Maître-nageur | Fiche métier

Quelles sont les missions du maître-nageur ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de maître-nageur.

Maître-nageur
Sommaire

    Métier de maître-nageur

    Appelé “éducateur sportif des activités de la natation”, il enseigne la natation et assure la sécurité des lieux de baignade. Découvrez la profession de maître-nageur en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un maître-nageur sauveteur ?

    Le métier de maître-nageur sauveteur se décline en 3 niveaux : la surveillance des bassins, l'enseignement de la natation et l’animation d’activités aquatiques : apprentissage de la natation, aquagym, aquabike, baby club... 

    Au bord de l'eau, le maître nageur sauveteur assume la responsabilité de la sécurité des personnes qui s'adonnent à des activités aquatiques.

    Le Maître-Nageur Sauveteur peut travailler dans le secteur public ou le secteur privé. Le maître-nageur sauveteur exerce principalement dans les piscines municipales mais il peut aussi être employé d'une association, d'un club, d'un centre de remise en forme, d'un village vacances…

    Les éducateurs sportifs des activités de la natation qui exercent dans les piscines municipales sont fonctionnaires territoriaux, contractuels ou vacataires ; les autres sont employés salariés.

    Missions du maître-nageur ou éducateur sportif des activités de la natation

    • Assurer la surveillance, la sécurité, la prévention des nageurs et l’hygiène des bassins et de leurs équipements;
    • Prévenir les accidents liés aux activités aquatiques de la baignade et des entrainements;
    • Connaître les procédures d’évacuation et les gestes de 1er secours;
    • Accueillir les publics;
    • Encadrer et animer les activités aquatiques, aquagym, aquabike, bébés-nageurs, entraînements de groupes perfectionnement en natation;
    • Vérifier le matériel de 1er secours.

    Qualités pour devenir maître-nageur

    Pour pouvoir s’épanouir dans le métier de Maître-Nageur Sauveteur, certaines qualités sont indispensable.

    Tout d’abord, il semble évident que seul les excellent nageurs peuvent prétendre à ce poste. Il doit donc être doté de très bonnes qualités physiques, qu'il maintiendra tout au long de sa carrière.

    Responsable de la sécurité des personnes qu’il surveille et travaillant dans un milieu où les accidents peuvent se produire n’importe quand, le maître-nageur sauveteur fait preuve d'un grand sang-froid, résiste au stress, est hyper réactif et prêt à intervenir à tout moment.

    En tant que sauveteur, la maîtrise des gestes de premiers secours n’est pas une option d’autant plus qu’il engage sa responsabilité en cas d'accident grave. 

    Enfin, au contact d’un large public, il doit démontrer sa pédagogie et  sa sociabilité.

    Formations pour devenir éducateur sportif des activités de la natation

    Pour devenir maître-nageur, le suivi d’une formation est obligatoire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que maître-nageur.

    Formation initiale

    Niveau 3ème

    • BNSSA ou Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Accessible dès la 3e, il se prépare en 1 an et permet de devenir assistant d'un titulaire du titre de maître-nageur-sauveteur. Ce titre est à renouveler tous les 5 ans.

    Niveau BAC

    • BPJEPS AAN ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation. Diplôme de niveau 4 (bac professionnel), il se prépare en 1 an et atteste des compétences professionnelles nécessaires à surveiller les piscines et les plages, publiques et privées, et pourra en plus animer toutes les activités aquatiques (donc l’aquagym/aquafitness) et la natation.

    Niveau BAC+2

    • DEJEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport perfectionnement sportif natation course. Diplôme de niveau 5 (bac+2), il se prépare en 1 an et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    Niveau BAC+3

    • DES JEPS ou Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport performance sportive mention course. Diplôme de niveau 6 (bac+3), il se prépare en 1200h et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
    • Licence STAPS. Vous pouvez aussi accéder au métier d'entraîneur via la filière STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité natation. La licence STAPS parcours entraînement sportif donne un niveau bac+3 tandis que les master sciences du sport spécialité entraînement : biologie, nutrition, santé (université Paris Est Créteil) ou le master entraînement et optimisation de la performance sportive (Paris Descartes) donne un niveau bac+5. Les titulaires de l’un de ces titres se voit délivrer par le préfet une carte professionnelle qui l’autorise à exercer contre rémunération et précisera les prérogatives d’encadrement et les conditions d’exercice afférentes.

    Tous les 5 ans, le maître nageur sauveteur doit réviser son diplôme en passant le CAEPMNS (certificat d'aptitude à l'exercice de la profession). De plus, le MNS doit être révisé tous les ans par la formation PSE1 (Premiers secours en Equipe de niveau 1).

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir maître-nageur par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus.

    Salaire d’un maître-nageur sauveteur 

    Le salaire d’un maître nageur sauveteur débutant se situe aux alentours du SMIC puis évolue en fonction des responsabilités attribuées, des activités et du statut du centre sportif employeur.

    Débouchés et évolutions du maître-nageur sauveteur   

    Il faut savoir que rare sont ceux qui exerce à plein temps et rares sont ceux qui exercent cette profession toute leur vie d’autant que ces activités sont souvent saisonnières. Mais après quelques  années d’expérience, l’éducateur sportif des activités de la natation peut aspirer à d’autres métiers à plus hautes responsabilités tels qu’éducateur sportif principal ou encore chef de bassin ou chef d’établissement.

    Il peut aussi devenir directeur d’installations nautiques (avec le DESJEPS, concours CTAPS), éducateur 2e et 3e degrés.

    Afin de compléter son activité lorsqu’il n’a pas de mission, le professionnel peut passer le concours d'ETAPS (Educateur territorial des activités physiques et sportives).

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti