Directeur artistique | Fiche métier

Quelle sont les missions du Directeur artistique ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Directeur artistique.

Directeur artistique
Sommaire

    Directeur artistique : zoom sur le métier

    Acteur clé dans toute stratégie de communication, le (la) directeur(trice) artistique (DA) est chargé(e) de diriger l’ensemble de la conception graphique et artistique d’un projet en guidant les graphistes, webdesigners, illustrateurs, maquettistes, photographes, réalisateurs… Ses missions varient beaucoup selon le type de structure qui l'emploie.

    Le directeur artistique (DA) donne le ton, crée l’identité visuelle d’un projet et veille à son respect sur tous les supports de communication : magazine, campagne publicitaire TV, site web, jeux vidéo. Il est en charge de la cohérence entre le fond du message et ses représentations visuelles ! 

    Appelé aussi DA, sa mission consiste à permettre aux lecteurs ou téléspectateurs de reconnaître immédiatement le produit promu et la marque associée en tenant compte des demandes et contraintes du client. 

    Qualités requises pour devenir directeur artistique

    Créativité 

    Comme tous les métiers graphiques, celui de DA nécessite une vraie fibre artistique, une grande créativité et une imagination fertile pour savoir se renouveler à chaque projet. 

    Maîtrise des outils graphiques

    Le DA sait manier divers outils graphiques tels que  Photoshop, Illustrator, Adobe After effects... 

    Réactivité et organisation

    Ce créatif doit respecter des délais de livraison en rapport avec le financement des projets. 

    Curiosité

    Il doit se tenir informé des avancés technologiques, des évolutions graphiques, et mettre à jour ses connaissances pour toujours être à la pointe des attentes.

    Sens du relationnel

    Les interactions avec les différents acteurs qui interviennent durant tout le processus de création sont nombreuses. Le DA doit être en capacité d’envisager les attentes des entreprises et de s’y adapter tout en optimisant le travail d’équipe. Il doit savoir diriger et délèguer.  

    Les formations pour devenir DA

    Il existe de nombreuses formations qui peuvent amener au poste de directeur artistique de Bac +2 à Bac +5, écoles des beaux arts, BTS en communication visuelle, avec option graphisme, publicité.

    Niveau bac+2

    • BTS design graphique, option communication et médias numériques
    • DUT métiers du multimédia et de l'internet 

    Niveau bac+3

    • Licence professionnelle infographiste, webdesigner et multimédia
    • Licence professionnelle communication interactive et multimédia 
    • Licence arts et techniques de l'image
    • Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web différents parcours : design web mobile 
    • diplômes d'écoles spécialisées dans les métiers du web

    Niveau bac+4

    Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)

    Niveau bac+5

    • master professionnel cultures et métiers du web 
    • master professionnel design d’interface multimédia et internet 
    • diplôme d'école d'art

    Salaire d’un directeur artistique 

    Suivant que le professionnel soit freelance ou salarié, le mode de rémunération diffère. Le DA débutant commence avec un salaire de 35 à 45 k€ en début de carrière. Celui-ci évolue jusqu’à 45 à 65 k€, avec le temps et suivant les entreprises qui l’emploient.

    Débouchés, évolutions

    L’accès à ce poste nécessite une expérience de plusieurs années au préalable. Durant cette période, le futur DA devra accepter de multiplier les expériences. Au début de sa carrière, il sera appelé directeur artistique junior puis évoluera vers le poste de DA senior. Le directeur artistique travaille souvent au sein d’agence de communication, web ou de publicité. Il peut également travailler pour un site e-commerce, une entreprise investissant dans des campagnes de communication, des studios de créations indépendants ou encore des éditeurs de jeux vidéo. Enfin, il peut choisir de monter sa propre affaire et se mettre à son compte.