Sport : Fiches métiers

Quels sont les métiers du sport ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ? Découvrez nos fiches métiers qui vous dévoileront toutes les réponses.

Sommaire
Sport

A savoir sur le secteur du sport

Loin de se réduire aux compétiteurs de haut niveau, le secteur du sport ne cesse de se professionnaliser et d’offrir de nouvelles opportunités de recrutement.

En effet, avec la multiplication des messages incitants à se mettre au sport, la pratique d’une ou plusieurs activités attire de plus en plus d’adeptes qu’il faut satisfaire. Le nombre de salle de sport ou de remise en forme ne fait que croître et avec lui, la recherche de personnel qualifié.

Le sport constitue donc un secteur économique dynamique qui fait vivre plus de 350 000 professionnels, tous métiers confondus, (? dans le privé et ? dans le public).

Les sportifs professionnels ne représentent qu’une petite partie de ce monde. Autour d’eux gravitent un grand nombre de professions différentes : entraîneur, agent, préparateur physique, coach sportif, maître-nageur, professeur d’EPS, etc. Enfin, cette branche compte aussi des experts en charge de la promotion de la pratique sportive : responsable événementiel, journaliste sportif, etc.

Quels sont les formations nécessaires pour travailler dans le secteur du sport ?

Les métiers du sport étant très variés, les formations pour y accéder le sont tout autant. À savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de pratiquer une discipline sportive soi-même pour travailler dans ce milieu.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans le sport ?

La condition sine qua non pour réussir et pour évoluer dans cet univers est sans nul doute l’amour du sport. Mais comme pour les formations, les métiers sont tellement variés qu’il est compliqué de résumer ici les qualités pour les exercer.

Dernières actualités