Cadreur | Reconversion

Quelles sont les missions du cadreur? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de cadreur.

Cadreur
Sommaire

    Métier de cadreur

    On le connaît aussi sous le nom de cameraman, le cadreur est un professionnel incontournable des plateaux TV, reportages ou cinema. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce qu’un cadreur ? 

    En intérieur ou en extérieur, le cadreur exerce sous la direction du réalisateur et du chef opérateur qui définissent l'angle de prise de vues, le cadrage, mais aussi la place et les mouvements de la caméra par rapport au sujet. Professionnel très prisé, le cadreur filme les images en suivant les recommandations du réalisateur et ajuste les mouvements de la caméra en tenant compte de la lumière. 

    Le cameraman est un technicien en charge du cadrage des images. Il lui incombe donc de définir les limites du champ visuel qu’enregistre la caméra, suivre les comédiens, anticiper leurs gestes, varier les plans (plan américain, plan large, etc.) et veiller à la fois à la stabilité et à la netteté de l’image.

    Missions du cameraman

    Le cadreur est souvent assisté par un ou deux assistants-opérateurs. 

    Ainsi qu’expliqué ci-avant, son métier consiste à produire des plans conformes aux consignes du réalisateur. Pour y parvenir, il participe d’abord à la préparation du film : analyse du scénario, choix des plans, repérage des lieux de tournage, choix du matériel. Il doit ensuite intervenir sur le réglage de l’éclairage et du son avant de pouvoir « mettre en boîte ». Il doit être force de proposition sur le tournage tout en tenant compte des contraintes imposées par le réalisateur.

    Lors du montage, le cadreur contribue au raccord de plan à plan, et de séquence à séquence afin de coller au scénario imaginé par le scénariste.

    Le cameraman intervient aussi lors des reportages en accompagnant alors un journaliste et un ingénieur de son. Dans ce cas, c’est le journaliste qui donne les consignes de plans et de cadrage mais ce dernier compteront de même sur le professionnalisme de son cadreur pour le guider.

    Où exerce le cadreur ?

    Les cadreurs sont le plus souvent intermittents du spectacle et embauché par des sociétés de production audiovisuelle sur chaque film ou chaque téléfilm produit.

    Les chaînes de télévision embauchent également des cadreurs sur des émissions telles que le journal télévisé et des spectacles grand public. Parfois, ces derniers le sont en tant que salarié.

    Tendances de la profession

    Il est assez difficile d’accéder immédiatement au poste de cadreur. Il convient  d’effectuer des stages et de multiplier les projets professionnels auparavant.

    De nombreux cadreurs débutent en tant qu’assistants-opérateurs.

    Qualités requises pour devenir cameraman

    Bien évidemment, le cadreur doit maîtriser toutes les techniques de son métier mais surtout, il ne doit pas être un simple exécutant. Il doit mettre son imagination et sa maîtrise de la technique au service du réalisateur et de son projet.

    Pour satisfaire pleinement le réalisateur et l’ensemble des protagonistes en présence, le cadreur suit minutieusement les indications plan après plan et respecte scrupuleusement les repères, demandant une grande préparation, une bonne patience et une bonne organisation. Il doit également avoir le sens du travail en équipe, et être capable de faire face à des situations d'urgence. Une bonne résistance physique et nerveuse peut s'avérer nécessaire pour exercer le métier de cadreur.

    Formations pour devenir cadreur

    Pour devenir cadreur ou cadreuse, il est nécessaire de suivre un cursus de formation spécifique en lien avec les métiers de l’image. 

    Formation Initiale

    Niveau BAC+2

    • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image 

    Niveau BAC+3

    • Licence professionnelle technique du son et de l’image ;
    • Diplôme d’études supérieures de réalisation ;
    • Cadreur — opérateur de prises vues vidéo et lumière ;

    Niveau BAC+5

    • master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création ;
    • diplôme de l'école nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) section cinéma ;
    • diplôme de l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image 

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir cadreur en passant :

    • Titre RNCP Réalisateur-Concepteur audiovisuel, de niveau 6, équivalent à un Bac+3 ;
    • BTS métiers de l’audiovisuel, option : métiers de l’image.

    Évolutions possibles du cadreur

    Après plusieurs années en tant qu’assistant-opérateur puis cadreur, il est possible de devenir responsable de l'équipe image mais également directeur de la photographie pour gérer les composantes techniques et artistiques d'un métrage..

    Salaire d’un cadreur

    La rémunération dépend de son statut (salarié, intermittent), de ses missions et de sa réputation. S’il est intermittent du spectacle, les contrats sont assez irréguliers et le cadreur doit faire face à des périodes plus ou moins longues d'inactivité.

    En moyenne, le salaire d’un cadreur débutant tourne autour des 1200€ bruts par semaine pour évoluer progressivement à une moyenne de 2800€/semaine. 

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti