La petite enfance, un secteur porteur
Avec plus de 750 000 naissances en 2018 en France, nous pouvons clairement dire que le secteur de la petite enfance est un marché en croissance d'autant plus que les nombreux départs en retraite prévus dans les prochaines années vont accentuer la pénurie de professionnels qualifiés déjà rencontrée que ce soit dans les structures d’accueil ou la garde à domicile.
En effet, il n’y a clairement pas assez de diplômés pour couvrir l’ensemble des besoins du territoire.
Si vous êtes en voie de reconversion et recherchez une profession au contact des enfants (des bébés jusqu’aux pré-ados), une large palette de métiers dans les domaines de l’éducation, des loisirs, de la santé ou du social vous tend les bras.
Du CAP au bac +5, les candidats n’ont aucun mal à trouver un emploi dans des lieux très différents : crèches, maternités, services de protection maternelle et infantile (PMI)...
Un univers professionnel diversifié
Animer, distraire
Vous êtes d’un naturel dynamique, sportif et joueur. Pourquoi ne pas coupler ces qualités à votre passion des enfants en exerçant un métier tel qu’animateurs, moniteurs de sport, artiste de cirque...
Protéger
La protection des enfants est une cause qui vous tient à cœur ? Vous avez le choix d’exercer dans un métier à dimension sociale ou juridique.
Soigner
De nombreuses professions sont spécialisées dans le soin et le bien-être des enfants : pédiatre, auxiliaire de puériculture, orthophoniste…
Éduquer
Pour certains, le plaisir sera de transmettre des savoirs et voir progresser les enfants.
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les enfants
Les enfants représentent un public qui demande de posséder de nombreuses qualités :
- de la patience
- du calme
- de la pédagogie
- du recul
- de l’autorité
- de l’organisation
Les formations possibles pour exercer dans le secteur de la petite enfance
Pour exercer dans le secteur de la petite enfance, vous pouvez suivre une formation du niveau CAP à bac +5 et cela, quel que soit votre âge offrant de belles opportunités de reconversion professionnelle. Le diplôme phare de ce secteur est le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Il existe également des formations accessibles sur concours.
Enfin, il existe des formations qualifiantes, certifiantes et/ou diplômantes.
Ces formations pourraient vous intéresser

- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires