Webmaster | Fiche métier

Quelle sont les missions d’un webmaster ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de webmaster.

Webmaster
Sommaire

    Webmaster : zoom sur le métier

    Avec le numérique, de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour dont celui de webmaster. Appelé également webmestre ou administrateur web, ce professionnel est régulièrement sollicité par les entreprises car c’est un métier multifacettes. . 

    Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, le webmaster aura plus ou moins de tâches différentes. Il pourra tout à tour être :

    • intégrateur web et devra alors découper, monter et intégrer les différentes pages qui composeront le site en utilisant le langage de programmation adéquat HTML, CSS, Php… 
    • développeur puisqu’il est en charge du développement, des tests, des corrections des fonctionnalités du site, de son évolution et de sa maintenance
    • webdesigner car il doit savoir maîtriser les outils de l’infographie et les logiciels PAO comme Photoshop, Indesign, Dreamweaver ou encore Illustrator.
    • rédacteur puisqu’il doit s’assure de l’animation ainsi que du contenu éditorial du site.
    • webmarketer et / ou référenceur puisque dans certains cas, il peut être en charge de la promotion de ces contenus et de la visibilité de l’entreprise sur le web

    Le webmaster possède donc plus d’une corde à son arc. Cependant, avec l’évolution du web, le webmaster s’est vu retiré certaines missions qui se sont vues confiées à des professionnels spécialisés : référenceur, webmarketeur, ux designer... 

    Qualités requises pour devenir webmaster

    Maîtrise de la programmation web

    Avant tout, le webmaster possède d’excellentes connaissances en programmation web, maîtrise sur le bout des doigts le langage HTML et CSS et possède au moins des connaissances de base dans un langage comme JavaScript, PHP, Lingo.

    Curiosité

    Le webmestre doit maintenir ses connaissances à jour et suivre le rythme des évolutions technologiques. Curiosité et autonomie sont donc 2 qualités indispensables. 

    Créativité 

    Comme la plupart des métiers de conception web, celui de webmaster nécessite une certaine créativité et une imagination fertile pour savoir être force de proposition à chaque projet. 

    Réactivité et organisation

    Respect des délais, organisation et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel du web..

    Sens du relationnel

    Les interactions avec les différents acteurs qui interviennent durant tout le processus de création sont nombreuses. Le webmaster doit être en capacité d’envisager les attentes des entreprises et de s’y adapter tout en optimisant le travail d’équipe. 

    Les formations pour devenir webmaster

    Si ce métier est encore accessible en autodidacte, les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants et le besoin de formation indispensable. Les entreprises demandent désormais au candidat de posséder une formation solide minimum Bac+2. Il existe de nombreuses formations qui peuvent amener au poste de webmaster. 

    Niveau bac + 2

    • BTS SIO - services informatiques aux organisations,
    • DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,
    • DEUST webmaster et métier de l'internet,
    • certificats d'écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital.

    Niveau bac +3

    • Licence Pro techniques du son et de l'image, 
    • LP métiers de la communication : chargé de la communication différents parcours - Communication Publique et Outils Numériques,
    • LP métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web différents parcours - animation des communautés et réseaux sociaux numériques, 
    • bachelor : web, métiers du web, 
    • conception et réalisation de produits en ligne,

    Niveau bac +5

    • master création numérique spécialité design d'interface,
    • master information et communication spécialité création de projets numériques,
    • master pro information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques

    Salaire d’un webmaster 

    Suivant que le professionnel soit freelance ou salarié, le mode de rémunération diffère mais le webmaster salarié débutant commence avec un salaire d’environ 2000€ brut/mois. Celui-ci évolue jusqu’à 4000€ brut/mois avec le temps et suivant les entreprises qui l’emploient.

    Débouchés, évolutions

    Les débouchés sont relativement importants car de nombreuses entreprises ont besoin de de quelqu’un de compétent et d’efficace. Le webmaster exerce en agence web, pour les sociétés Pures Players (comme les gros ecommerces) mais il peut également exercer en freelance. Le métier demandant une polyvalence extrême, les évolutions possibles sont nombreuses : chef de projet, développeur back end, webdesigner, directeur artistique web...

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti