Quelles sont les missions de l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’ATSEM.

Sommaire

    ATSEM : le métier en détail

    Véritable bras droit des instituteurs, le métier d’ATSEM est la profession du secteur de la petite enfance la plus recherchée de la fonction publique territoriale.

    Découvrez en détail cette profession : mission, salaire, formations possibles, reconversion.

    Qu’est-ce qu’une ATSEM ?

    L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles a pour mission principale de seconder et d’assister les instituteurs au quotidien pour l’animation et l’éducation des jeunes enfants de 3 à 6 ans. Très féminisée, la profession compte plus de 60 000 agents.

    L’ATSEM assure l’accueil des enfants, les aide à se déshabiller et à s’habiller, les accompagne lorsqu’ils circulent dans l’établissement ou vont en sorties scolaires et les aide lorsqu’ils vont aux toilettes.

    Elle leur apporte également une assistance lors des repas du midi et de la sieste des plus petits. Enfin, elle prépare, surveille et range le matériel lors des ateliers.

    Elle est donc essentielle à la bonne marche de l’école maternelle.

    Elle fait partie de la fonction publique territoriale (FPT), catégorie C et est employée par la commune, synonyme de stabilité et de sécurité de l’emploi. C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions de l'Atsem, après avis du directeur/trice de l’école. 

    Les missions d’une ATSEM

    Au quotidien, l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles :

    • accueille les enfants et leurs parents
    • aide les petits à mettre et enlever leurs chaussures, manteau, et cartable… 
    • aide l’enseignant à préparer certaines activités (découpages, collages…) 
    • nettoie les tables après certaines activités (peinture, pâte à modeler...) 
    • veille au bien-être des enfants (propreté, sécurité…)
    • enseigne aux petits les gestes de propreté
    • accompagne les enfants à la cantine 
    • surveille le repas 
    • accompagne les sorties scolaires 
    • prépare les petits pour la sieste, les réveiller 
    • distribue le goûter 
    • range la classe
    • entretien la salle de classe et le matériel

    Où travaille l’ATSEM ?

    L'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaille dans les écoles maternelles en France. Il s'agit d'un personnel de la fonction publique territoriale, donc employé par la mairie de la commune où se situe l'école maternelle.

    Conditions de travail 

    Les conditions de travail de l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles peuvent varier en fonction de la taille de la commune, de l'école maternelle où elle travaille, et du nombre d'enfants qu'elle doit encadrer.

    En général, les horaires de travail d'une ATSEM sont ceux de l'école maternelle. Les horaires peuvent être variables selon les communes et les établissements, mais ils sont souvent définis en fonction des horaires scolaires.

    Les tâches de l'ATSEM peuvent être physiquement exigeantes, car elles impliquent souvent de se baisser, de se pencher et de porter des enfants ou du matériel. Il est donc important que l'ATSEM soit en bonne condition physique.

    Les ATSEM peuvent également être confrontés à des situations stressantes, telles que la gestion de comportements difficiles d'enfants, le respect des normes de sécurité, ou encore la gestion de l'hygiène et de la propreté de la classe.

    En termes de rémunération, les ATSEM sont employées par la fonction publique territoriale et bénéficient d'un statut de fonctionnaire. Leur salaire est fixé en fonction de leur grade et de leur échelon, conformément à la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.

    Pourquoi une reconversion en tant qu’ATSEM ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne envisagerait une reconversion en tant qu'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) :

    • Passion pour le travail avec les enfants : certaines personnes sont attirées par le métier d'ATSEM parce qu'elles ont une passion pour le travail avec les enfants. Elles souhaitent aider les enfants à apprendre, à se développer et à s'épanouir.
    • Recherche de stabilité : le métier d'ATSEM offre une certaine stabilité d'emploi, car il s'agit d'un emploi dans la fonction publique territoriale. Les ATSEM bénéficient d'un statut de fonctionnaire, ce qui leur garantit une certaine sécurité de l'emploi.
    • Facilité d'accès à l'emploi : le métier d'ATSEM ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il suffit d'avoir le concours d'ATSEM pour être embauché. Cela peut être un avantage pour les personnes qui cherchent une reconversion professionnelle et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences rapidement.
    • Horaires adaptés : les horaires de travail d'un ATSEM correspondent généralement à ceux de l'école maternelle. Ils peuvent donc être adaptés pour les personnes ayant des contraintes familiales, telles que la garde d'enfants.

    Formations et concours pour devenir ATSEM

    Formation initiale

    Le CAP

    En deux ans après la classe de 3e, vous devez préparer le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ; diplôme qui remplace le CAP petite enfance.

    Le concours d'agent territorial spécialisé

    Ensuite, pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (comme pour la plupart des métiers de la fonction publique), il faut passer un concours.

    Le concours d’ATSEM comprend une épreuve écrite d’admissibilité (QCM à choix multiple) et une épreuve orale d’admission.

    3 concours sont possibles : 

    • Concours externe d'ATSEM pour les titulaires du CAP AEPE (60% des postes à pourvoir). Ce concours est aussi ouvert aux mamans de plus de 3 enfants et aux sportifs de haut niveaux sur dérogation sans CAP AEPE ou diplôme considéré comme équivalent. Il est organisé par les centres départementaux de gestion.

    • Concours interne d’ATSEM pour les agents publics (30% maximum des postes à pouvoir ). Dans ce cas, il faut déjà être agent de la fonction publique, fonctionnaire ou non titulaire et respecter la condition suivante : justifier de deux années de services publics auprès d'enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire).

    • “Le troisième concours", pour les professionnels de la petite enfance issus du secteur privé. Ici, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans auprès de jeunes enfants.

    En fonction du concours choisi, les épreuves seront différentes.

    Suite à la réussite du concours, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitude. Il a alors 3 ans pour trouver un poste dans une collectivité territoriale. Une fois recruté, l’ATSEM est nommé stagiaire pendant un an, avant d’être titularisé, sous réserve que son stage ait donné satisfaction.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    415 heures
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Culture et Formation
    CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance
    Proposé par Culture et Formation
    12 mois
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    YouSchool
    CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance
    Proposé par YouSchool
    8 à 12 mois
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Walter Learning
    Préparation au concours d'ATSEM
    Proposé par Walter Learning
    4h
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations atsem
    Trouvez les formations atsem adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir ATSEM par la voie de la formation continue en préparant le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) et en réussissant le concours.

    Les ATSEM en poste peuvent accéder au cadre d'emplois des agents de maîtrise par la promotion interne ou par concours interne (spécialité "Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines").

    Ceux justifiant de 4 ans d'ancienneté peuvent accéder au cadre d'emplois des animateurs après un concours interne.

    Devenir ATSEM sans diplôme pour sa reconversion

    Parmi les voies d’accès au métier mentionnées ci-avant, deux permettent de devenir ATSEM sans diplôme :

    • Le concours externe est ouvert non seulement aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau CAP mais aussi aux parents de trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau 
    • Le troisième concours ou troisième voie est réservé aux personnes ayant exercé une activité professionnelle pendant 4 ans minimum dans un métier de la petite enfance. 

    Il est donc possible de passer le concours d’ATSEM sans aucun diplôme mais celui-ci étant très difficile (moins de 10% des candidats sont admis), le suivi d’une formation est fortement recommandé.

    Qualités requises pour devenir ATSEM

    En tant que responsable d’enfants, les qualités prioritaires à posséder sont : la rigueur, la pédagogie et la prudence. Mais cela ne suffit pas. 

    Elle doit être également d’une grande patience et d’une grande douceur tout en faisant preuve d’une disponibilité constante.

    Enfin, l’empathie et le sens du contact sont utiles pour instaurer un climat de confiance avec les parents qui sont souvent inquiets de laisser leurs enfants pour la première fois à l’école.

    Salaire d’une ATSEM

    Appelé traitement, le salaire d’une ATSEM dépend d’une grille précise qui évolue d’année en année. Du SMIC environ au début, elle passera à environ 2 200 € en fin de carrière (hors prime).

    Débouchés de l'ATSEM

    L’ATSEM peut travailler pour une commune, une structure intercommunale ou encore un département. En école maternelle, il est sous la responsabilité du directeur d’établissement et de l’enseignant qu’il assiste.

    Un ATSEM titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut également exercer en crèche collective ou dans toute structure collective éducative encadrant des enfants en bas âge.

    Tendances de la profession

    La loi imposant la présence d’un ATSEM dans toutes les classes maternelles de l’école publique, de nombreuses opportunités existent pour le métier d’ATSEM. De plus, le secteur de la petite enfance est porteur car de nombreux emplois devraient se libérer dans les années à venir suite aux nombreux départs en retraite.

    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Métiers compatibles avec votre vie de maman
    Les métiers du secteur Petite enfance