Agent artistique - Booker | Reconversion

Quelles sont les missions de l’agent artistique ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’agent artistique.

Agent artistique
Sommaire

    Métier d’agent artistique

    Acteurs, sportifs, chanteurs, écrivains… ont besoin d’être représentés pour protéger au mieux leurs intérêts. Pour cela, un professionnel est incontournable dans le domaine artistique et culturel, l’agent artistique. Découvrez cette profession en détail : mission, formation, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un agent de stars ? 

    Appelé également booker ou encore impresario, l’agent artistique est un acteur incontournable de la vie professionnelle d’une star : comédien, chanteur, mannequin, écrivain, photographe, musicien, bloggeur…

    Sa mission est extrêmement variée mais s’il fallait la résumer en quelques mots, nous pourrions dire qu’elle consiste à gérer la carrière d'un artiste ou « talent ».

    Missions de l’agent artistique

    Afin que ses talents puissent se faire connaître et obtenir des contrats intéressants, l’impresario est présent à tous les moments de la vie de l’artiste.

    Tout d’abord, c’est lui qui déniche les artistes prometteurs et sélectionne ceux qu’il va représenter. Pour cela, il passe beaucoup de temps à éplucher les CV qu’i reçoit ainsi que les books, mais fréquente également les lieux où se produisent ces talents en devenir (cabarets, salles de concert, théâtres…).

    Une fois ce travail de prospection réalisé et que l’artiste accepte de collaborer avec l’agent, ils établissent ensemble la stratégie sur le plan artistique, logistique et commercial. Il doit conseiller au mieux ses clients sur leurs choix de carrière et la construction de leur image médiatique.

    Vient alors le gros de la mission : trouver des contrats, les négocier, trouver et inscrire à des castings, assurer la promotion de l’artiste, gérer le planning ou encore défendre leurs intérêts. 

    Il est important également que l’agent se tienne informé de l’actualité du domaine dans lequel évolue son talent afin de ne pas passer à côté d’une belle opportunité.

    Où exerce l’imprésario ?

    L’agent d’artiste peut travailler au sein d’une agence ou directement pour le compte d’un artiste. 

    Tendances de la profession

    Même si de plus en plus d’agence embauchant des agents salariés voient le jour, le métier d'agent artistique reste majoritairement exercé en travailleurs indépendants ou comme intermittents du spectacle rendant cette profession plus ou moins stable.

    Qualités requises pour devenir agent artistique

    Véritable commercial dans l'âme, l'agent artistique est un négociateur hors pair qui sait déployer beaucoup d'audace et de ténacité pour trouver des contrats à ses talents.

    Gérant souvent plusieurs clients à la fois, un bon sens de l'organisation est un atout indéniable ainsi qu’une très bonne connaissance de leur domaine et un bon réseau professionnel. 

    Son travail peut nécessiter de nombreux déplacements, mais également  de devoir travailler en soirée ou le week-end. L'agent artistique doit donc être très disponible, et joignable à tout moment. 

    Enfin, maîtriser parfaitement l’anglais et connaître les bases du droit commercial, du droit du travail des intermittents et celui de la propriété intellectuelle, est un vrai plus.

    Formations pour devenir booker

    Il existe très peu de formations spécifiques pour devenir agent d'artiste car c’est réellement un métier qui s’apprend sur le terrain. La plupart des booker ont une expérience en tant que collaborateur d'agent, producteur de spectacles ou d’artistes. Des connaissances en droit (commercial, de la propriété intellectuelle…) et en communication sont toutefois recommandées. 

    Différents cursus peuvent vous aider à accéder à ce métier :

    • Formation en management ou communication
    • Master MI - management de l'innovation parcours MCA - management et carrières d'artistes 
    • MBA production musicale et développement d'artiste (ESG)
    • master industries culturelles
    • master direction de projets ou établissements culturels
    • Certificat professionnel supérieur d’agent d’artiste
    • Chargé de production du centre Factory

    Évolutions possibles de l’agent de stars

    Après quelques années d’expérience et une réputation bien établie dans le métier, il peut envisager de créer sa propre agence. Mais il peut également choisir de se spécialiser dans un domaine précis : cinéma, chanteurs…

    Salaire d’un agent artistique

    Un agent artistique perçoit 10% à 15% des rémunérations perçues par son client. 

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti