Bien-être : fiches métier

Avec une population de plus en plus nombreuse à se préoccuper de l’équilibre de son corps et son esprit, le marché du bien-être est en pleine expansion et offre de belles opportunités de reconversion. Découvrez les professions qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers.

Sommaire
Métiers du bien-être : fiches métier, salaire, formations

A savoir sur le secteur du bien-être

Avec une croissance de plus de 7% par an et plus de 500 000 salariés, nombreuses sont les personnes à envisager de quitter leur emploi pour se réorienter vers les métiers du bien-être.

Le professionnel du bien-être a pour mission principale l’amélioration et le perfectionnement de notre quotidien en proposant un service axé sur la détente, le développement personnel et la gestion du stress.

Que ce bien-être soit social, professionnel, physique ou psychologique, le bien-être constitue un réel mode de vie et permet de jouir un maximum de notre vie de tous les jours.

De nombreux métiers permettent de parvenir à ce bien-être. 

Types de métiers du bien-être

Métiers de l’esthétique 

De nombreuses femmes mais également les hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence : soin de sa peau, de sa coupe de cheveux, de ses ongles... Cette mise en beauté ou ce changement de look permet de se sentir mieux dans ses baskets. Ventes de produits cosmétiques et professionnelles de l’esthétique profitent d’un secteur dynamique. 

Métiers de spa praticien 

Ces dernières années ont vu exploser le nombre de spas, instituts de bien-être, centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Les offres d’emploi tels que praticiens spa ou masseur fleurissent à tour de bras.

Métiers de la médecine douce

Naturopathe, sophrologue, les praticiens de médecines alternatives profitent de la demande croissante des personnes pour la médecine douce. 

Métiers du paramédical

Ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, diététicien, ces professionnels sont capables de faire disparaître vos tensions ou apporter un rééquilibrage dans vos habitudes de vie en quelques séances dans le cadre de pratiques encadrées par l’Etat. 

Métiers du sport

Quoi de mieux qu’une bonne séance de sport pour se sentir en forme, s'assouplir, perdre du poids, retrouver la forme ou évacuer le stress accumulé dans la vie quotidienne et professionnelle.

Quelles formations sont nécessaires ?

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou pas, les formations sont très nombreuses. 

Avec ou sans diplôme, d’un Bac Pro Esthétique jusqu’au Master Paramédical de niveau bac+5, chacun peut trouver son bonheur tant l’offre de formation est élevée, à l’instar des métiers du bien-être. 

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans le bien-être ?

Dans tous les métiers du bien-être, le client est la priorité. Il est indispensable de se rendre disponible, être à l’écoute, se tourner vers les autres et faire preuve de générosité. 

Certaines professions demandent des efforts physiques. 

Enfin, d’autres métiers requièrent de la créativité en plus d’une maîtrise des techniques manuelles.