Responsable marketing digital | Reconversion

Quelles sont les missions du Responsable Marketing Digital ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Responsable Marketing Digital.

Responsable marketing digital
Sommaire

    Métier de Responsable marketing digital

    L’importance de plus en plus grande du web dans la vie des entreprises a conduit au développement de nouveaux métiers ces dernières années  tels que celui de Responsable Marketing Digital. 

    Découvrez en détail en quoi consiste cette profession.

    Qu’est-ce qu’un Responsable Marketing Digital ? 

    Rattaché à la direction marketing ou générale d'une entreprise, le responsable marketing digital ou digital marketing manager doit savoir définir et mettre en place la stratégie digitale de la marque. Pour y parvenir, cet expert peut utiliser tous les leviers webmarketing à sa disposition : display, référencement, réseaux sociaux, e-mailing… Son seul objectif : acquérir et fidéliser des clients avec un ROI maximum.

    Missions du digital marketing manager

    Le rôle du Responsable Marketing Digital est vaste dans la mesure où il doit augmenter la notoriété de la marque et générer des revenus tout en se démarquant de la concurrence. Suivant la taille et la nature des entreprises ou leur spécialisation, ses missions sont variées mais regroupent : 

    Veille stratégique

    Dans un environnement en perpétuel mouvement, les entreprises qui ne sauraient pas évoluer et s’adapter sont vouées à disparaître. Le Responsable Marketing Digital doit donc suivre le positionnement des produits et services sur le web et sur les marchés digitaux. Afin de contrer la concurrence et continuer à croître, ce professionnel étudie en permanence les nouveaux besoins des utilisateurs et comment y répondre.

    Création d’une stratégie marketing

    Au sein de la direction marketing et communication, le professionnel conçoit et applique une stratégie lui permettant d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs comme augmenter la visibilité de l’entreprise, le trafic et les ventes online. Pour y parvenir, il doit s’adapter aux contraintes financières, techniques et juridiques. La définition et la gestion du budget marketing lui revient. Il doit également encadrer les équipes marketing en charge de la conduite des projets.

    Suivi des opérations marketing

    Son objectif étant d’obtenir le plus de retombées positives avec le budget qui lui est attribué, le Responsable Marketing Digital se doit de mesurer et suivre précisément ses actions et leur efficacité. En fonction des actions correctrices et/ou des optimisations seront à prévoir.

    Management 

    Il ne suffit pas de planifier les actions mais également de les faire appliquer et de les défendre en interne auprès de la direction. Pour cela, le Responsable Marketing Digital coordonne les différents projets et sensibilise les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients.

    Où exerce le responsable marketing digital ?

    La plupart des recrutements se déroulent dans les grandes entreprises qui possèdent toutes un service webmarketing. Mais ils peuvent également exercer auprès d’agences online et d’agences de communication pour assurer des missions de conseil auprès de leurs clients.

    Tendances de la profession

    Au cœur des problématiques liées au développement du commerce et du besoin de visibilité des entreprises sur le web, le métier de responsable marketing digital est de plus en plus recherché et exige des compétences poussées.

    Qualités requises pour devenir responsable marketing digital

    Un bon responsable marketing digital dispose de nombreuses qualités :

    • Disposer d’une certaine fibre commerciale
    • Maîtriser les outils d'analyse web, de tracking et de retargeting ;
    • Connaître les leviers du webmarketing : SEO, SMO, Display, e-mailing… et en maîtriser les techniques;
    • Posséder de bonnes notions des langages informatiques (html, SQL, JavaScript, ...) ;
    • Savoir gérer un budget ;
    • Être force de proposition ;
    • Avoir de bonnes capacités de rédaction ;
    • Mener une veille constante sur les habitudes des utilisateurs et les concurrents ;
    • Avoir un bon relationnel ;
    • Savoir travailler en équipe.

    Formations pour devenir responsable marketing digital

    Il existe de multiples manières de devenir responsable marketing digital. Les recruteurs étant de plus en plus pointilleux, ils recherchent des candidats qualifiés. 

    Formation Initiale

    Niveau BAC+5

    • master communication numérique et conduite de projets
    • master marketing et vente, spécialité marketing stratégique et opérationnel  
    • MBA ou un master spécialisé en marketing

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir responsable marketing digital en suivant la formation de manager marketing digital et événementiel (en 1 an après un bac +4).

    Évolutions possibles du responsable marketing digital

    Pour accéder au responsabilités d’un Responsable marketing digital, un minimum de 3 à 5 ans d’expériences sont nécessaires. Le responsable marketing digital peut ensuite évoluer vers une fonction de directeur marketing digital ou directeur de la stratégie digitale. Il peut également selon ses ambitions devenir directeur marketing.

    Salaire d’un responsable marketing digital

    Un responsable marketing digital débutant peut espérer toucher un salaire mensuel autour de 3000 € bruts. 

    Avec de l’expérience, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 5000 €  bruts.

    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test