Métier de vendeur / vendeuse
En France, on compte plus d’un million de vendeurs dont 82% de femmes, présentes essentiellement dans la vente de vêtements et de produits de luxe.
Chaque année, ce sont environ 25 000 postes qui sont proposés dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces.
Métier qui recrute sans cesse, même sans diplôme, il est idéal pour les jeunes candidats ou bien pour une reconversion professionnelle à condition d’acquérir certaines compétences. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un vendeur ?
Le métier de vendeur consiste à accueillir des clients dans un magasin ou dans un rayon puis de les conseiller sur les produits ou services qui pourraient leur convenir.
Pour cela, il doit développer des arguments mais aussi adapter son discours selon les besoins, les incertitudes et les hésitations de chaque client.
En aucun cas, il doit l’inciter à acheter quelque chose si rien ne lui convient.
Un vendeur peut travailler dans tous types de commerces (alimentation, automobile, prêt à porter, cosmétique, bijouterie, bricolage, multimédia...) et de structure (grande surface, magasin spécialisé, boutique traditionnelle…). Dans tous les cas, une excellente connaissances des produits qu’il vend est exigée.
Suivant son lieu d’exercice, son quotidien ne sera pas exactement le même.
Les missions d’un(e) vendeur/vendeuse
Les activités d’un vendeur varient selon le secteur d’activité et la structure, mais elles consistent principalement à :
- accueillir et conseiller les clients
- disposer les articles dans les rayons ou la vitrine
- vérifier l’étiquetage des prix
- veiller à l’approvisionnement des rayons
- fournir les informations demandées
- faire la démonstration des articles (principalement pour les produits high-tech et d’outillage)
- encaisser les paiements (essentiellement dans une petite structure ou une boutique)
- dans les petites structures, le vendeur peut également réaliser l’inventaire des stocks, passer des commandes, encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.
- ...
Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.
La mission du vendeur en supermarché est différente puisqu’il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller les clients.
Formations pour devenir vendeur
Même si la vente séduit souvent les personnes peu ou pas diplômées, une formation initiale est recommandée pour accéder au métier de vendeur. Un bac pro permet d’y parvenir plus facilement et un BTS permet d'évoluer plus rapidement vers des fonctions d'encadrement.
Notons également que beaucoup d'entreprises prévoient une formation spécifique aux produits et à l'entreprise à l'embauche des candidats.
Formation initiale
Niveau CAP
- CAP Equipier polyvalent du commerce
- MC vendeur spécialisé en alimentation
Niveau BAC
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce, bac pro vente)
- Bac pro technicien conseil
- Bac pro métiers de l'accueil (ex bac pro ARCU - accueil, relations clients et usagers)
- BT métiers de la musique
- vendeur de l'électrodomestique et du multimédia
- vendeur conseiller commercial (Négoventis école des CCI)
Niveau BAC + 2
- BTS MCO - management commercial opérationnel (ex BTS MUC - management des unités commerciales)
- BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS NRC - négociation et relation client)
Niveau BAC + 3
- BUT techniques de commercialisation
Formation continue
Le métier de vendeur est également accessible par la voie de la formation continue des adultes en préparant un titre professionnel Conseiller de vente, ex TP vendeur conseil en magasin (Centres agréés par le ministère de chargé de l’Emploi).
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir vendeur
Intérêt pour la vente
Savoir développer une argumentation de vente solide est essentiel dans ce métier. De plus, il faut savoir s’adapter à chaque client et garder son sang froid pour faire face à chaque situation.
Sens du contact
Écoute, amabilité, bonne expression orale… ces qualités humaines sont essentielles dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital.
Etre à l’aise avec les chiffres
Lors des commandes, des inventaires ou lorsqu'il est en caisse, ce professionnel de la vente doit manipuler avec aisance les chiffres.
Bonne présentation
Tenue impeccable et sourire aux lèvres sont indispensables pour inspirer confiance et donner une bonne image aux clients.
Parfaite connaissance des produits
Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques...), le vendeur doit connaître toutes les caractéristiques des articles qu'il vend. Il se tient également en permanence informé sur les nouveautés.
Disponibilité
Un vendeur ou une vendeuse doit être disponible puisqu'il est courant de travailler les week-ends et jours fériés et de faire des heures supplémentaires surtout pendant les soldes ou en période de fêtes dans la distribution.
Polyvalence
Essentiellement dans les petites structures, le vendeur doit se montrer polyvalent pour effectuer plusieurs missions : réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.
Compétences linguistiques
La connaissance d'une langue étrangère constitue un atout surtout dans les zones touristiques.
Évolutions possibles du vendeur
Le commerce est un domaine où les possibilités d’évolution sont nombreuses.
Après plusieurs années d'expérience, un vendeur peut accéder assez rapidement au poste de chef d’équipe puis éventuellement de directeur de magasin.
Dans la grande distribution, il peut devenir chef de rayon puis chef de département, voire directeur de magasin ou gérant.
Il peut également s’orienter vers le métier d’attaché commercial ou de démonstrateur.
Enfin, il peut aussi se lancer dans la vente directe en ligne.
Salaire d’un vendeur
Un vendeur débutant est généralement payé au SMIC. A cela peuvent s’ajouter, selon les enseignes, des primes ou un système d'intéressement.
En devenant chef d’équipe de vendeurs dans une chaîne de magasins, son salaire pourra atteindre 1 800€ brut par mois.