Directeur d’hôtel | Fiche métier reconversion

Quelles sont les missions du Directeur d’hôtel ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Directeur d’hôtel.

Directeur d’hôtel
Sommaire

    Métier de Directeur d’hôtel

    Véritable chef d’entreprise, le directeur d’hôtel est en charge de la gestion d’un établissement hôtelier. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un Directeur d’hôtel ? 

    Manager, animateur, formateur, commercial, gestionnaire, les rôles d’un chef d’établissement hôtelier sont vastes et ses responsabilités exigeantes. Son objectif est avant tout la rentabilité de son établissement en attirant un maximum de clients satisfaits et fidèles. 

     

    Missions d’un chef d’établissement hôtelier

    Gestion de l’établissement

    Très bon gestionnaire financier, le directeur d’hôtel doit développer le chiffre d’affaires de son établissement tout en satisfaisant ses clients et développant une bonne image de son hôtel. Pour y parvenir, il détermine une politique commerciale qui respecte les valeurs de son établissement et qui sache capter de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. Il élabore également le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre tout en maitrisant les coûts et la stratégie financière. Véritable VRP, il promeut l’hôtel auprès des offices de tourisme, sur internet… et s’occupe de toute la partie marketing.

    Management

    Le directeur d’hôtel est souvent en charge de la partie recrutement du personnel, qu’il recherche qualifié et compétent. Représentant de l’image de son établissement, il se doit d’assurer l’excellence des prestations fournies et de la qualité de l’accueil. Il peut être amené à former en tout ou partie les nouvelles recrues.

    Service client

    Suivant la taille de l’hôtel, le directeur peut être obligé d’accueillir lui-même les clients et traiter les réservations. 

     

    Où exerce le Directeur d’hôtel ?

    La France étant un pays très touristique, de nombreux hôtels recrutent en permanence, en particulier les grandes chaînes hôtelières. Mais il est aussi tout à fait possible de diriger son propre établissement indépendant.

     

    Tendances de la profession

    Le secteur de l’hôtellerie, comme de nombreux autres domaines touristiques, évolue et se modernise en permanence. Les établissements recherchent des directeurs de plus en plus polyvalents possédant de très bonnes notions de marketing, de droit ou encore parlant plusieurs langues.

     

    Qualités requises pour devenir Directeur d’hôtel

    Présentation impeccable

    Garant de l’image de l’établissement, le directeur d’hôtel doit être extrêmement bien présenté, dans son attitude comme dans ses vêtements et doit maîtriser parfaitement différents registres de communication en fonction de ses interlocuteurs. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus pour ce professionnel qui se doit également être à l'écoute d'une clientèle étrangère.

    Bonnes conditions physiques

    Être de service le soir, les jours fériés et les dimanches sont monnaie courante. La station debout prolongée et les nombreux déplacements à travers l’établissement peuvent vite devenir fatigants et nécessitent de disposer d’une bonne condition physique.

    Gestion du stress

    Il vous sera également demandé d’avoir une forte résistance au stress puisque chaque jour aura son lot d’imprévus et il faudra être en mesure d’anticiper et de réagir avec le plus grand calme possible.

    Charisme

    En tant que chef d’entreprise et manager qui doit savoir diriger et motiver, de façon rigoureuse, pour éviter toute erreur de ses équipes, le directeur d’hôtel doit faire preuve de charisme.

     

    Formations pour devenir Directeur d’hôtel

    Pour devenir directeur d’hôtel, un bac+2 minimum est recommandé.

    Formation Initiale

    Niveau BAC+2

    • BTS management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement

     

    Niveau BAC+3

    • Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
    • Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration
    • Bachelor en management hôtelier international
    • Bachelor of science management hôtelier et tourisme
    • Manager en hôtellerie internationale

     

    Niveau BAC+5

    • Master tourisme
    • Master management des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration 
    • Master of Science International Hospitality Management (titre RNCP niveau 7)

     

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir directeur d’hôtel en suivant l’un des programme cité cavant ou un CQP assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement.

     

    Évolutions possibles du Directeur d’hôtel

    Le métier de directeur d’hôtel correspond en général à la fin de son parcours professionnel. Les évolutions possibles sont ensuite la prise de fonctions au sein d’un établissement plus important, voire partir à l’étranger pour diriger des établissements plus importants ou encore ouvrir son propre établissement.

     

    Salaire d’un Directeur d’hôtel

    La rémunération d'un Directeur d'hôtel dépend fortement du chiffre d'affaires, de la taille et du prestige de son établissement. En moyenne, son salaire évolue dans une fourchette de 2500 à 3500 € / mois.