La plupart des projets de reconversion passant par la case formation, même quand on opte pour le domaine du bien-être. Bien la choisir est primordial.

Sommaire

    Lorsqu'il s'agit de formation au bien-être, il peut être difficile de choisir le programme qui vous convient. Avec autant d'options différentes, il peut être difficile de savoir ce qu'il faut rechercher. Pour trouver le programme de formation au bien-être qui vous convient, vous devez faire des recherches, comprendre et connaître vos objectifs et vos besoins personnels. Prendre le temps de comprendre chaque programme de formation au bien-être est la clé pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans le secteur du bien-être. 

    Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de formation bien-être.

    Reconversion professionnelle : quel type de formation bien-être ?

    Formations courtes

    Si vous souhaitez améliorer vos compétences et vos connaissances dans le domaine du bien-être sans vous lancer dans un long programme d'études, vous pouvez envisager un programme de formation court. Ces formations peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Il existe différents cours, allant des principes fondamentaux aux techniques plus spécifiques. En général, aucune connaissance préalable n'est requise et votre CPF peut être utilisé pour couvrir une partie ou la totalité des dépenses.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    YouSchool
    Coach Nutrition à distance
    Proposé par YouSchool
    4 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    L'Atelier des Chefs
    Devenir sophrologue
    Proposé par L'Atelier des Chefs
    400h
    À distance
    1 990,00 €
    Voir la formation
    Walter Learning
    Diététique et nutrition
    Proposé par Walter Learning
    15h
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Sophrologie
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Entre 200 et 300 heures
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Naturopathe à distance
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    500 heures
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations bien-être
    Trouvez les formations bien-être adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Formations longues

    Certaines professions spécifiques et très réglementées nécessitent un diplôme reconnu par l'État comme celui de kiné ou de diététicien. Les durées d’étude sont plus longues et sanctionnées par un diplôme.

    Envie d’en savoir plus sur les formations bien-être, consultez notre article.

    Formats de formation possible pour les adultes

    Si vous avez déjà un emploi, il est probable que vous soyez curieux de savoir comment acquérir des compétences en matière de bien-être en tant qu'adulte actif. Ne vous inquiétez pas, car les établissements de formation ont pris en compte toutes les éventualités, ce qui signifie que de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour reprendre vos études tout en restant employé. Peu importe que vous ayez le temps de vous consacrer à cette entreprise à plein temps ou que vous ne puissiez y consacrer que quelques heures par semaine, il existe forcément une offre adaptée à vos besoins.

    Formation à distance, en ligne

    Contrairement à l'enseignement classique, l'enseignement à distance ne nécessite pas la présence physique d'un enseignant et ne se déroule pas dans une salle de classe. Il peut être exécuté à tout moment et en tout lieu et peut prendre la forme de cours sur papier, de programmes d'apprentissage en ligne ou de MOOC. C'est un avantage pour les personnes qui ne veulent pas retourner à l'école mais qui ne veulent pas apprendre par elles-mêmes. Pour ceux qui se reconvertissent, ce type d'apprentissage est généralement préféré car il permet aux étudiants de suivre des cours parallèlement à leur emploi actuel.

    Cours du soir

    Les cours du soir sont largement recherchés par les adultes qui souhaitent concilier leur vie professionnelle, leur formation et leur vie familiale tout en ayant un accès direct à leurs enseignants et aux autres étudiants. Ces cours sont dispensés après les heures de travail normales certains jours de la semaine ou tôt le samedi matin, et offrent généralement une formation technique et qualifiante.

    Alternance

    La formation en alternance est une éventualité qui s’offre aussi aux adultes à la recherche d’évolution professionnelle. Elle permet d’obtenir de l’expérience professionnelle tout en conservant une rémunération durant la formation. Pour être éligible à l’alternance, la formation doit être diplômante ou qualifiante.

    Les formations en alternance se déclinent selon deux types de contrat : les contrats d’alternance et les contrats de professionnalisation. Toutefois attention, suivant le type de contrat, il y a une limite d'âge.

    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

    Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

    Format classique

    Et oui, certains choisissent de retourner tout simplement sur les bancs de l’école et de suivre un cursus classique. Bien entendu, cela impose de pouvoir l'assumer financièrement car pendant ce temps-là, ils ne travaillent plus mais c'est une possibilité qu’il ne faut pas exclure.

    Comment bien choisir sa formation bien-être ?

    Avoir bien défini votre projet professionnel

    La formation est un moyen fantastique d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser vos objectifs. Il est essentiel de planifier soigneusement vos objectifs professionnels au préalable en tenant compte de vos aspirations, des exigences du marché du travail et de votre situation familiale. Cela vous permettra d'aborder les étapes nécessaires à la réalisation de vos objectifs et de faire face aux éventuelles difficultés qui peuvent survenir. Avant de décider de poursuivre une carrière de spa manager ou de kiné, il est important de prendre en compte les compétences requises, de savoir si des diplômes ou des certifications sont nécessaires et si vous disposez des ressources financières nécessaires.

    Tenez compte de votre budget

    Lorsque vous réfléchissez au cours que vous allez choisir, il est essentiel de prendre en compte votre situation financière. Vous devez vous assurer que vous pouvez payer le cours que vous voulez suivre sans vous endetter. Le coût d'une formation bien-être peut varier en fonction du cours et du lieu où vous le suivez. Par exemple, un cours en personne sera probablement plus cher qu'un cours en ligne. Prenez en compte les frais de déplacement et les fournitures que vous devrez éventuellement acheter. Il est également judicieux de tenir compte de vos dépenses pendant vos études. En fonction du lieu que vous avez choisi, vous devrez peut-être prendre en compte le coût du logement. La meilleure façon de savoir combien coûtent les cours est de comparer les prix et de demander des devis pour différents cours. Vous pouvez le faire en vous rendant dans votre établissement local ou en recherchant des cours en ligne.

    Si de nombreuses formations sont finançables avec votre CPF (pour cela, il faut que l’organisme soit certifié Qualiopi), l’ensemble des dépenses ne le sera pas.

    Certains organismes autorisent des facilités de paiement voire, ont des offres sur les logiciels ou le matériel. N’hésitez pas à leur poser la question.

    Pensez donc à estimer le coût global de votre projet et à définir les modes de financement pour éviter les mauvaises surprises.

    Recherche de contenu de qualité

    Une fois que vous avez sélectionné les cours qui répondent à vos besoins, il est temps d'en examiner le contenu. Vous devez vous assurer que le cours que vous choisissez est adapté à vos besoins et à vos objectifs futurs. Réfléchissez à la carrière que vous souhaitez suivre dans le secteur du bien-être. Une fois que vous avez choisi votre orientation professionnelle, vous pouvez rechercher en ligne le contenu des différents cours pour voir s'ils répondent à vos besoins. Vous pouvez également demander au centre un plan de cours. Cela vous permettra de voir quels sujets sont abordés dans le cours et de vous assurer qu'il répond à vos besoins. C'est aussi une bonne idée de demander à d'autres personnes qui ont suivi le cours ce qu'elles ont aimé et ce qu'elles n'ont pas aimé. Cela peut vous aider à décider si le cours vous convient.

    Contrôler que la durée et le rythme sont compatibles avec votre situation

    Votre situation personnelle et/ou professionnelle actuelle influencera largement la décision que vous prendrez en ce qui concerne votre programme de formation et sa durée. Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, votre temps sera plus limité. Il en va de même si vous avez une situation stable au sein du ménage qui vous permet de mettre en pause votre propre trajectoire professionnelle, ou si vous avez des responsabilités monoparentales. Avant de choisir, prenez conscience du nombre total de séances, des heures nécessaires, des heures de début et de fin, du rythme. Chacun de ces éléments est-il compatible avec votre situation actuelle ? Certains cours offrent la possibilité d'adapter le programme en fonction de vos engagements de vie. Veillez à évaluer la durée du cours qui vous intéresse et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour le terminer. Vous ne voulez pas commencer un cours et devoir ensuite l'abandonner parce que vous n'avez pas assez de temps pour le terminer.

    S’assurer de la qualité du centre de formation

    Il est important de vous assurer que la formation en bien-être que vous choisissez est accréditée. Cela signifie qu'elle a été vérifiée par une autorité de confiance et qu'elle répond aux normes d'éducation et de formation requises. Cela peut vous aider à vous assurer que le cours est de haute qualité et qu'il est accepté par les employeurs.

    La réputation du centre de formation est un critère à considérer dans votre choix. Consulter les avis des participants est l’un des moyens de mesurer la satisfaction des apprenants de cet organisme. Avec internet, rien de plus simple que de laisser sa critique. Mais attention ! Parmi cette multitude d’informations, il y en a à prendre et à laisser.

    Il vous faudra faire le tri afin de juger de leur crédibilité.

    Vous pouvez également prendre contact avec des entreprises qui ont recruté du personnel formé dans ce centre ou d’anciens élèves.

    Enfin, n’hésitez pas à contacter directement le centre de formation qui vous intéresse afin d’obtenir plus de renseignements (taille des groupes, expérience des formateurs…) et demander éventuellement à visiter la structure.

    Assurez-vous que la formation a une bonne réputation

    Enfin, assurez-vous que le cours de formation en bien-être a une bonne réputation. Si vous choisissez un cours de mauvaise qualité, vous risquez de ne pas acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le secteur. La réputation des cours peut changer avec le temps, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de choisir un cours. Pour ce faire, demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont suivi une formation en bien-être ce qu'ils ont vécu. Vous pouvez également consulter les avis et les évaluations en ligne de différents cours. Veillez toutefois à prendre toutes les critiques avec un grain de sel et à les utiliser comme un guide, plutôt que comme une parole d'évangile. Choisir le bon cours bien-être peut être difficile, mais avec ces conseils, cela devrait être beaucoup plus facile.

    Le choix de la bonne formation en bien-être est une décision importante. Vous voulez un cours qui soit à la fois abordable et conforme aux exigences des employeurs. Veillez à choisir un cours de qualité, qui jouit d'une bonne réputation. En suivant ces cinq conseils, vous pouvez être sûr de choisir le meilleur cours pour vous.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation