Métier ambulancier
Accessible sans diplôme, le métier d’ambulancier fait partie des professions les plus choisies en terme de reconversion professionnelle. Découvrez celui-ci en détail : mission, formation, salaire, débouchés.
Qu’est-ce qu’un ambulancier ?
Profession qui ne connaît pas la crise, ce sont près de 2 000 personnes qui sont formées chaque année au métier d’ambulancier. Ce dernier peut travailler dans une structure publique, associative ou privée, de jour comme de nuit et peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. Attention à ne pas le confondre avec le brancardier.
Chargé en priorité de conduire les personnes nécessitant des soins (blessé, personnes handicapées, malades, personnes âgées, etc.) vers un centre médical : hôpital, clinique, maison médicale, … l’ambulancier doit également être capable d’apporter les premiers soins.
L’ambulancier est responsable de la prise en charge du patient depuis le domicile, le lieu d’accident ou le centre de soins jusqu’au véhicule. Durant le trajet, il veille au confort du patient et se tient prêt à donner les premiers secours. Tout au long du trajet, il reste en contact avec le personnel de l’établissement médical.
Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale...), percevoir la recette et avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter.
S’il possède les permis C ou D, il peut être appelé à conduire des véhicules de type fourgon en plus d’un VSL (véhicule sanitaire léger) Dans un véhicule, l’ambulancier est toujours accompagné d’une autre personne, souvent un auxiliaire ambulancier.
Enfin, l’ambulancier est responsable de l’entretien de son véhicule, du strict respect des règles d’hygiène et de la stérilisation du matériel.
Missions de l’ambulancier
- Assurer le transport de personnes blessées ou malades jusqu'à l'hôpital ;
- Veiller à leur confort et à leur état de santé ;
- Maîtriser les appareils d'assistance médicale ;
- Savoir conduire rapidement mais sûrement ;
- Prodiguer les premiers gestes de secour en cas de besoin ;
- Entretenir son véhicule ;
- Remplir les documents administratifs.
Quelles formations sont nécessaires pour devenir ambulancier ?
Pour devenir ambulancier, le suivi d’une formation diplômante est obligatoire afin d’acquérir les savoirs indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’ambulancier.
Formation initiale
DEA : diplôme d’Etat d’ambulancier
Pour devenir ambulancier en France, il est impératif de posséder le DEA (diplôme d’Etat d’ambulancier) qui s’acquiert suite à la validation d’une formation de 2 à 4 mois environ. Durant cette période, 8 modules d’enseignement sont suivis dont les gestes et soins d'urgence, l’hygiène, la sécurité du transport sanitaire.
Cette formation payante est accessible avec un niveau 3ème et est dispensée par des centres privés ou publics homologués par l’Etat.
Néanmoins, il faut posséder le permis de conduire B depuis au moins trois ans, un certificat médical de vaccination à jour, ainsi qu'une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance.
L'accès à cette formation se fait par le biais d’épreuves écrites (français et arithmétique) puis ensuite par un oral d’admission.
Formation AA : auxiliaire ambulancier
Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut simplement suivre une formation de 10 jours (70 heures) proposée par les IFA (Instituts de Formation Ambulanciers). Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les règles du transport sanitaire ou encore les gestes et soins d'urgence (AFGSU niveau 2).
Le nombre de place est limitées, il est nécessaire d’être titulaire du permis B depuis 3 ans et de posséder l’autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance pour accéder à la formation.
Les formations d'ambulancier diplômé d'Etat et d'auxiliaire ambulancier sont payantes mais vous pouvez obtenir des financements.
Formation continue
Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir ambulancier par la voie de la formation continue en préparant le diplôme d’État d’ambulancier.
Les professionnels en activité peuvent également évoluer grâce à ces formations en choisissant par exemple de s’occuper d’un certain type de public (pédiatrique, psychiatrique). Ils peuvent également suivre des formations complémentaires pour rejoindre un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
Enfin, les ambulanciers qui souhaitent se réorienter vers le métier d’aide-soignant sont dispensés du concours d’entrée à la formation ainsi que de certaines unités d’enseignement.
Qualités requises pour devenir ambulancier
Exercer le métier d’ambulancier requiert de nombreuses qualités. Tout d’abord, il faut nécessairement être bon conducteur pour savoir s’adapter à l’état de santé de la personne qu’il transporte (conduite souple et lente ou conduite d’urgence avec utilisation de gyrophare).
Métier qui se pratique dans l’urgence, il doit savoir faire preuve de sang-froid, de réactivité et de vigilance tout en sachant rassurer et réconforter les patients.
Enfin, avec un rythme de travail soutenu, une bonne résistance physique et mentale est primordiale.
Salaire d’un ambulancier
Le salaire d’un ambulancier débutant avoisine le SMIC pour atteindre au fil des ans les 2 000€ bruts. Cependant, ce montant peut fortement varier selon les entreprises.
A son compte, un ambulancier peut espérer une rémunération supérieure mais devra subventionner un véhicule conforme aux exigences de la profession.
Où travailler comme ambulancier ?
Ce professionnel de la santé peut exercer aussi bien dans le privé que dans le public que ce soit en hôpital, en clinique ou encore dans les maisons de retraite.
Le métier d’ambulancier peut évoluer vers l’encadrement d’une équipe, l’organisation de plans d’action sur le terrain pour des opérations à grandes échelles ou la régulation d'une structure de soins. Son rôle n'est alors plus le même puisqu'il gère les déplacements d'une équipe, établit les emplois du temps de chacun et se charge des appels et des demandes d'intervention.
Le métier d’ambulancier peut également évoluer vers d’autres branches par le biais de formations courtes pour devenir brancardier ou aide-soignant par exemple.