Quelles sont les missions du Voiturier ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Voiturier.

Sommaire

    Métier de Voiturier

    Présent dans le hall de tous les grands hôtels pour assurer le bien-être des clients, découvrez ce métier de voiturier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un voiturier ? 

    En charge de l’accueil des clients qui arrivent en voiture devant les établissements haut de gamme (hôtels, restaurants, palaces, boîtes de nuit…), le voiturier, nommé également portier, groom ou encore bagagiste, s’occupe de décharger leurs bagages avant d’aller garer leur véhicule dans le parking. A leur demande, il leur ramène.

    Missions d’un voiturier

    • En tant que voiturier, il accueille les clients qui arrivent en voiture, gare leur voiture dans un parking sécurisé et leur restitue à leur demande ;
    • En tant que bagagiste, il décharge les bagages, porte les valises et assure la visite des chambres ;
    • En tant que groom, il transmet les messages aux clients et leur ouvre les portes ;
    • En tant que liftier, il accompagne les déplacements en ascenseur
    • Il a également en charge d'appeler les compagnies de taxi afin d'accompagner les clients à l'aéroport.

    Où exerce le voiturier ?

    Le voiturier exerce auprès des établissements haut de gamme et prestigieux tels que les hôtels, palaces, boîtes de nuit, restaurants… 

    Qualités requises pour devenir voiturier

    Première personne que rencontrent les clients, le voiturier doit avant tout être très soigné et posséder de grandes qualités relationnelles, comme toujours avoir le sourire, pour renvoyer une image positive de l’établissement et accueillir chaleureusement les clients.

    Il est indispensable de savoir garder son calme en permanence et être accessible et disponible pour répondre aux besoins des clients.

    Réceptionnant de nombreux clients étrangers, le voiturier doit maîtriser parfaitement l’anglais et si possible, une autre également. 

    Il faut aussi aimer l’univers de la voiture et savoir conduire tout type de véhicule.

    Enfin, il faut disposer d’une bonne capacité physique car il faut être capable de rester debout pendant de longs moments, bien souvent dehors et la nuit.

    Formations pour devenir voiturier

    Pour devenir voiturier, aucun diplôme particulier mais pour évoluer, il peut être utile d’avoir  l’un des diplômes ci-après :

    Formation Initiale

    Niveau CAP

    • CAP Services hôteliers
    • BEP Métiers

    Niveau BAC

    • Bac techno Hôtellerie

    Niveau BAC+2

    • BTS Hôtellerie-restauration

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir voiturier si vous possédez un permis B depuis au moins 2 ans et tous vos points. Mais vous pouvez également passer l’un des diplômes ci-avant.

    Évolutions possibles du voiturier

    Le voiturier peut évoluer vers des postes de réceptionniste ou de concierge pour manager les employés des halls dans les hôtels et les grands restaurants.

    Salaire d’un voiturier

    Le salaire moyen d’un voiturier est d’environ le SMIC, auquel s’ajoutent les pourboires des clients.

    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Hôtellerie
    Voir les formations