Devenir Agent de recouvrement du trésor

Quelles sont les missions d’un Agent de recouvrement du trésor ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier Agent de recouvrement du trésor.

Agent de recouvrement du trésor
Sommaire

    Vous souhaitez travailler dans la fonction publique et avez le goût du contact humain ? Découvrez notre fiche métier agent de recouvrement du trésor.

    Zoom sur le métier d’agent de recouvrement du trésor 

    Chargé des contentieux entre les contribuables et le trésor public, l’agent de recouvrement du trésor est un fonctionnaire du Ministère de l'Économie et des finances.

    Fonctionnaire du Ministère de l’Économie et des finances, les tâches de l’agent de recouvrement sont polyvalentes. Que les usagers aient besoin d’aide pour remplir leur déclaration de revenus, une amende à régulariser ou une taxe foncière à payer, chacun peut avoir besoin à un moment ou un autre d’aller rencontrer ce professionnel.

    En effet, la mission principale de ce fonctionnaire consiste à régulariser toutes sortes de contentieux, parfois complexes, entre le contribuable et le Trésor Public.

    Mais sa mission ne s’arrête pas là. L’agent de recouvrement du Trésor veille également à la gestion des dépenses et des recettes des collectivités locales et contrôle les comptes des établissements publics locaux. 

    • Recevoir et renseigner les usagers
    • Aide à remplir la déclaration de revenus
    • Règle toutes sortes de contentieux entre le contribuable et l'administration, à savoir les impôts
    • Gère les dépenses et les recettes des collectivités locales
    • Contrôle des comptes des établissements publics locaux

    Qualités requises pour devenir agent de recouvrement du trésor

    Cette profession requiert de nombreuses qualités : 

    Rigueur

    Cette profession de chiffres exige beaucoup de rigueur car certaines de ses missions l'engage personnellement et financièrement  en cas d'erreurs.

    Polyvalence

    Quand il travaille dans des petits services, l’agent d’administration du Trésor public assure de nombreuses missions différentes de l'accueil du public pour remplir les documents fiscaux aux rencontre des acteurs des collectivités.

    Sens relationnel

    Un bon sens des relations est nécessaire car l’agent d’administration du Trésor public est fréquemment en contact avec le public ou avec les services des collectivités locales.

    Comment devenir agent de recouvrement du trésor

    Pour prétendre à ce poste, il faut obtenir le concours commun de catégorie C organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Pour pouvoir s’y présenter, il faut être majeur, être titulaire du brevet des collèges ou BEPC, ou d’un titre admis en équivalence, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge. 

    Le concours se déroule en deux parties : 

    • l’admissibilité : questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances de base en orthographe, en culture générale, en maths et en logique. 
    • épreuves d’admission. 

     

    Le candidat une fois reçu est nommé agent stagiaire qui confirmera sa titularisation en effectuant un stage d’un an (rémunéré), en alternant une formation théorique à l’École nationale du Trésor public, et une formation pratique.

    Salaire d’un agent de recouvrement du trésor 

    La rémunération mensuelle brute évolue entre 1 200€ pour un débutant à 2 200€ bruts en fin de carrière. A celle-ci s’ajoutent primes et  prestations complémentaires comme des indemnités de résidence.

    Où travaille l'agent de recouvrement du trésor ?

    Même si l’agent travaille en général au guichet d’un établissement ou dans les bureaux du Trésor, il peut être appelé à se déplacer dans le cadre de missions de recouvrement.