Chef de rang | Fiche métier

Quelles sont les missions du Chef de rang ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Chef de rang.

Chef de rang
Sommaire

    Métier de Chef de rang

    Responsable d'un rang, c’est-à-dire d’un groupe de tables, le chef de rang doit veiller au bon déroulement du service sur l’ensemble de ces tables. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un chef de rang ? 

    Parmi les métiers de la restauration au contact des clients, nous retrouvons celui de chef de rang. Responsable d’un groupe de tables, appelé donc rang, il veille au grain et s’assure que le service se déroule bien sur les tables dont il a la responsabilité. 

    Garant de l'image du restaurant ainsi que de la bonne tenue de ses serveurs, le chef de rang travaille sous la responsabilité du maître d’hôtel ou du directeur de restaurant mais en tant que manager, peut également lui-même superviser et coordonner l’action de commis positionnés sur son rang.

    Aidé de ses commis, il assure le service et débarrasse. Sa parfaite connaissance de la carte et de la cuisine lui permet de répondre aux différentes questions des clients. À la fin du repas il s’assure de leur satisfaction et encaisse le règlement.

    Missions du chef de rang

    Avant que le service débute, il met consciencieusement en place son rang et vérifie minutieusement le dressage des tables : couverts, verres, serviettes pour que tout soit parfait. Il aura pour rôle de coordonner l’activité des commis afin de s’assurer que ces derniers remplissent bien leurs différentes missions.

    Lors de l’arrivée des clients, il les accueille et les installe avant de leur proposer la carte et de leur énumérer les éventuels mets du jour, toujours en les conseillant, puis prend leur commande.

    Le service sera ensuite assuré par les commis, toujours sous l’étroite surveillance du chef de rang.

    Les tâches délicates telles que le découpage de la volaille, ou le flambage de la viande reviennent également à ce professionnel.

    Une fois le repas fini, le chef de rang s'enquiert de bon déroulement du repas, puis procède à l'encaissement.

    Où exerce le chef de rang ?

    Le chef de rang exerce dans les restaurants et les établissements en lien avec la restauration : brasseries, grands hôtels, traiteurs haut de gamme, mais aussi sur les paquebots proposant des croisières de luxe.

    Tendances de la profession

    La restauration reste un secteur qui recrute massivement et les directeurs d’établissement recherchent du personnel toujours plus qualifié en salle. 

    Le fort "turn-over" de ces professions offrent une multitude d’opportunités d'emploi, surtout dans les zones les plus touristiques.

    Qualités requises pour devenir chef de rang

    Présentation impeccable

    Le chef de rang doit être extrêmement bien présenté, dans son attitude comme dans ses vêtements et doit maîtriser parfaitement différents registres de communication en fonction de ses interlocuteurs. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus pour ce professionnel qui se doit également être à l'écoute d'une clientèle étrangère.

    Bonnes conditions physiques

    Rester debout toute la journée, parfois jusque tard en soirée et faire de nombreux allers-retours toute la journée nécessite de disposer d’une bonne condition physique.

    Gestion du stress

    Il vous sera également demandé d’avoir une forte résistance au stress puisque chaque service sera différent et il faudra être en mesure d’anticiper et de réagir avec le plus grand calme possible.

    Charisme

    Plus qu’un serveur, le chef de rang est un gestionnaire et un chef d’équipe qui doit savoir diriger une équipe et la motiver, de façon rigoureuse, pour éviter toute erreur durant le service.

    Formations pour devenir chef de rang

    Pour devenir chef de rang, beaucoup de voies sont possibles accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que chef de rang. L'apprentissage constitue la voie la plus fréquemment empruntée pour accéder à ce poste.

    Voici quelques-uns des voies les plus courantes :

    • CAP ou un BEP Restauration
    • Bac professionnel Commercialisation et services en restauration
    • Bac technologique Hôtellerie
    • BTS Hôtellerie-restauration
    • Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Serveur de restaurant
    • Titre professionnel du ministère du Travail de Serveur de restaurant

    Évolutions possibles du chef de rang

    L’un des points forts de cette profession réside dans l’ascension rapide qu’il peut procurer en permettant de devenir maître d’hôtel ou d’intégrer un établissement plus important mais pas que. En exerçant pour une grande chaîne internationale, vous aurez la possibilité de voyager et de pratiquer votre métier aux quatre coins de la planète. L'expérience acquise lui offre aussi des débouchés dans la formation ou le management.

    Salaire d’un chef de rang

    Le salaire d’un chef de rang débutant s’élève à 1500€ brut hors pourboires mais suivant la renommée de l'établissement et l’expérience,cette rémunération peut atteindre les  2500 € auxquels peuvent s'ajouter de généreux pourboires des clients.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti