Aide médico-psychologique | Fiche métier

Quelles sont les missions de l'Aide médico-psychologique ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d'Aide médico-psychologique.

Aide médico-psychologique
Sommaire

    Métier d'Aide médico-psychologique

    Accompagner les personnes fragiles et dépendantes dans les actes courants de leur vie, leurs loisirs ou leur vie sociale, voici le quotidien de l’Aide médico-psychologique. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce qu’un(e) aide médico-psychologique ou AMP ?

    Profession à dominante féminine, l'aide médico-psychologique appelé également accompagnant éducatif et social travaille auprès de personnes handicapées ou dépendantes de tout âge âge. 

    Les personnes dont l'aide médico-psychologique s'occupe demandent souvent beaucoup d'attention et leurs missions en sont donc très variées :

    • Accompagnement dans les actes du quotidien : toilette, repas, déplacements, tâches ménagères voire administratives.
    • Activités d'éveil : aide au développement de la parole, activités d’éveil, de stimulation de la mémoire, actions éducatives, …
    • Animation de la vie sociale pour rompre l’isolement: accompagnement dans les loisirs, les sorties, …


    L’AMP travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est souvent encadré par un infirmier ou par un travailleur social. Il peut travailler dans une institution spécialisée (EHPAD, MAS, hôpital, ...) ou directement au domicile des patients. La plupart des AMP (environ les 3/4) travaille dans le secteur associatif privé. Les 10% restant appartiennent aux fonctions publiques territoriales et hospitalières.

    Les principaux employeurs sont : le secteur associatif où travaillent la majorité des AMP, les communes ou le secteur hospitalier.

    Missions de l’aide médico-psychologique 

    • apporter un soutien au personnes handicapées ou dépendantes
    • aider les personnes à se laver, à s’habiller et à manger
    • mettre en place des activités sociales et de loisirs
    • porter ou soutenir les personnes qui en ont besoin
    • accompagner dans des sorties
    • éveiller et distraire
    • stimuler l’attention, développer les capacités d’expression
    • apporter soutien et réconfort

    Qualités requises pour devenir AMP

    Bonnes conditions physiques

    Le métier d’Aide médico-psychologique demande une bonne condition physique. En effet, il faut d’une part pouvoir déplacer les patients qui peuvent parfois être corpulents mais également faire preuve d’une grande disponibilité. C’est un métier qui laisse peu de temps mort et impose un travail souvent en décalé : nuit, week-end, jours fériés…

    Force morale

    Une force mentale est indispensable à l’Aide médico-psychologique pour supporter la fatigue physique, mais également morale. Il est également important de détenir une bonne résistance au stress et à la pression pour pouvoir exercer ce type de métier. En effet, les aides-soignants sont souvent confrontés à des situations très stressantes durant leurs missions. 

    Rigueur et patience

    La santé et le confort des patients dépend en partie du travail méthodique et rigoureux de l’Aide médico-psychologique. L’AMP fait donc preuve d’une patience à toute épreuve, d’une grande diplomatie, d’empathie et d’un bon sens de l’écoute.

    Être rassurant

    L’Aide médico-psychologique doit apporter une épaule rassurante pour que tout se passe au mieux. Devenir Aide médico-psychologique demande un sens aigu de l’écoute et de l’empathie. 

    Les formations pour devenir Aide médico-psychologique

    Formations initiales

    Pour exercer le métier d’AMP, il faut impérativement être titulaire du DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social) accessible sur concours d’entrée, composé d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission. Aucun diplôme n'est nécessaire pour postuler à cette formation.

    Diplôme de niveau V (niveau CAP) d’une durée de 12 à 24 mois (en formation initiale ou formation continue), elle est également éligible à la VAE, après trois ans d’expérience professionnelle, ainsi que finançable par le CPF.

    L’épreuve d’admissibilité est constituée d’un écrit de deux heures tandis que l’épreuve d’admission se déroule sous la forme d'un oral devant un jury. 

    Des dispenses de l’épreuve d’admissibilité sont accordées aux titulaires de certains diplômes du secteur social, sanitaire et médical (CAP petite enfance, CAPA services en milieu rural, diplôme d'État d'assistant familial, …).

    Formations continues

    Dans le cadre de l’évolution professionnelle, les AMP en activité peuvent acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue et faire reconnaître leurs compétences acquises par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Les métiers des services à la personne offrant d’importants débouchés de recrutement, une reconversion dans le métier d’Aide médico-psychologique est intéressant. Pour cela, il est possible de  préparer le diplôme d'État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) par la voie de la formation continue. Les titulaires de diplômes du sanitaire et social (assistant familial, aide-soignant, auxiliaire de puériculture…) peuvent bénéficier de dispenses et/ou d’allégements d’unités de formation.

    Salaire d’un(e) Aide médico-psychologique

    Le salaire brut mensuel d'un AMP débutant dans le secteur public est autour du SMIC. Dans le privé, il peut atteindre aux alentours des 1 900 euros en fin de carrière.

    Débouchés et évolutions

    Conséquence du vieillissement de la population, les perspectives d'emploi se développent très rapidement dans les structures destinées au 3e âge : maisons de retraite et résidences pour personnes âgées.

    L’AMP peut évoluer vers des métiers proches en effectuant des formations complémentaires. Il bénéficiera d'un allègement sur certains cours:

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti