Analyste Web | Fiche métier

Quelles sont les missions du Web Analyste ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Web Analyste.

Web Analyste
Sommaire

    Métier de Web Analyste

    Suivre et d’optimiser la fréquentation d’un site web, voici la mission du Web Analyst. Découvrez la profession en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un Web Analyste ?

    Appelé également Digital Analyste ou Chef de Projet Tracking, l’analyste web a pour mission de suivre l’audience d’un site internet et les résultats de ses différentes campagnes d’acquisition de trafic : publicités, réseaux sociaux, applications. La diversification des canaux de distribution crée de nouvelles problématiques marketing, notamment dans les modèles d’attribution des ventes entre ces différents supports. La mesure des résultats devient donc plus complexe.

    Pour y parvenir, le Web Analyste possède des compétences multiples, techniques, statistiques et ergonomiques. L’étude des différentes mesures lui permette de suivre les tendances du site et de trouver des recommandations d’amélioration. Il doit mesurer et analyser la performance, le retour sur investissement, et vérifier la bonne atteinte des objectifs définis.

    Il édite également des rapports et transmets ces données aux différentes parties en présence.

    Missions de l'Analyste Web

    • Analyse des besoins métiers des équipes marketing, commerciales
    • Estimation de la faisabilité technique et définition du plan de taggage
    • Paramétrage et implémentation des outils de tracking
    • Construction des outils de reporting en coopération avec les métiers
    • Suivi des performances via les tableaux de bord
    • Recommandations de solutions d’optimisation 
    • Proposition d’innovations sur le data management et le cross tracking
    • Veille concurrentielle en matière de technologies de tracking et de web analyse

    Qualités pour devenir Web Analyste

    Tout d’abord, un web-analyste digne de ce nom doit posséder une très bonne connaissance des outils CRM, d’analyse et de mesure du trafic et de l’audience d’un site. Il doit également être apte à établir des tableaux de bord. La logique et l’esprit vif sont de rigueur. 

    Ensuite, les outils évoluant vite, le web analyste possède une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage mais aussi et surtout, une curiosité pour les nouvelles technologies, les tendances et les habitudes des consommateurs.

    Une bonne connaissance des langages HTML et CSS est indispensable, ainsi que de bonnes bases en programmation web (Javascript, php, MySQL …).

    Enfin, il faut savoir travailler en équipe. 

    Formations pour devenir Digital Analyste

    Ce métier se situant au croisement de plusieurs domaines, difficile de présenter un diplôme en particulier ou une formation indispensable pour devenir web analyste.

    Le plus souvent, ce professionnel dispose d’un bac +3 ou bac+5 avec une spécialisation en mathématiques statistiques, en marketing digital ainsi qu’en communication et multimédias. 

    Mais le métier d’analyste de données ou data analyst est aussi accessible par le biais de formations bien plus courtes, mais très complètes.

    De nombreuses formations sont donc possibles qui peuvent faire l’objet d’un cursus universitaire, en école de commerce ou d’ingénieur.

    Salaire d’un Web Analyste 

    La rémunération du Web Analyste dépend de l’entreprise qui l’emploie, de son lieu d’exercice qui explique qu’il existe des différences de rémunérations entre les agences et les annonceurs et de son expérience. Un senior gagnera en moyenne 3500€ après 3-5 ans d’expérience tandis que  les profils plus expérimentés pourront toucher jusqu’à 60 K€.

    Débouchés et évolutions de l’analyste web   

    Tous les secteurs d’activités sont susceptibles d’avoir des besoins en analyse de données : commerce, marketing, finance, e-commerce. 

    Le développement de nouvelles réglementations et les évolutions de consommation du web font de ce métier une profession qui a de beaux jours devant elle. 

    Les entreprises doivent faire face à un nombre toujours plus important de données qui requièrent une gestion rigoureuse. 

    Les principaux recruteurs d'analyste web sont donc les grandes entreprises financières, commerciales, marketing, industrielles, médicales…

    L’analyste web peut évoluer au poste de data scientist qui se différencie du data analyst par le volume des données qu'il traite mais également par la multiplication des sources dont elles proviennent.