Agent thermal | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’Agent thermal ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Agent thermal.

Agent thermal
Sommaire

    Métier d’Agent thermal

    Depuis des millénaires, l’eau est utilisée à des fins thérapeutiques. A mi-chemin entre l’hydrothérapeute, l’esthéticienne et l’aide-soignant, nous retrouvons la profession d’agent thermal. Découvrez la profession en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un Agent thermal ?

    L’agent thermal n’est ni un médecin ni un kinésithérapeute mais ses prestations peuvent concerner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie…

    Exerçant au sein des centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie, son rôle consiste à appliquer les soins prescrits par le médecin, à rééduquer, à embellir et à détendre  les curistes ou les clients particuliers en appliquant l’ensemble des techniques thermales : jets, bains, douches, compresses, gargarismes, inhalations, et même boue font partie des nombreuses techniques utilisées par ce praticien.

    Il peut également participer à des soins réalisés par des professionnels de santé : massages à sec ou sous l’eau, lavages et drainages des sinus, sophrologie, relaxation…

    Missions de l’Agent thermal 

    Les missions de l’agent thermal varient suivant son lieu d’exercice mais comporte les actions suivantes :  

    • Préparation des bains, des huiles, des algues ou des boues; 
    • Préparation des appareils comme les saunas, les cabines, les hammams, les douches… ;
    • Réalisation des soins;
    • Assister le kinésithérapeute ou le médecin pour appliquer les soins. 
    • Vérifier la température de l’eau; 
    • Faire respecter les normes et consignes d’hygiène et de sécurité. 
    • Passer les commandes et s’assurer que tous les produits sont disponibles.

    Qualités pour devenir bétonneur

    Le métier d’agent thermal requiert plusieurs qualités humaines. Si vous les réunissez, vous avez d’ores et déjà tous les atouts pour devenir un bon praticien.

    Etre à l’écoute

    Un bon agent thermal sait écouter et comprendre ses patients pour établir une vraie relation de confiance, les mettre à l’aise et leur permettre de se détendre lors des différentes manipulations. 

    Être en excellente condition physique

    Pour manipuler des patients de n’importe quelle corpulence, un bon agent thermal doit être résistant et posséder une certaine force physique. Il doit pouvoir les manipuler aisément. De plus, le professionnel est amené à rester debout une bonne partie de la journée.

    Avoir de bonnes connaissances

    Rhumatologie, anatomie et phlébologie sont des connaissances nécessaires pour savoir quel soin apporter suivant les symptômes.

    Formations pour devenir agent thermal

    Aucune formation spécifique n'est requise pour devenir agent thermal mais suivre certaines formations vous sera très utile notamment des formations liées à la santé, aux soins du corps et aux activités corporelles.

    Formation initiale

    Niveau CAP

    • CAP Esthétique Cosmétique. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds.
    • BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et permet d’accéder à des emplois d’agents de service, de collectivité ou d’aide à domicile.
    • Diplôme d’Etat d’aide-soignant. Accessible dès 17 ans, il se prépare en 10 mois et forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.

    Niveau BAC

    • Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
    • DU pratique des soins en hydrothérapie. Il se prépare en 1 an après le bac et est consacré à la pratique des soins en hydrothérapie.

    Niveau BAC+2

    • BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat. (Une classe de mise à niveau pour ce BTS existe pour les élèves non issus de la filière esthétique ou scientifique.)

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir agent de thermalisme par la voie de la formation continue en préparant les diplômes cités ci-dessus mais également le :

    • CQP agent thermal, spa praticien, spa manager référencé RNCP;
    • Titre d’hydro praticien;
    • Titre agent d'accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme;
    • Titre agent polyvalent thermal et/ou en centre de bien-être;
    • Titre hydrobalnéologue.

    Salaire d’un agent thermal 

    En début de parcours, ce professionnel gagne environ 1500 euros bruts par mois alors qu’en fin de carrière, l’agent thermal peut gagner entre 2000 et 2300 euros bruts par mois.

    Débouchés et évolutions du bétonneur   

    Le savoir-faire de l’agent thermal en fait des employés très recherché qui n’ont pas de mal à trouver du travail. En effet, en france on ne compte pas moins de 105 stations thermales dont la plupart emploient des agents thermal.

    Les lieux d’exercice sont nombreux : spas, centres sportifs et salons de massage. Avec de l’expérience, un agent thermal peut évoluer vers des postes de responsabilité ou vers des secteurs liés à l’esthétique, le sport ou la forme…

    Démarrez votre reconversion