Métiers du social et des services à la personne

Permettre à des parents actifs de faire garder leur bébé, une personne âgée de continuer à vivre chez elle ou un enfant handicapé à suivre une scolarité normale sont autant d’exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux. Découvrez tous les métiers de ce secteur.

Sommaire
Social et service à la personne

A savoir sur le secteur du social et du service à la personne

Le secteur du social et du service à la personne offre un beau choix de métiers permettant de travailler dans des milieux variés : mairies, services de la Ddass, mais aussi écoles, internats, prisons, associations d'aide aux personnes handicapées, maisons de retraite, entreprises d'insertion... 

Si vous cherchez un métier qui ait du sens, qui soit tourné vers les autres et vous assure un recrutement rapide, une carrière sociale est certainement ce qui vous conviendra. En effet, entre le vieillissement de la population, un taux de natalité élevé, la volonté d’intégrer au mieux les personnes handicapées et d’accompagner celles en difficultés sociales, les besoins en professionnels du secteur social ne risquent pas de faiblir dans les prochaines années.

Les métiers du social peuvent être classés en 4 catégories :

  • les métiers de l'éducation spécialisée
  • les métiers de l'action sociale
  • les métiers de l'aide à domicile 
  • le métiers de l'insertion professionnelle

Quels sont les profils recrutés par ce secteur ?

La majorité des professions dans le domaine du social sont accessibles sans le bac, atout non négligeable, mais demandent un diplôme d’État spécifique suivant le métier.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans le social ?

Les métiers du social ont comme point commun d’exiger des professionnels qui les exercent, de grandes qualités d’écoute et d’empathie ainsi qu’un sens du contact développé. Ils ne s’adressent pas à des personnes timides ayant du mal à aller vers les autres.

En effet, l’humain est au cœur de ces métiers qui sont une véritable vocation.

Votre emploi vous prendra beaucoup de temps et demandera que vous vous impliquiez à 100 %.

Dernières actualités