Voiturier | Fiche métier

Quelles sont les missions du Voiturier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Voiturier.

voiturier

Métier de Voiturier

Présent dans le hall de tous les grands hôtels pour assurer le bien-être des clients, découvrez ce métier de voiturier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

Qu’est-ce qu’un voiturier ? 

En charge de l’accueil des clients qui arrivent en voiture devant les établissements haut de gamme (hôtels, restaurants, palaces, boîtes de nuit…), le voiturier, nommé également portier, groom ou encore bagagiste, s’occupe de décharger leurs bagages avant d’aller garer leur véhicule dans le parking. A leur demande, il leur ramène.

Missions d’un voiturier

  • En tant que voiturier, il accueille les clients qui arrivent en voiture, gare leur voiture dans un parking sécurisé et leur restitue à leur demande ;
  • En tant que bagagiste, il décharge les bagages, porte les valises et assure la visite des chambres ;
  • En tant que groom, il transmet les messages aux clients et leur ouvre les portes ;
  • En tant que liftier, il accompagne les déplacements en ascenseur
  • Il a également en charge d'appeler les compagnies de taxi afin d'accompagner les clients à l'aéroport.

Où exerce le voiturier ?

Le voiturier exerce auprès des établissements haut de gamme et prestigieux tels que les hôtels, palaces, boîtes de nuit, restaurants… 

Qualités requises pour devenir voiturier

Première personne que rencontrent les clients, le voiturier doit avant tout être très soigné et posséder de grandes qualités relationnelles, comme toujours avoir le sourire, pour renvoyer une image positive de l’établissement et accueillir chaleureusement les clients.

Il est indispensable de savoir garder son calme en permanence et être accessible et disponible pour répondre aux besoins des clients.

Réceptionnant de nombreux clients étrangers, le voiturier doit maîtriser parfaitement l’anglais et si possible, une autre également. 

Il faut aussi aimer l’univers de la voiture et savoir conduire tout type de véhicule.

Enfin, il faut disposer d’une bonne capacité physique car il faut être capable de rester debout pendant de longs moments, bien souvent dehors et la nuit.

Formations pour devenir voiturier

Pour devenir voiturier, aucun diplôme particulier mais pour évoluer, il peut être utile d’avoir  l’un des diplômes ci-après :

Formation Initiale

Niveau CAP

  • CAP Services hôteliers
  • BEP Métiers

Niveau BAC

  • Bac techno Hôtellerie

Niveau BAC+2

  • BTS Hôtellerie-restauration

Formation continue

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir voiturier si vous possédez un permis B depuis au moins 2 ans et tous vos points. Mais vous pouvez également passer l’un des diplômes ci-avant.

Évolutions possibles du voiturier

Le voiturier peut évoluer vers des postes de réceptionniste ou de concierge pour manager les employés des halls dans les hôtels et les grands restaurants.

Salaire d’un voiturier

Le salaire moyen d’un voiturier est d’environ 1 200€ net par mois, auxquels s’ajoutent les pourboires des clients.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test