Agent ou auxiliaire de crèche | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’agent de crèche ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’agent de crèche.

Agent ou auxiliaire de crèche
Sommaire

    Métier d’Agent de crèche

    Porte d’entrée des métiers de la petite enfance, l’agent de crèche assure l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un agent de crèche ? 

    Travaillant en crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de crèche a la lourde responsabilité de s’occuper d'enfants âgés de quelques mois à 3 ans durant la journée. 

    A leurs petits soins, les activités de ce professionnel suivent le rythme des enfants et sont sous la responsabilité du directeur de crèche et de l’auxiliaire de puériculture.

    L’objectif principal de l’agent de crèche est de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.

    Missions de l’auxiliaire de crèche

    Ce professionnel doit assurer de nombreuses tâches :

    Encadrer les enfants et assurer leur sécurité

    Que ce soit lors de leur arrivée ou leur départ, l’agent de crèche veille à accueillir les enfants et leur famille dans les meilleurs conditions. Tout au long de la journée, il mettra en œuvre les conditions de leur bien être que ce soit satisfaire leurs besoins physiques, moteurs ou  affectifs.

    Il se charge également de réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et de surveiller leur état général tout en garantissant leur sécurité.

    Enfin, il doit permettre aux enfants d’acquérir progressivement les gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motrice).

    Organiser et animer les activités adaptées

    Ateliers d’éveil, jeux, ateliers d’expression sont autant d’activité à planifier tout en respectant le projet pédagogique de l’établissement.

    L’objectif est de développer les capacités des enfants pour s’insérer dans la vie sociale, leur apprendre le vivre ensemble et le respect.

    Lors de la sieste, l’agent de crèche surveille et s’assure du bon endormissement des enfants.

    Participer aux tâches courantes dans l’établissement 

    Cela passe par l’entretien des espaces de vie et du matériel.

    Collaborer avec l’équipe au projet de la structure d’accueil 

    L’auxiliaire de crèche participe à la création et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d’accueil en prenant part aux réunions, en apportant ses idées ou en apportant toutes les réponses nécessaires aux parents.

    Où travaille l’agent de crèche ?

    Le professionnel commence généralement sa carrière au sein de crèches, haltes-garderies et certains établissements de santé. Il pourra par la suite évoluer dans d’autres établissements. 

    Si la majorité sont recrutés par une collectivité territoriale, ils peuvent également l'être par une structure privée. 

    Tendances de la profession

    Le secteur de la petite enfance est très important et les structures d’accueil se remplissent très vite. Le besoin en personnel qualifié augmente chaque année.

    Qualités requises pour devenir Auxiliaire de crèche

    Travailler comme agent de crèche requiert des compétences et des qualités particulières.

    Tout d’abord, comme tous les métiers au contact des enfants, l’agent de crèche doit faire preuve de patience, de calme et de maîtrise de soi. Il faut pouvoir supporter les bruits et les pleurs.

    Ensuite, ce professionnel fait preuve d’une disponibilité à tout moment pour les enfants et pouvoir réagir vite.

    En contact permanent avec les parents, l’agent doit savoir faire preuve de diplomatie mais aussi savoir rester souriant et courtois en toutes circonstances. 

    Bien entendu, une concentration accrue est indispensable car un  enfant en bas âge requiert énormément d’attention.

    Formations pour devenir agent de crèche

    Pour devenir agent de crèche, le suivi d’une formation professionnelle n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour espérer évoluer. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’auxiliaire de crèche

    La voie la plus courante reste le CAP petite enfance mais il est possible de passer également le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) ou le BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).

    Évolutions possibles de l’auxiliaire de crèche

    Différentes perspectives d’évolution sont envisageables :

    • devenir animateur Petite Enfance après quelques années d’expérience ;
    • devenir aide-soignant en passant des concours ;
    • après trois ans d’expérience, l’agent de crèche peut devenir infirmier en se présentant au concours d’entrée de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

    Salaire d’un agent de crèche

    Le salaire moyen est entre 1 300€ et 1 800€. Il est à noter que les primes individuelles deviennent une composante importante du revenu.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti