Comment devenir chauffeur routier ?

Vous recherchez un métier accessible sans diplôme requis ? Découvrez en détail le métier de ce professionnel du transport.

Chauffeur routier
Sommaire

    Chauffeur routier : tout savoir de ses missions

    Appelé également conducteur routier ou routier, le chauffeur routier conduit un véhicule de plus de 3,5 tonnes, dédié au transport et à la livraison de fret. 

    Sur de courtes ou de longues distances, il achemine non seulement des marchandises en respectant les délais et la réglementation en vigueur mais s’occupe également du chargement et du déchargement. Il se charge aussi de l'entretien courant de son véhicule et du maintien des documents de bord.

    Un chauffeur routier peut être recruté par une entreprise de transport ou exercer en indépendant.  

    Qualités requises pour devenir chauffeur routier

    Sur la route, les dangers sont permanents et en tant que professionnel de la route, le chauffeur routier se doit de posséder une capacité de concentration hors du commun. A cette capacité doit s’ajouter une forte réactivité, une bonne acuité visuelle, une audition performante et une absence d'antécédents cardiaques

    Le chauffeur peut devoir porter des charges lourdes et avoir une bonne condition physique est important. 

    La maîtrise d'une langue étrangère peut être un atout supplémentaire surtout pour les conducteurs qui circulent à l'étranger. 

    Enfin, quelques notions de mécanique est essentiel afin de procéder à quelques vérifications et réparations de base.

    Comment devenir chauffeur routier ?

    Il est possible de devenir conducteur routier sans diplôme ni expérience. Seuls le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) et la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire) sont exigés. Mais deux diplômes favorisent l'accès à la profession.

    • Le CAP Conducteur Routier Marchandises qui se prépare en deux ans après la 3ème. 
    • Le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises accessible après la 3ème et qui se prépare en trois ans. L

     

    En dehors de ces diplômes, il existe un certain nombre de titres et de formations, notamment le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).

    Tous les 5 ans, le conducteur doit effectuer un stage FCO (formation continue obligatoire à la sécurité) afin d'actualiser ses connaissances.

    Salaire d’un chauffeur routier  

    En tant que salarié, le transporteur de marchandises débutant gagne environ 1600 € brut mensuels hors prime. Avec de l’ancienneté, ce salaire peut atteindre 3 000 €.

    A son compte, le conducteur routier fixe sa propre rémunération en fonction de son chiffre d’affaires.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti