Professeur d'éducation physique et sportive | Fiche métier

Quelles sont les missions du prof d’EPS ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Professeur d'éducation physique et sportive.

Professeur de sport EPS
Sommaire

    Métier de professeur d'EPS

    En tant qu’enseignant du second degré, le professeur d’EPS prend en charge des classes de la 6e à la terminale. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un professeur d'EPS (Education Physique et Sportive) ? 

    S’il y a un professeur qui est particulièrement apprécié, c’est bien celui  d’EPS. Membre de l'équipe pédagogique d’un établissement scolaire, il initie ses élèves à la pratique de différentes activités physiques, en respectant le programme imposé par l'Education nationale. 

    Attention toutefois à ne pas confondre le professeur d’EPS avec le prof de sport. En effet, le premier dépend du ministère de l'Education nationale, tandis que le second dépend de celui des Sports ou encore auprès de fédérations et groupements sportifs. De plus, le professeur de sport n’enseigne en général qu’une seule discipline à l’inverse de celui d’EPS. 

    Le professeur d'EPS doit avoir une connaissance solide des différentes disciplines et de leur pratique (règlements, organisation matérielle,…). 

    Le professeur d’Education Physique et Sportive assure le suivi de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux, dans le respect des programmes de la discipline. Il sensibilise également les élèves aux valeurs civiques et républicaines en développant leur sens de l’initiative, leur esprit d’équipe et le respect des règles.

    Missions du professeur d’Education Physique et Sportive

    3 grandes missions peuvent être attribuées à celui qu’on nomme parfois « prof de gym » :

    • Missions liées au service d’enseignement : ces missions regroupent la préparation en amont des cours, la vérification du matériel nécessaire, les recherches indispensables à la réalisation des cours, les échanges avec les parents ou les élèves, 
    • Missions d'enseignement pur : ces missions concernent les heures durant lesquelles le professeur initie ses élèves à un large panel d'activités (collectives et individuelles) tout e s’assurant de leur sécurité.
    • Missions complémentaires : certains enseignants choisissent de mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves en plus de leurs missions principales.

    Où exerce le prof d’EPS ?

    Le professeur d’EPS enseigne principalement dans les collèges et les lycées publics ou privés. S’il est agrégé, il peut également enseigner dans les lycées, les universités, les IUT, les STS et les Creps. 

    Les UFR STAPS (unité de formation et recherche en sports des universités) ou des associations sportives sont aussi des recruteurs de professeurs d'éducation physique et sportive.

    Qualités requises pour devenir professeur d’EPS

    Pour exercer le métier du professeur d’Education Physique et Sportive, un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

    Faire preuve de patience

    Tous les élèves ne sont pas à l’aise en EPS et certains angoissent facilement. Aider les élèves à surmonter leurs appréhensions et faire preuve de patience avec eux est donc indispensable.

    Pédagogie

    Comme tout métier de l’enseignement, il est important de savoir se montrer très pédagogue que ce soit avec ses élèves ou leurs parents pour faire passer tous ses enseignements de la meilleure manière possible. 

    Posséder une bonne condition physique

    Cela peut sembler évident, mais pour devenir prof d’EPS, il faut être sportif et être en capacité de réaliser les mêmes exercices que ses élèves. Il lui est indispensable de pouvoir résister à plusieurs séances dans la journée et sur plusieurs jours d’affilé. 

    Formations pour devenir professeur d'EPS 

    Pour devenir Professeur d’EPS, il faut tout d’abord justifier d'une licence STAPS ou d'un diplôme équivalent bac + 3 en éducation physique et sportive puis choisir un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré pour se préparer au CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive), seule voie d’accès à la profession. Ce concours est très sélectif, puisque sur plus de 7 000 candidats qui se présentent, seuls 1 155 postes seront pourvus.

    Une fois le concours national du CAPEPS en poche, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF. 

    Évolutions possibles du prof d’EPS

    Tout au long de sa carrière, le professeur d’EPS peut actualiser et compléter ses connaissances grâce à la formation continue et ainsi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale. 

    En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

    • maître-formateur
    • enseignant spécialisé

     

    Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :

    • chef d'établissement
    • inspecteur de l'éducation nationale (IEN)
    • Conseiller d'orientation-psychologue (COP)

    Salaire d’un prof d’EPS

    Le salaire d’un professeur d’Education Physique et Sportive sera plus élevé dans le privé que dans le public et augmentera e gravissant les échelons. En début de carrière, il touchera environ 2000€ brut et cette rémunération pourra atteindre environ 4000€ en fin de carrière. 

    S’il est agrégé, sa rémunération sera plus élevée.