Hydrothérapeute - Fiche métier

Quelle sont les missions de l’hydrothérapeute ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier hydrothérapeute

Devenir hydrothérapeute : mission, salaire, formation | Fiche métier
Sommaire

    Métier d’hydrothérapeute

    Connue depuis des millénaires, l’hydrothérapie utilise l’eau douce ou thermale à des fins thérapeutiques. Découvrez la profession d’Hydrothérapeute en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un hydrothérapeute ?

    Appelé également hydrotechnicien ou agent thermal, l’hydrothérapeute n’est ni un médecin ni un kinésithérapeute

    Au sein des centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie, il applique les soins prescrits par le médecin en appliquant l’ensemble des techniques thermales. Pour mener à bien ses missions, l’hydrothérapeute utilise de l’eau douce ou thermale pour faire des massages, apporter relaxation et soulager certaines pathologies. Il peut utiliser l’eau sous sa forme gazeuse ou liquide et à des températures différentes.

    Jets, bains, douches, compresses, gargarismes, inhalations, et même boue font partie des nombreuses techniques utilisées par ce praticien de l’hydrothérapie.

    De plus en plus, il intervient dans les programmes d’amincissement ou de remise en forme. Il donne aussi des conseils à ses patients sur la diététique ainsi que les cures. 

    L’hydrothérapeute permet enfin d’atténuer les règles douloureuses, les allergies, les problèmes de circulation sanguine, les douleurs articulaires, les maux de tête et à lutter contre la constipation et les problèmes de digestion. 

    Missions de l’hydrothérapeute

    • Pratiquer les soins prescrits par le médecin;
    • Prendre connaissance du dossier médical et s’informer des symptômes et des capacités physiques du curiste;
    • Mettre en place les séances;
    • Faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité;
    • Organiser l’approvisionnement en produits;
    • Instaurer des relations de qualité avec le public.

    Qualités requises pour devenir hydrothérapeute

    Le métier d’hydrothérapeute requiert plusieurs qualités humaines. Si vous les réunissez, vous avez d’ores et déjà tous les atouts pour devenir un bon praticien.

    Etre à l’écoute

    Un bon hydrothérapeute sait écouter et comprendre ses patients pour établir une vraie relation de confiance, les mettre à l’aise et leur permettre de se détendre lors des différentes manipulations. 

    Être en excellente condition physique

    Pour manipuler des patients de n’importe quelle corpulence, un bon hydrothérapeute doit être résistant et posséder une certaine force physique. Il doit pouvoir les manipuler aisément. De plus, le professionnel est amené à rester debout une bonne partie de la journée.

    Avoir de bonnes connaissances

    Rhumatologie, anatomie et phlébologie sont des connaissances nécessaires pour savoir quel soin apporter suivant les symptômes.

    Les formations pour devenir hydrothérapeute

    Pour exercer ce métier, la manière la plus courante est de se former directement sur le tas ou bien de suivre une formation interne dans les centres de thalassothérapie. Il n’existe pas de formation type pour exercer le métier d’hydrothérapeute. 

    Néanmoins, suivre certaines formations vous sera très utile notamment des formations liées à la santé, aux soins du corps et aux activités corporelles.

    Formation initiale

    Niveau CAP

    • CAP Esthétique Cosmétique. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds.
    • BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et permet d’accéder à des emplois d’agents de service, de collectivité ou d’aide à domicile.
    • Diplôme d’Etat d’aide-soignant. Accessible dès 17 ans, il se prépare en 10 mois et forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.

    Niveau BAC

    Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir hydrothérapeute par la voie de la formation continue en préparant les diplômes cités ci-dessus.

    Salaire d’un hydrothérapeute 

    En début de parcours, ce professionnel gagne environ 1500 euros bruts par mois alors qu’en fin de carrière, l’hydrothérapeute peut gagner entre 2000 et 2300 euros bruts par mois.

    Débouchés, évolutions

    Le savoir-faire des hydrothérapeutes en fait des employés très recherché qui n’ont pas de mal à trouver du travail. En effet, en france on ne compte pas moins de 105 stations thermales dont la plupart emploient des hydrothérapeutes.

    Les lieux de travail sont nombreux : spas, centres sportifs et salons de massage. Avec de l’expérience, un hydrothérapeute peut évoluer vers des postes de responsabilité ou vers des secteurs liés à l’esthétique, le sport ou la forme…

    Un hydrothérapeute peut également envisager d’ouvrir sa propre station thermale.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti