Conseiller en Insertion Professionnelle | Fiche métier

Quelles sont les missions du Conseiller en Insertion Professionnelle ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Conseiller en Insertion Professionnelle.

Conseiller en Insertion Professionnelle
Sommaire

    Métier de Conseiller en Insertion Professionnelle

    Professionnel de l’emploi, le conseiller en insertion professionnelle (ou CIP) favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes  rencontrant des difficultés d’insertion, de ré-insertion ou de reconversion. Découvrez le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un Conseiller en Insertion Professionnelle ? 

    Informer, conseiller et aider des personnes à résoudre des problèmes à finalité professionnelle et à prendre des décisions adaptées, voici le quotidien de ce professionnel. Le conseiller en insertion professionnelle est l'interlocuteur qui permet de se repérer dans le monde complexe de la formation et du marché de l’emploi pour construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et surmonter les freins rencontrés.

    Missions d’un Conseiller en Insertion Professionnelle

    Le conseiller en insertion professionnelle peut intervenir sur des groupes ou auprès de personnes individuelle. 

    Il peut organiser des ateliers et séminaires pour informer et présenter les dispositifs de formation, les procédures à suivre, enseigner les techniques de recherche d’emploi ou encore préparer aux entretiens de recrutement.

    Lors des suivis individuels, Il accompagne parfois le candidat sur plusieurs mois et dans des domaines divers tels que la recherche de logement, car certains jeunes se trouvent dans des situations sociales critiques, sans couverture sociale ou domicile, ou souffrent parfois d’un handicap.

    Il réalise des entretiens poussés qui permettent d’identifier les atouts, les motivations, les compétences ou encore les freins du ou des candidats pour trouver le dispositif d’insertion le plus adapté à sa situation : formation, bilan de compétences… 

    Le conseiller en insertion professionnelle travaille en étroite collaboration  avec des entreprises, des missions locales, Pôle emploi, les CCI et des associations pour aider les candidats.

    Où exerce le Conseiller en Insertion Professionnelle ?

    Le Conseiller en Insertion Professionnelle peut exercer dans de nombreux lieux : association, mission locale, agence locale pour l’emploi, permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), agences Pôle emploi, plans locaux d'insertion par l'économique (PLIE), collectivités locales, etc.

    Tendances de la profession

    La progression du nombre de jeunes sans qualification crée des besoins importants et offre donc de bonnes perspectives de recrutement.

    Qualités requises pour devenir Conseiller en Insertion Professionnelle

    Savoir être à l’écoute

    Cette qualité est primordiale pour exercer ce métier. En effet, pour  comprendre la situation de la personne et trouver la réponse correspondant à son profil impose d’être à l’écoute de ses problèmes.

    Bonne connaissance du marché de l’emploi 

    Pour orienter les jeunes vers un secteur adapté à leur profil et qui offre des opportunités, il est indispensable de connaître le marchée l’emploi.

    Rigueur et organisation 

    Avoir le sens de l’organisation est également un avantage car un Conseiller en Insertion Professionnelle est beaucoup sollicité. Certaines situations nécessitent une capacité à réagir vite et à accomplir les démarches qui s'imposent en un temps record. 

    Formations pour devenir Conseiller en Insertion Professionnelle 

    Le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle nécessite un diplôme de niveau Bac+3 minimum mais comme il n'existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier, vous avez le choix d’un grand nombre de diplômes différents.

    Formation Initiale

    • licence de sociologie
    • licence de psychologie
    • licence Sciences de l’éducation
    • licence AES (administration économique et sociale)
    • licence professionnelle Sciences sociales
    • master Intervention et développement social
    • master Sociologie

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir Conseiller en Insertion Professionnelle par la formation continue. Plusieurs parcours et perfectionnements sont possibles.

    Évolutions possibles du Conseiller en Insertion Professionnelle 

    Après avoir acquis quelques années d’expérience professionnelle à ce poste, le conseiller d’insertion professionnelle peut espérer évoluer vers le poste de chargé de projet ou choisir de devenir conseiller d'orientation scolaire, responsable de recrutement au sein d'un service RH ou conseiller en formation. 

    Salaire d’un Conseiller en Insertion Professionnelle

    Le salaire dépend de beaucoup de la structure qui emploie le professionnel mais le salaire minimum moyen d’un conseiller ou d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle est d’environ 1 700 € par mois.