Agent d’entretien | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’agent d’entretien ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Découvrez cette profession en détail : missions, formations, salaire.

Agent d’entretien
Sommaire

    Métier d’agent d’entretien

    Intervenant dans de nombreuses structures, l'agent d'entretien contribue à maintenir la propreté ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont il a la charge. 

    Métier accessible sans diplôme, il est idéal pour une reconversion professionnelle à condition d’acquérir certaines compétences. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

    Qu’est-ce qu’un agent d’entretien ? 

    Également appelé agent de propreté et d’hygiène, agent de propreté de locaux, homme (femme) de ménage ou technicien(ne) de surface, un agent d’entretien est chargé d'exécuter des activités de nettoyage et d'entretien courants tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

    Il peut intervenir dans des lieux très variés : bureaux, locaux industriels, centres commerciaux, supermarchés, espaces publics, moyens de transport…

    Selon le lieu d’intervention, il utilise des machines (shampouineuses, monobrosses, autolaveuses...), des matériels et produits de nettoyage variés, qui diffèrent de ceux utilisés pour le ménage domestique.

    Les agents d’entretien sont employés essentiellement par des entreprises de propreté mais peuvent également travailler pour des associations, des collectivités territoriales (mairie, communauté d'agglomération...), des établissement publics ou des résidences de personnes âgées…

    Les missions d’un agent de propreté et d hygiène

    La plupart du temps, l’homme ou la femme de ménage réalise les tâches définies, par son employeur, dans un cahier des charges. 

    Elles peuvent être les suivantes :

    • Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux, à l’aide des produits et du matériel mis à disposition, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
      • dépoussiérer le mobilier
      • passer l’aspirateur
      • laver les sols
      • nettoyer les vitres
      • vider les poubelles
      • aérer les locaux
      • nettoyer les espaces extérieurs privatifs
      • entretenir des surfaces particulières (marbre, bois, plastique...) avec des produits d'entretien adaptés
    • Désinfecter des locaux en milieu sensible
    • Entretenir le matériel dédié à la propreté (nettoyeur à haute pression, cireuse, shampouineuse, autolaveuse…)
    • Réaliser de la petite maintenance sur certains équipements
    • Gérer les stocks et effectuer les commandes de produits d'entretien
    • Informer l'employeur d'éventuels dysfonctionnements ou anomalies
    • Remplir les supports de suivi

    Compétences d’un agent d’entretien

    Discrétion

    Le métier exige discrétion et respect du secret professionnel, notamment lorsque les opérations de nettoyage s’effectuent dans des bureaux.

    Organisation 

    Un technicien de surface doit posséder le sens de l'organisation et être capable d'appliquer à la lettre une certaine méthodologie de travail. 

    Rapidité et qualité d’exécution

    Ce professionnel de l’entretien a souvent très peu de temps pour intervenir. Malgré tout, son travail doit être irréprochable : aucune trace de poussière ou de saleté ne doit rester après son passage.

    Bonne résistance physique

    En raison de la rapidité d'exécution des missions d’entretien, du travail debout et des interventions en horaires décalés (souvent très tôt le matin, tard le soir ou dans la nuit), un agent d’entretien doit être en bonne condition physique.

    Respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité

    Ce métier nécessitant la manipulation de machines et de produits d'entretien parfois dangereux, il est essentiel de respecter les règles de sécurité et d'hygiène spécifiques.

    Rigueur et minutie

    Les employeurs recherchent du personnel minutieux et soigneux.

    Pendant le nettoyage, le professionnel doit veiller à ne pas endommager tout objet meublant, matériel et support. 

    Formations pour devenir agent d’entretien

    Ce métier est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution professionnelle une fois en poste, la possession d’un diplôme peut être un atout.

    Formation initiale

    CAP APH - agent de propreté et d’hygiène

    Ce diplôme se prépare en 2 ans après la classe de 3ème.

    BAC professionnel HPS - hygiène, propreté, stérilisation 

    Ce diplôme se prépare en 3 ans après la 3ème, ou en 2 ans après un CAP du secteur. Il permet d’accéder à des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilités. 

    La réussite à un concours (catégorie C) est obligatoire pour intégrer la Fonction publique territoriale en tant qu'agent d'entretien grade 2.  

    Formation continue

    Les candidats souhaitant se reconvertir vers le métier d’agent d’entretien peuvent préparer le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène.

    Les  nombreux autres certificats de qualification professionnelle du secteur ainsi que les diplômes professionnels du domaine de la propreté (CAP agent de propreté et d’hygiène ou bac pro HPS) sont également accessibles par la voie de la formation continue des adultes.

    Afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer dans leur métier, les professionnels en activité peuvent préparer le certificat de qualification professionnelle agent d’entretien ou chef d’équipe propreté.

    Évolutions possibles de l’agent de propreté

    Après plusieurs années d'expérience en tant qu'agent d'entretien, vous pouvez évoluer vers le métier de chef d'équipe, de chef de site, voire d'agent de maintenance.

    Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans le nettoyage de sites sensibles (hôpital, blocs opératoires, laboratoire pharmaceutique…).

    Salaire d’un agent d’entretien

    Un agent d’entretien débutant est généralement payé au SMIC. Un supplément de salaire est prévu lorsque le travail s’effectue la nuit (entre 22 h et 5 h du matin).

    Tendances du métier d’agent d’entretien

    Compte tenu que de plus en plus d’entreprises sous-traitent le nettoyage de leurs locaux à des sociétés spécialisées, on assiste à un besoin croissant en agent de propreté.

    Comme le niveau de qualification requis augmente peu à peu pour répondre aux normes en vigueur en termes de sécurité et d'hygiène, il est préférable d’envisager une formation qui vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti