Devenir webmarketer

Quelles sont les missions du Contrôleur d’un Webmarketer ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Webmarketer.

Webmarketer : métier, salaire, formation
Sommaire

    Métier de Webmarketer

    Au centre de la stratégie de communication digitale d’une entreprise,  le Webmarketer est au carrefour de plusieurs compétences web et marketing. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce que le métier de webmarketer ?

    Le webmarketer a en charge de faire connaître le site internet de son entreprise et d’en augmenter le trafic et les ventes. Pour cela, il analyse les besoins et les attentes des cyberacheteurs pour définir des stratégies marketing pertinentes avant de les mettre en place et d’en analyser les résultats.

    Appelé également responsable marketing online, chef de projet web, consultant SEM ou chargé de marketing interactif, le métier de webmarketer est relativement récent et regroupe au sein d’une même personne une pluralité de compétences.

    Ce professionnel peut travailler pour un site en particulier ou dans une agence pour plusieurs clients en même temps. Quand il travaille dans une entreprise commerciale et un site en particulier, il est alors rattaché au responsable marketing ou au responsable communication.

    Missions du webmarketer

    Servant de tampon entre le marketing, la technique et le commercial, le webmarketer se voit confier un grand nombre de missions :

    • Etablir un cahier des charges avec l’entreprise afin de déterminer les objectifs et les paramètres du projet;
    • Coordonner l’élaboration, la conception et la mise en ligne du site internet;
    • Promouvoir les applications web via un large panel d’outils comme le SEO, SEA, SMO, SEM;
    • Contrôler l’ensemble du processus de communication;
    • Mettre en place une stratégie marketing;
    • Mesure et suivi des résultats et propositions d’optimisations.

    Qualités d’un Webmarketer

    Curiosité

    L’une des qualités principales d’un webmarketer réside dans sa curiosité. Il doit être à l'affût des nouveautés, faire une veille des tendances du web, suivre l'actualité de ses concurrents... 

    Capacité d’analyse

    Pour savoir proposer des stratégies adéquates, il est important de savoir analyser précisément les données et pour cela, disposer d’un bon esprit d’analyse. 

    Bonnes connaissances web et marketing

    Le webmarketeur doit posséder de solides compétences en référencement (SEO, SEA…), affiliation, e-mailing et partenariats afin d’être capable de mettre en place une stratégie de communication digitale complète et efficace mais également des différents langages du web (HTML-CSS, Javascript, XML, PHP…) et de leurs usages, ainsi que des outils d’analyse de trafic et de référencement (Google Analytics, Converteo…).

    Formation pour devenir Webmarketer

    Formation initiale

    Pour prétendre à ce poste, il faut tout d’abord être au moins titulaire d’un Bac+3 et justifier d’une première expérience.

    Niveau Bac+3

    • licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
    • licence professionnelle systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce
    • licence professionnelle stratégie média et expertise digitale
    • Bachelor chef de projet e-business et webmarketing

    Niveau Bac+5

    • master ou diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en marketing digital comme le master sciences de gestion spécialité intelligence marketing et mesure des marchés

    Formation continue

    Les professionnels déjà diplômés peuvent suivre certaines spécialisations pour améliorer leurs compétences. 

    Dans le cadre d'une reconversion, plusieurs formations courtes sont également possibles au sein d'organismes privés.

    Salaire d’un Webmarketer

    Le salaire d’un webmarketer débutant se situe entre 20 à 30k€ par an. Avec quelques années d’expérience, cette rémunération pourra s’élever à plus de 40k€.

    Evolutions possibles 

    Le webmarketer peut évoluer dans le marketing en tant que responsable de service, ou devenir expert dans des sociétés de conseil sur des postes de responsable de clientèle.