5 raisons de s’orienter vers le social pour sa reconversion

5 raisons de s’orienter vers le social pour sa reconversion

Le fort engagement humain, la quête de plus de sens au travail ou encore le besoin de se sentir utile à la société et être en accord avec soi-même poussent chaque année de plus en plus de personnes en cours de reconversion à s’orienter vers les métiers du social.

Et vous, quelle raison vous convaincra de pousser la porte de ce secteur ?

Pour vous y aider, voici 5 raisons courantes de choisir une reconversion dans le secteur social. 

Un secteur d’avenir qui recrute

Notre population est vieillissante, c’est un fait et les progrès de la médecine vont continuer à faire reculer l’âge de nos seniors. Le maintien à domicile, par volonté des personnes ou par manque de place en établissement adapté, est de plus en plus fréquent et demande du personnel qualifié pour intervenir à domicile et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible. À cela il faut ajouter les écarts entre les populations qui continuent de se creuser et avec eux, les situations économiques compliquées de nombreuses familles. Enfin, le travail des femmes toujours plus courant qui nécessite des solutions de garde pour les enfants et les personnes dépendantes.

Assistant de service social, auxiliaire de vie, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale sont autant de métiers fortement recherchés et où les recrutements sont donc rapides. 

Découvrez les métiers du social qui recrutent cette année, avec ou sans diplôme.

Une bonne sécurité de l’emploi

Comme nous venons de le citer, les métiers du social ont de l’avenir ce qui assure déjà une certaine stabilité dans l’emploi. Mais à cela, il faut rappeler que le principal employeur de ces professions est la fonction publique. 

Opter pour une reconversion dans cette voie vous assure non seulement d'avoir la sécurité de l'emploi mais également de pouvoir évoluer grâce à des concours internes.

Ainsi, vous pouvez aisément débuter en tant qu’assistant de service social puis évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de service social.

Des métiers qui ont du sens

L'une des principales motivations lorsqu'on envisage de se reconvertir dans le social est la recherche d'un métier qui a du sens. Or, les métiers de ce secteur répondent parfaitement à ce besoin : aider son prochain, contribuer à la cohésion sociale, lutter pour une meilleure  justice sociale sont autant de moteurs au quotidien. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous pouvez changer la vie de personnes en difficulté ou leur redonner une lueur d’espoir.

Être confronté à la difficulté au quotidien apprend l’humilité et à apprécier les petits riens du quotidien.

Des professions accessibles à tous

Quel que soit votre niveau de qualification, vous trouverez forcément un métier qui vous correspond. En effet, le secteur accueille et valorise des profils très différents. Avec ou sans diplôme, de nombreuses formations courtes ou plus longues ainsi que des concours permettent de démarrer rapidement et d’évoluer de la même manière.

De plus, ce secteur valorise l'expérience autant que les diplômes notamment par le biais de la validation des acquis de l'expérience.

La routine n’existe pas

Parmi les causes de reconversion, nous retrouvons la lassitude. Heureusement, en exerçant un métier du social, chaque jour vous êtes confronté à des cas et des situations différents. La routine n’existe donc pas. De plus, vous n’exercerez pas un métier de bureau. Vous êtes en permanence en mouvement et en déplacement. Très sollicité, chaque jour vous réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises qu’il vous faudra résoudre.


Pas encore sûr que ce secteur vous corresponde ? Pour réussir votre projet de changement de carrière, Je Change de Métier vous met en relation avec des experts qui sauront vous accompagner à chaque étape.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test