Gardien d'immeuble | Fiche métier

Quelles sont les missions du Gardien d'immeuble ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Gardien d'immeuble.

Gardien d'immeuble
Sommaire

    Métier de Gardien d'immeuble

    Métier en net recul depuis quelques années, le concierge ou gardien d’immeuble a tout de même vu ses missions nettement évoluer. Découvrez la profession en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un Gardien d'immeuble ?

    La profession de concierge ou gardien d’immeuble est un métier exigeant car entièrement tourné vers le service à la personne, qui consiste à assurer et coordonner les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires et demande de savoir travailler en autonomie tout en étant polyvalent et discret.

    Ce professionnel endosse donc de nombreuses responsabilités pour améliorer le quotidien des résidents d’une copropriété tout en veillant au respect du règlement d'un immeuble ou d’un ensemble immobilier. 

    Véritable âme du bâtiment voire confident pour certains résidents, le concierge reste un maillon indispensable pour les logements collectifs et voit sa profession évoluer régulièrement. Bien souvent, il constitue la première personne vers qui se tournent les locataires en cas de difficulté. 

    Les concierges sont employés avant tout par des cabinets de gestion immobilière, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

    Missions du Concierge 

    • Accueil des visiteurs
    • Ouverture et fermeture des portes ;
    • Entretien des parties communes ;
    • Maintenance technique ;
    • Réception et distribution du courrier et des colis ;
    • Application des règles de copropriété et de sécurité ;
    • Sortie des poubelles ;
    • Surveillance générale ;
    • Intermédiaire entre les habitants de l'immeuble et les syndicats de copropriétaires ;
    • Médiateur en cas de conflit ;

    Qualités pour devenir concierge

    Métier de service à la personne, le gardien d’immeuble est en contact permanent avec les occupants. Un excellent sens relationnel, de la patience et du sang-froid sont donc indispensable pour savoir écouter, répondre aux demandes et désamorcer d’éventuels difficultés.

    Le concierge est souvent le premier informé de ce qui se déroule derrière les portes des logements et sert facilement de confident. Sa discrétion est donc obligatoire pour taire les confidences qui lui sont faites. 

    Métier polyvalent, ce professionnel doit savoir s’adapter et faire preuve de réactivité et de dynamisme au quotidien. Sa rigueur et son professionnalisme permettent à l'immeuble de garder belle allure et aux habitants d’en profiter pleinement.

    Formations pour devenir gardien d'immeuble

    Les recruteurs s'attendant à ce que les candidats maîtrisent tous les aspects du métier, le minimum requis est le CAP gardien d’immeuble accessibles tant en formation initiale que continue permettant une reconversion professionnelle aisée. MAis ce n’est pas la seule puisque toutes les formations ci-dessous sont accessibles aussi par la formation pour adultes.

    CAP gardien d’immeuble

    Accessible dès la troisième, ce diplôme se prépare en 2 ans. Le futur gardien d’immeuble doit également passer le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

    CAP agent de propreté et hygiène, le CAP maintenance de bâtiments de collectivité

    Accessible dès la troisième, ce diplôme se prépare en 2 ans.

    CAP agent de sécurité 

    Accessible dès la troisième, ce diplôme se prépare en 2 ans.

    Certificat de qualification professionnelle (CQP) gardien, concierge et employé d'immeuble 

    Inscrit Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit que ce titre professionnel est reconnu par l'Etat et sur l'ensemble du territoire national.

    Salaire d’un gardien d'immeuble 

    Le salaire mensuel moyen net d’un Concierge salarié est d’environ 1700 € pour les hommes et les femmes auquel il ne faut pas oublier d’ajouter les pourboires qui sont courants dans la profession pouvant augmenter considérablement ces montants. 

    Débouchés et évolutions du métier de Concierge   

    Avec le développement des interphones ou des digicodes, de plus en plus d’immeubles cessent d’embaucher des gardiens. Néanmoins, ces derniers sont encore présents dans les grands ensembles de l'habitat social. 

    De plus, de nombreux départs à la retraite se préparant, de nombreux postes vont être à pourvoir. 

    En ce qui concerne les possibilités d’évolution, quand il exerce au sein de la fonction publique territoriale, il peut devenir "gardien d'immeuble qualifié", "gardien d'immeuble principal" et "gardien d'immeuble en chef" où il supervisera une équipe de gardiens sur plusieurs bâtiments.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti