Professeur de sport | Fiche métier

Quelles sont les missions du prof de sport ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Professeur de sport.

 Professeur de sport
Sommaire

    Métier de professeur de sport

    Fonctionnaire de catégorie A et cadre technique, le prof de sport est spécialisé dans une discipline. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un professeur de sport ? 

    Le professeur de sport ne doit pas être confondu avec le professeur d’EPS. En effet, le premier n’enseigne qu’une seule discipline à l’inverse du second. De plus, le professeur d’EPS dépend du ministère de l'Education nationale, tandis que le professeur de sport dépend de celui des Sports ou encore auprès de fédérations et groupements sportifs. 

    Ses domaines d'action évoluent de l’entraînement (des jeunes espoirs régionaux/nationaux ou des athlètes), à la formation (des éducateurs sportifs, des étudiants préparant la formation…) en passant par la promotion des activités physiques et sportives.

    Le professeur de sport doit avoir une connaissance solide de son sport et de sa pratique (règlements, organisation matérielle,…). 

    Missions du professeur de sport

    • Définir et mettre en oeuvre la politique sportive de l’Etat;
    • Assurer la promotion du sport en appliquant au niveau régional ou départemental les politiques définies par le ministre des sports;
    • Intervenir dans une fédération sportive, un groupement sportif ou au sein d'une DJSCS (direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) en tant que conseiller d'animation sportif (CAS), de conseiller technique sportif (CTS) ou de formateur;
    • Assurer des actions de formation; 
    • Entraîner des athlètes et équipes de sportifs de haut niveau;

    Où exerce le prof de sport ?

    Le professeur de sport est affecté dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé des sports.

    Qualités requises pour devenir professeur de sport

    Pour exercer le métier du professeur de sport, un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

    Etre charismatique

    Il doit être un leader et permettre une adhésion de l’ensemble de son groupe de travail. Il doit également avoirs de grandes compétences relationnelles.

    Pédagogie

    Comme tout métier de l’enseignement, il est important de savoir se montrer très pédagogue pour faire passer tous ses enseignements de la meilleure manière possible. 

    Posséder une bonne condition physique

    Cela peut sembler évident, mais pour devenir prof de sport, il faut être sportif et être en capacité de réaliser les mêmes exercices que ses élèves. Il lui est indispensable de pouvoir résister à plusieurs séances dans la journée et sur plusieurs jours d’affilé. 

    Formations pour devenir professeur de sport

    L’accès au métier de professeur de sport, se fait par concours qui exige de posséder au préalable :

    • Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport),
    • Ou le DESJEP spécialité performance sportive,
    • Ou la licence de Staps.

     

    Les candidats à ce concours ne possédant pas l’un des diplômes cités ci-dessus mais pouvant justifier d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle dans le domaine sportif peuvent déposer, lors de l’inscription au concours, une demande d’équivalence de la licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

    Salaire d’un prof de sport

    Le salaire d’un professeur de sport augmentera en gravissant les échelons mais il débute aux alentours de 1800€