Fiche métier Chauffeur privé

Quelles sont les missions du Chauffeur personnel ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chauffeur personnel.

Chauffeur personnel
Sommaire

    Métier de Chauffeur personnel 

    Derrière son volant, le chauffeur privé conduit un véhicule léger destiné au transport des personnes. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce qu’un Chauffeur privé ?

    Il faut distinguer 2 types de chauffeur personnel : celui attaché à une entreprise est un chauffeur de direction et assure le transport d’un chef d’entreprise. Celui attaché à une société de location de véhicules haut de gamme et qui offre ses services aux hommes d’affaires, aux particuliers ou aux touristes est nommé chauffeur de maître.

    D’une présentation irréprochable, le chauffeur privé parle souvent plusieurs langues afin de pouvoir alimenter aisément la conversation avec son passager. 

    Missions du chauffeur personnel

    Tout d’abord, le conducteur privé peut être amené à conduire tout type de véhicule, en particulier de luxe et à côtoyer des personnes connues. La discrétion est donc de mise. Le transport n’est pas sa seule prérogative puisqu’il doit également entretenir son véhicule et prendre en charge diverses opérations annexes : port de charges et de bagages, tenue des documents de bord, démarches administratives pour le client….

    Enfin, le chauffeur privé doit savoir se rendre disponible quand on a besoin de ses services.

    Qualités pour devenir chauffeur de direction ou de maître

    Courtoisie, présentation irréprochable et discrétion

    Le chauffeur privé peut être amené à conduire des véhicules de luxe et à côtoyer des personnalités connues. Il se doit donc d’être aimable, souriant, avoir une bonne présentation mais surtout, savoir garder sa langue dans sa poche.

    Avoir une bonne condition physique

    Pour assurer la sécurité de ses passagers, le chauffeur doit posséder une bonne vue et une bonne audition mais également savoir affronter des conditions de circulation parfois difficiles, des déplacements de longue distance et des horaires à rallonges.

    Parler une langue étrangère

    Afin de pouvoir discuter avec ses passagers étrangers, il est important de parler plusieurs langues et avoir une bonne culture générale pour entretenir la discussion.   

    Sang-froid

    Le chauffeur personnel se trouve parfois confronté à des situations stressantes et des passagers mécontents. Il convient dans ces situations de savoir conserver son sang-froid. 

    Formation pour devenir chauffeur personnel

    Formation initiale

    Il n’y a pas de diplômes pré-requis pour devenir chauffeur de maître ou chauffeur de direction hormis l’obligation d’être titulaire du permis de conduire, catégorie B, depuis au moins deux ans.

    Formation continue

    Depuis le 15 mars 2017 et dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté, les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des droits au titre du compte personnel de formation (CPF) peuvent les utiliser pour préparer les épreuves du permis du conduire..

    Salaire d’un chauffeur de maître ou de direction  

    Le salaire d’un chauffeur personnel varie suivant son statut, la ville où il exerce, les horaires… La fourchette de ses revenus varie entre 2 000 à 3 000 euros nets mensuels auxquels s’ajoutent les pourboires.

    Évolutions du métier de chauffeur personnel

    Les perspectives d'évolution professionnelles en tant que chauffeur privé sont assez limitées mais il peut évoluer vers des postes d’encadrement ou se mettre à son compte.