client pour lui permettre de gérer son site ou son application, et de rédiger des notices techniques d'installation ainsi que des guides destinés aux utilisateurs.

    En somme, le développeur web joue un rôle essentiel dans la création et la maintenance de sites web et d'applications, combinant des compétences en conception, en programmation et en résolution de problèmes pour offrir des expériences numériques de haute qualité.

    Conditions de travail

    Les développeurs web occupent un poste essentiellement sédentaire avec des horaires de travail classiques bien qu’ils puissent être amenés à se déplacer chez les clients. 

    Afin de maintenir les délais de livraison, il peut être contraint de travailler plus durant de courtes périodes.

    Où travaille le développeur web ?

    Il existe de nombreux types de postes de développeurs dans les entreprises technologiques modernes, allant des développeurs web frontaux qui codent l'interface d'une application aux développeurs back-end qui écrivent le code derrière tout cela. Bien que la plupart des emplois requièrent un niveau minimum de compétences et de formation, il existe encore de nombreuses opportunités pour les autodidactes passionnés par le codage !

    Les recruteurs sont donc nombreux : 

    • agences marketing ;
    • organismes de recherche publique ;
    • SSII ;
    • sociétés éditrices de contenus ;
    • entreprises de e-commerce.

    Tendances de la profession

    Comme nous l’avons précisé en introduction, les métiers du web sont en perpétuelles évolutions offrant de magnifiques opportunités de recrutement. Ce secteur ne connaît donc pas la crise et vouloir s’y lancer vous donne toutes les chances de réussir votre projet de reconversion professionnelle.

    Pourquoi une reconversion de développeur web ?

    Le métier de développeur web offre de nombreux avantages pour les candidats à la reconversion. Tout d’abord, ce métier ne connaît pas la crise et offre de grandes opportunités que ce soit en France ou à l’étranger pour peu que vous maîtrisiez l’anglais. Les salaires sont également très attractifs surtout si vous acceptez la mobilité.

    Ensuite, c’est un métier en perpétuelle évolution permettant des progressions de carrière et des spécialisations importantes surtout si vous êtes d’un naturel curieux.

    Les formations sont diverses et variées, adaptées à chaque catégorie d’apprenant, ce qui est un véritable atout pour un candidat à la reconversion.

    Enfin, se reconvertir en développeur web vous offre la possibilité de travailler à votre compte.

    Formations pour devenir Développeur web

    Formation initiale

    Même si cela tend à diminuer, le métier de développeur reste encore accessible sans diplôme préalable et en tant qu’autodidacte à partir du moment où le candidat est capable de prouver ses compétences.

    Néanmoins, de plus en plus d’employeurs recherchent des candidats qualifiés et pour cela, un certain niveau de formation est nécessaire.

    Niveau bac +2 

    • BTS services informatiques aux organisations
    • DUT informatique

    Niveau bac +3

    • licence professionnelle métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels 
    • licence professionnelle Développement d'applications web et mobile

    Niveau bac +5

    • master pro systèmes informatiques complexes spécialité conception et management des systèmes informatiques complexes 
    • master recherche informatique spécialité science et technologie du logiciel 
    • master dans une école spécialisée en informatique comme Epitech, Supinfo ou l'ENSIMAG.

    D’autres formations qualifiantes ou certifiantes sont également accessibles. Par exemple, l’Ecole 42 à Paris, totalement gratuite recrute ses élèves sans diplômes requis au préalable et fournit une certification à la sortie.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir développeur web par la voie de la formation continue en préparant un BTS, un DUT ou une licence en développement informatique. Il est également possible de suivre des formations courtes dédiées à un langage informatique spécifique.

    Les professionnels déjà diplômés peuvent suivre des spécialisations comme le titre professionnel concepteur développeur d'applications.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    GROUPE GEFOR
    BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions logicielles et applications métiers
    Proposé par GROUPE GEFOR
    9 mois
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Nextformation
    Développeur Web
    Proposé par Nextformation
    8 mois : 6 mois de formation et 2 mois de stage
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    WILD CODE SCHOOL
    Développeur web
    Proposé par WILD CODE SCHOOL
    5 mois
    À distance ou en centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Nextformation
    Développeur d’Applications
    Proposé par Nextformation
    8 mois : 6 mois de formation et 2 mois de stage
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    GROUPE GEFOR
    Titre professionnel développeur web et web mobile
    Proposé par GROUPE GEFOR
    7 mois
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Formations développeur web
    Trouvez les formations développeur web adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Financer sa formation de développeur web

    Vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation mais son coût vous effraie.

    Vous avez de la chance car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de faire financer en tout ou partie un projet de formation.

    Découvrez ces dispositifs de financement dès à présent si le métier de développeur web vous intéresse.

    Qualités pour devenir un bon développeur web

    Un bon développeur web maîtrise plusieurs outils et technologies pour répondre à des projets parfois très différents ce qui nécessite des compétences diverses :

    • une grande rigueur
    • faire preuve d’autonomie
    • posséder une solide culture web et des tendances internet
    • maîtriser les principaux langages de développement web
    • Être polyvalent
    • Avoir une grande capacité d’écoute pour bien cerner les besoins
    • Avoir un bon relationnel
    • Savoir s’adapter rapidement aux évolutions de son environnement
    • Être réactif

    Compétences de base indispensables pour se lancer

    Savoir

    • Langage web
    • Application web
    • Architecture propriétaire
    • Architecture web
    • Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
    • Informatique de gestion
    • Informatique scientifique et technique
    • Progiciels de gestion intégrée d'entreprise (ERP)
    • Programmation logicielle
    • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
    • Système embarqué
    • Systèmes d'exploitation informatique
    • Comptabilité générale
    • Finance
    • Gestion commerciale, relation clients
    • Gestion de configuration
    • Informatique industrielle
    • Technologies de l'accessibilité numérique
    • Anglais technique 
    • Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
    • Formalisation de processus de gestion
    • Marketing / Mercatique
    • Méthode AGILE
    • Méthodologie SAFe
    • Méthodologie Scrum
    • Modélisation informatique
    • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
    • Procédures d'appels d'offres
    • Protocoles et normes télécoms
    • Urbanisation des systèmes d'information
    • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
    • Système KANBAN
    • Système LEAN

    Savoir-faire

    Communication, Multimédia
    • Communiquer à l'oral en langue étrangère
    • Communiquer à l'écrit en langue étrangère
    • Communiquer auprès de ses clients internes et externes
    Traitement de l'information et des données
    • Structurer, synthétiser des informations
    • Analyser, exploiter, structurer des données
    • Créer une documentation technique
    • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
    Recherche, Innovation
    • Réaliser des études et développements informatiques
    • Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d'ordres (configuration type, ...)
    • Concevoir et développer une solution digitale
    • Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
    • Proposer des pistes d'amélioration des solutions
    • Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information
    • Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
    • Animer une démarche agile et innovante
    • Superviser et coordonner les réalisations, études ou développements informatiques (collaborateurs, sous-traitants)
    Nouvelles technologies
    • Paramétrer un logiciel, un outil, un système numérique
    • Piloter des évolutions ou des paramétrages à apporter aux composants
    • Développer un logiciel, un système d'informations, une application
    • Assembler des composants logiciels
    • Coder
    • Concevoir une application web
    • Développer une application en lien avec une base de données
    • Vérifier la compatibilité des développements produits avec les spécifications
    • Gérer et déployer des logiciels à distance
    • Réaliser la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation
    • Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (progiciels, bases de données, développements spécifiques, ...)
    • Tester un logiciel, un système d'informations, une application
    • Mettre en place une blockchain (protocoles, consensus etc.)
    • Concevoir l'architecture d'un système, d'un réseau
    • Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
    • Intégrer des outils IA/Data Science 

    (Source : Code ROME Pôle Emploi)

    Quel est le salaire d’un développeur web ?

    Le salaire d'un développeur web varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que son niveau d'expérience et l'emplacement géographique de l'entreprise dans laquelle il travaille. Toutefois, ces salaires restent relativement élevés dès le début. Ainsi, un développeur débutant peut s'attendre à un salaire net mensuel d’environ 2 500 à 3 000 euros brut /mois. 

    Avec l’expérience, son salaire mensuel peut dépasser les 5 000 euros nets. Certains ayant acquis de l’expérience dans des langages très spécialisés peuvent voir leur rémunération largement dépasser ce montant.

    Évolutions du développeur web

    Un développeur web peut choisir de se spécialiser dans un secteur précis comme les jeux vidéo, l’e-marketing, la banque, l’assurance…

    Après quelques années et si le management l’intéresse, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique.

    Enfin, il peut choisir de devenir freelance et exercer à son compte.

    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Web Informatique