Réflexologue | Fiche métier

Quelles sont les missions du Réflexologue ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Réflexologue.

Réflexologue
Sommaire

    Métier de Réflexologue

    Spécialiste de la gestion du stress, la réflexologie favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes plantaire et/ou palmaire. Découvrez la profession de réflexologue en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion

    Les missions du Réflexologue

    La réflexologie est un métiers ancien passionnant qui été déjà pratiqué en Egypte ancienne et durant la dynastie chinoise. 

    Pourtant, il n’est reconnu comme tel que depuis 2015 et fait à présent partie des professions plébiscitée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

    La réflexologie ou réflexothérapie est avant tout méthode de soigner les maux, gérer le stress et/ou apporter du bien-être en effectuant des pressions manuelles sur différentes zones réflexes du corps : pieds, mains, oreilles, crâne ou visage.

    Les techniques utilisées sont diverses mais reposent toutes sur l’hypothèse selon laquelle tous les nerfs et tous les organes du corps sont reliés à des points spécifiques situés à ces extrémités. En stimulant ces zones, le réflexologue envoie des stimuli par le biais du système nerveux qui doivent déclencher des réponses physiologiques permettant d’atténuer certaines affections telles que les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, les troubles respiratoires, le stress, les maux de dos ou de tête, etc.

    On parle alors du “toucher réflexe”.

    Cependant, attention. Le réflexologue n’est pas un médecin et ne délivre donc aucun diagnostic.

    Les types de réflexologie sont nombreuses :

    • réflexologie plantaire axée sur les pieds et qui doit permettre d’améliorer la circulation sanguine.  
    • réflexologie palmaire axée sur les mains et plutôt réservée à une clientèle sensible comme les femmes enceintes
    • réflexologie crânienne qui a plus comme objectif un rééquilibrage émotionnel.


    Chaque séance de réflexologie débute par un point sur l’état de santé physique et émotionnel du patient. Le réflexologue détermine ainsi les zones réflexes à stimuler par des massage ou des pressions du bout des doigts. 

    Qualités pour devenir réflexologue

    Comme toute profession, exercer le métier de réflexologue exige quelques qualités et compétences de la part du professionnel.

    Tout d’abord, il faut maîtriser les différentes techniques de réflexologie et connaître les zones réflexes, ce qui impose d’avoir été bien formé au préalable.

    Ensuite, le métier de réflexologue demande une bonne condition physique. En effet, il faut pouvoir déplacer les patients qui peuvent parfois être corpulents mais également travailler en position debout la plupart du temps.

    Le confort des patients dépend en partie du travail méthodique et rigoureux du réflexologue : bonne maîtrise des techniques, respect des règles d’hygiène et de sécurité, parfaite connaissance du corps humain et solides connaissances en ostéopathie ou en acupuncture.

    Enfin, l’aisance relationnelle est aussi une qualité essentielle chez un réflexologue. Pour mettre son client à l’aise et mener à bien les séances, il doit faire preuve d’écoute et savoir établir une relation de confiance avec son patient.

    Formations réflexologie

    Pour devenir réflexologue, le suivi d’une formation professionnelle n’est pas obligatoire car il n’existe pas de statut officiel réglementant sa pratique mais se former est tout de même fortement conseillé afin d’acquérir les savoirs et compétences  indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles dans le cadre de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que réflexologue.

    Il existe un grand nombre de centres de formation en France mais tous les cursus ne débouchent pas forcément sur un certificat reconnu et seules certains centres permettent d’obtenir un certificat professionnel de réflexologue.

    Pour entrer dans certaines de ces écoles, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP au minimum. 

    Il est également possible de devenir réflexologue dans le cadre d’une VAE.

    Salaire d’un Réflexologue 

    Le salaire mensuel moyen net d’un réflexologue varie entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois.

    Débouchés et évolutions du Réflexologue   

    En règle générale, le réflexologue exerce seul, en indépendant à son cabinet ou à domicile mais il peut également devenir salarié de certaines structures : hôpitaux, associations sportives, maisons de retraite, centre de thalasso.

    Comme beaucoup de professions paramédicales, il peut choisir de s’associer avec d’autres professionnels libéraux au sein de cabinets communs.