Métiers de l’hôtellerie et la restauration

Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’employés qui sont recrutés et des professionnels qui peinent à combler leurs besoins. Découvrez les professions qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers qui vous dévoileront leurs missions quotidiennes, les qualités nécessaires pour les exercer, les formations possibles ou encore les salaires moyens.

Sommaire
Métiers de l’hôtellerie et la restauration

A savoir sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration

4ème employeur privé, avec plus d’1 million de personnes, ce secteur attire des profils extrêmement variés, allant du CAP à Bac+5 grâce à la diversité de ses métiers. Dynamique, le secteur permet une mobilité interne et offre de réelles opportunités d'évolution.

Trois quarts des effectifs travaille dans la restauration, des établissements traditionnels à la restauration collective, en passant par les entreprises qui préparent et servent des repas dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, etc.

Quels profils recrute ce secteur ?

Destination touristique et gastronomique de renommée internationale, la France accueille chaque année près de 100 millions de touristes qu’il faut nourrir et héberger. 

Pour faire face à cette demande, des milliers de professionnels sont embauchés chaque année sur tout le territoire avec une dominante en Ile-de-France.

Les recruteurs en hôtellerie-restauration recherchent avant tout des métiers du service et de la cuisine : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers. 

Dans la restauration collective, les employés polyvalents de restauration sont aussi prisés. 

Dans l’hôtellerie, de nombreux postes d’agents de réservation, de réceptionnistes, de gouvernants et d’employés d’étage sont à pourvoir. 

Enfin, les profils commerciaux ont le vent en poupe auprès des groupes hôteliers.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie et la restauration ?

Que vous envisagiez un métier de l'hôtellerie ou de la restauration, les qualités de base sont très similaires. 

Tout d’abord, ces métiers impliquent une relation directe avec les personnes. Il convient donc d’avoir le goût du contact humain et savoir communiquer. 

Pour offrir la meilleure expérience possible aux touristes, la maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un atout considérable. 

Enfin, ces métiers sont naturellement épuisants : travail debout, horaires importants, beaucoup de déplacements… Il est donc indispensable d’avoir une bonne condition physique et une grande endurance.

Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-après.