Professeur de tennis | Fiche métier

Quelles sont les missions du prof de tennis ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de moniteur de tennis.

Moniteur de tennis
Sommaire

    Métier de moniteur de tennis

    Le moniteur est un professionnel indispensable dans le monde du tennis. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un moniteur de tennis ? 

    Le professeur de tennis a pour mission d’organiser et d’animer des séances d’entraînement et d’enseignement pour des jeunes filles ou des jeunes garçons afin de les guider dans leur apprentissage du jeu et leur évolution future dans ce sport. Il appartient au cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS). Leur objectif est de leur permettre de progresser selon des objectifs fixés et des échéances (championnats, coupes) tout en veillant à leur sécurité. 

    Le moniteur de tennis met en place des exercices adaptés au niveau de chacun, analyse et corrige les gestes, accompagne lors des rencontres sportives pour les coacher. 

    Le moniteur de tennis peuvent être soit rémunérés, soit bénévoles. Il a donc tout intérêt à être polyvalent et à pouvoir encadrer d’autres disciplines qui ne se pratiquent pas sur les mêmes temps.

    Où exerce le prof de tennis ?

    L'éducateur de. tennis a la possibilité de travailler dans différents types de structures territoriales (Commune, intercommunalité, Département ou Métropole) ou au sein d'un club privé, d'une base de loisirs ou d'un centre d'animation de quartier.

    Qualités requises pour devenir professeur de tennis

    Pour exercer le métier de moniteur de tennis, un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

    Charisme et leadership

    Le professionnel doit posséder un charisme naturel pour savoir s’imposer tout en faisant preuve de diplomatie et de tact. Il doit également savoir tirer le meilleur de ses joueurs et créer une vraie cohésion pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même.

    Rigueur et organisation

    L’entraîneur dicte ses stratégies et sélections, et ces dernières ne doivent pas être discutés. Il assume l’entière responsabilité de ses choix et des performances qui en découlent. Rigueur et organisation sont donc indispensables.

    Observateur

    Faire les bons choix de joueur et savoir déceler le potentiel de chacun est un exercice difficile mais indispensable pour tout bon éducateur de tennis. 

    Excellente connaissance du jeu

    L’une des qualités primordiales que doit posséder un professeur de tennis est inévitablement de connaître parfaitement bien le sport. Bien que certains puissent exercer le métier sans avoir pratiqué au plus haut niveau, la connaissance des exigences du jeu est un vrai plus pour qui souhaite faire partie des meilleurs entraîneurs. 

    Formations pour devenir moniteur de tennis

    Formation d'Initiateur Fédéral

    Les initiateurs fédéraux sont bénévoles et doivent suivre un cursus de formation pour intervenir dans les écoles de tennis des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes âgés de 5 à 18 ans).

    Formation d’éducateur

    Le CQP Educateur de Tennis certifie les compétences acquises par la formation ou l’expérience, et permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération dans la limite de 360h / an. Il faut avoir un niveau 15/2 minimum et être titulaire du diplôme de secourisme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

    Formation de moniteur de tennis

    Diplôme de niveau III (bac+2), le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) atteste de compétences professionnelles nécessaires et prépare à l’exercice du métier de moniteur de tennis.

    Le diplôme est préparé par la voie de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue mais peut également être acquis par la VAE.

    En formation initiale, la durée minimale est de 1200 heures dont 700 heures en centre de formation. 

    Il faut aussi être admis aux tests de sélection qui comprennent des épreuves orales, écrites et plusieurs séquences pédagogiques.

    Les conditions d'accès à la formation sont les suivantes :

    • être ou avoir été classé 15/2 au minimum,
    • avoir une expérience de 90 heures d'enseignement du tennis ou avoir le CQP AMT ou le CQP ET.

    Formation de professeur de tennis

    Diplôme de niveau II (bac+3), le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) atteste des compétences nécessaires et prépare à l’exercice du métier de professeur cadre dans le tennis.

    Le diplôme est préparé par la voie de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue mais peut également être acquis par la VAE.

    En formation initiale, la durée minimale est de 1200 heures dont 700 heures en centre de formation. 

    Il faut aussi être admis aux tests de sélection qui comprennent des épreuves orales, écrites et plusieurs séquences pédagogiques.

    Les conditions d'accès sont les suivantes :

    • avoir un niveau de jeu seconde série,
    • avoir une expérience de 500 heures d’enseignement.

    Les titulaires du BE1 ou du DEJEPS sont dispensés de ces conditions.

    Salaire d’un prof de tennis

    C’est une convention collective qui fixe les modalités de rémunération des professeurs de tennis. Les prix varient selon le cas où les professeurs sont salariés ou indépendants. Le salaire moyen d'un Moniteur de Tennis est de 1 800 € net par mois.