Comment devenir détective privé ?

Souvent représenté comme un homme tapit dans l’ombre, caché par son imperméable et son chapeau, la profession de détective reste un mystère pour beaucoup. Nous vous dévoilons tout de ce métier.

Détective privé
Sommaire

    Zoom sur le métier de Détective Privé

    Le métier de détective privé est règlementé par la loi de 2003, dite « loi Sarkozy », et régi par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) depuis 2012. Cette réglementation impose à tout nouveau détective l’obligation d’obtenir un diplôme, un agrément et une carte professionnelle.

    Autrefois spécialisé dans les affaires de mœurs (adultère, divorce), les missions du détective privé se sont largement élargies et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Parmi ses missions, nous pouvons noter :

    Pour les particuliers :

    • recherche de personnes disparues 
    • affaires familiales (en cas de divorce, maltraitance, violences conjugales, adultères...)
    • enquêtes prénuptiales 
    • héritage 
    • cas d’abus de faiblesse 
    • recherche de débiteurs 

    Pour le compte des entreprises :

    • protection des brevets
    • lutte contre la contrefaçon 
    • concurrence déloyale
    • harcèlements, vols, travail dissimulé
    • escroqueries (à l’assurance, etc.)
    • renseignement sur un futur employé 
    • vérification en cas d’arrêt de travail
    • solvabilité 
    • contre-espionnage

     

    Pour mener à bien sa mission, le détective privé peut être amené à se déplacer à travers tout le pays, voire au-delà. Chaque mission débute par un entretien approfondi avec le client pour comprendre précisément ses besoins.

    Chaque enquête se solde par un rapport détaillé souvent transmis à l’avocat du client pour plaider sa cause en justice. De par la nature de son travail, le détective privé a facilement accès à des données sensibles ou confidentielles. Il est tenu au secret professionnel.

    Contrôlés régulièrement  par le conseil national des activités privées de sécurité, ils ont une obligation de moyen  c’est-à-dire qu’ils doivent prouver avoir tout mis en œuvre pour mener correctement leur enquête.

    Qualités requises pour devenir Détective Privé

    Une discrétion à toutes épreuves

    Tenu au secret professionnel, le détective privé doit savoir tenir sa langue pour ne pas révéler d’éléments importants du dossier. Réalisant des filatures, il doit savoir se faire discret pour ne pas éveiller les soupçons.

    Le sens de l’observation et de la logique

    Afin de savoir déméler le vrai du faux et repérer les indices importants de son enquête, le détective privé doit posséder un sens de l’observation hors du commun et une logique incomparable.

    Une excellente conduite

    La majorité des agents de recherche privé, en France, passe plus de la moitié de leur temps à effectuer des filatures. Cela nécessite de rester de nombreuses heures au volant de leur véhicule. Une excellente conduite est donc de rigueur. Les stages de conduite (rallye, à risque, stages…) sont des très bonnes introductions à la profession.

    Une grande disponibilité

    Pour exercer cette profession, il faut être prêt à être disponible la majeur partie du temps, surtout quand on est à son compte, car les clients et les avocats peuvent appeler pour une intervention rapide à tout moment. Un adultère à prendre en flagrant délit n’attendra pas.  

    Une bonne connaissance juridique

    Vous vous devez de savoir ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire. Si vous avez pour ambition de créer votre propre agence, mieux vaut également se former au dialogue juridique, et au droit de manière généraliste.

    Formations pour exercer ce métier 

    La profession d'Agent de Recherches Privées étant réglementée, tout aspirant détective est tenu d'obtenir un diplôme homologué agréé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP). 

    N.B. A l'heure actuelle, aucune formation à distance n'est enregistrée.

    Trois formations sont agréées :

    • la formation de l’institut de formation des agents de recherches (IFAR Montpellier) accessible dès le bac et deux années de formation universitaire, ou une équivalence, ou une expérience professionnelle. Si vous n’avez pas le niveau demandé mais que vous ayiez une réelle passion pour ce métier, vous avez la possibilité de demander à préparer l’entrée à l’IFAR en suivant l’année préparatoire.
    • la licence professionnelle de recherches privées (Nîmes Vauban),
    • la licence professionnelles sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques (Paris II, Panthéon-Assas).

     

    Suite à la validation de la certification professionnelle, il est indispensable d'engager une démarche auprès du CNAPS pour obtenir l'agrément. 

    Le candidat qui doit posséder un casier vierge, est soumis à une enquête de moralité pour s'assurer de ses bonnes mœurs. 

    Le titre certifié de « détective agent privé de recherches privées direction des opérations » (Bac+2) qui permet de devenir directeur d’agence ou d’exercer en libéral se prépare uniquement à l’IFAR de Montpellier.

    A noter :

    Les officiers et agents de police judiciaire (police ou gendarmerie) ainsi que les militaires peuvent devenir détective privé sans condition de diplôme. Ils devront simplement déposer un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’IFAR.
    Idem, si vous détenez une expérience professionnelle d’au moins trois années dans une profession connexe ou annexe à la recherche privée, la VAE vous permettra devenir détective privé sans condition de diplôme. 

    Salaire d’un Détective Privé 

    Un détective privé débutant salarié gagne environ le SMIC. En fin de carrière, son salaire est estimé à 1400€ nets par mois en moyenne. 

    S’il choisit d’être à son compte, l’enquêteur perçoit des honoraires pour mener ses missions (tarif horaire ou journalier fixé par ses soins).

    Le détective peut enfin décider de se spécialiser dans certains types d’affaires : mœurs, financières, industrielles etc. 

    Tendances de la profession 

    Les affaires commercial ou financier étant beaucoup plus nombreuses que celles privées, les jeunes diplômés trouvent en général rapidement du travail dans ce secteur après la fin de leurs études.

     

    Vous souhaitez être sûr que ce métier vous correspond ? Nous vous conseillons d'essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti