Métiers accessibles sans diplôme


S’il est de plus en plus compliqué de trouver un métier sans diplôme en poche, cela n’en reste néanmoins pas impossible. Découvrez quelles professions vous sont accessibles.

Sommaire

On ne va pas se mentir. Posséder un diplôme devient une condition sine qua non pour trouver un emploi plus rapidement. 

Néanmoins, si vous savez vous armer de motivation et de patience, il existe de nombreuses professions encore accessibles sans diplôme comme caissier, facteur, conducteur de bus, convoyeur de fonds, téléconseiller. 

Certes, ces professions sont souvent moins bien rémunérées mais elles offrent pour beaucoup la possibilité de promotions internes et ainsi, de faire évoluer votre carrière.

Les secteurs recrutant le plus sans diplôme sont :

Le secteur du commerce

Très dynamique, ce secteur offre une large palette de métiers et  recrute chaque année à divers niveaux de formation même sans diplôme en poche : hôte de caisse, vendeur en magasin, caissiers, etc. Découvrez les professions du commerce qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers qui vous dévoileront leurs missions quotidiennes, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Le secteur de la sécurité

Vous souhaitez porter l’uniforme et accéder à une profession sans diplôme particulier. Les métiers de la sécurité et de l’armée devraient vous plaire. En effet, ce secteur éprouve de forts besoins en personnel surtout dans la sécurité privée. Découvrez les métiers qui s’offrent à vous.

Le secteur du BTP

Véritable poids lourd de l'économie, le BTP reste un secteur qui évolue sans cesse, innove en permanence et offre aussi de belles opportunités de carrière pour toutes personnes même sans diplôme. Dans le secteur du BTP, les 2/3 des ouvriers faiblement qualifiés travaillent dans la maçonnerie et le dernier tiers dans les travaux publics.

Le secteur du transport et de la logistique

Que ce soit pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, à l’internationalisation ou encore aux contraintes environnementales, le secteur transport-logistique offre une multitude de débouchés professionnels même sans diplôme. Découvrez les professions qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration

Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’employés qui sont recrutés et des professionnels qui peinent à combler leurs besoins. 

Ce secteur et en particulier la restauration offre de grande possibilités de décrocher un emploi sans diplôme : commis de cuisine, cuisinier,  garçon de café, employé polyvalent de restauration rapide, barman…

 Des perspectives d'évolution existent ensuite vers les métiers de chef de rang, maître d'hôtel, de manager dans la restauration rapide, de gouvernante ou de chef d'étage. 

Le secteur du service à la personne

Permettre à des parents actifs de faire garder leur bébé, une personne âgée de continuer à vivre chez elle ou un enfant handicapé à suivre une scolarité normale sont autant d’exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux. Découvrez tous les métiers du service à la personne.

Métiers associés