A savoir sur le secteur de l’hôtellerie
4ème employeur privé, avec plus d’1 million de personnes, ce secteur (avec celui de la restauration) attire des profils extrêmement variés, allant du CAP à Bac+5 grâce à la diversité de ses métiers. Dynamique, le secteur permet une mobilité interne et offre de réelles opportunités d'évolution.
Quels profils recrute ce secteur ?
Destination touristique et gastronomique de renommée internationale, la France accueille chaque année près de 100 millions de touristes qu’il faut héberger.
Pour faire face à cette demande, des milliers de professionnels sont embauchés chaque année sur tout le territoire avec une dominante en Ile-de-France et dans la région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il existe une multitude de métiers dans l'hôtellerie aussi bien dans les petits établissements que dans les grands groupes.
Ainsi, de nombreux postes d’agents de réservation, de réceptionnistes, de gouvernants et d’employés d’étage sont à pourvoir chaque année.
Enfin, les profils commerciaux et les experts du contrôle des coûts ont le vent en poupe auprès des groupes hôteliers.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Comment accéder à un métier de l'hôtellerie ?
La plupart des métiers de l'hôtellerie sont accessibles avec un CAP ou un Bac Pro. Pour se spécialiser ou occuper un poste à responsabilités, un BTS ou un master est conseillé.
Les formations en école hôtelière permettent de travailler notamment dans des établissements de luxe.
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie ?
Tout d’abord, les métiers de l'hôtellerie impliquent une relation directe avec les personnes. Il convient donc d’avoir le goût du contact humain et de savoir communiquer. Une excellente présentation vestimentaire est également indispensable.
Pour offrir la meilleure expérience possible aux touristes, la maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un atout considérable.
Dans les petits établissements indépendants, les candidats doivent faire preuve de polyvalence.
Enfin, ces métiers sont naturellement épuisants : travail debout, horaires importants, beaucoup de déplacements… Il est donc indispensable d’avoir une bonne condition physique et une grande endurance.
Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-dessus.