Sommaire

    D’après l’étude de la Dares parue le 12 janvier 2023, la part des employés de 55 à 64 ans a progressé de 7,7 points entre 2014 et 2021. En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. 

    Même si la cinquantaine passée il reste souvent difficile de retrouver un emploi rapidement, les recruteurs sont de moins en moins frileux à l’idée d’embaucher un senior et certains secteurs voient leur âge comme un véritable atout et non comme un frein. 

    Si vous êtes à la recherche d'un emploi senior, voici 8 secteurs qui recrutent des plus de 50 ans. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que ce profil de candidats est recruté majoritairement par les PME plutôt que par les grands groupes.

    Qu’appelle-t-on un senior sur le marché de l’emploi ?

    En France, le terme "senior" est utilisé pour désigner les personnes d'âge plus avancé sur le marché de l'emploi, généralement à partir de 50 ans et plus. Cependant, il convient de noter que la définition précise peut varier en fonction du contexte et de l'industrie spécifique.

    Il est important de souligner que l'âge seul ne définit pas les compétences et l'aptitude d'une personne à occuper un emploi. Les seniors peuvent apporter une vaste expérience, une expertise spécifique et une maturité professionnelle à un poste, ce qui peut être valorisé par les employeurs.

    Les secteurs qui recrutent les plus des seniors

    La pénurie de talents constitue un défi pour certains secteurs d'activité, et les raisons en sont variées. On constate une baisse d'attractivité de certains domaines, un exode de compétences dans certaines régions, une augmentation des besoins en main-d'œuvre due à la numérisation des processus, ainsi qu'un nombre important de départs à la retraite parmi les travailleurs seniors. Les recruteurs recherchent donc de plus en plus des profils seniors et ceux, même dans de nouveaux métiers pour seniors. 

    Le numérique

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur du numérique n'hésite pas à employer des quinquagénaires.

    En effet, le marché lié au digital étant très dynamique, de nombreux emplois sont également disponibles pour les seniors afin de faire face à une demande sans cesse croissante.

    Ainsi, les entreprises de ce secteur recrutent des personnes capables de prendre la direction des systèmes d'information et d’encadrer des équipes souvent plus jeunes.

    La seule condition est de se former régulièrement pour être à la pointe des technologies.

    Découvrez le secteur du numérique

    La distribution

    Les enseignes alimentaires, de bricolage, d'ameublement et de décoration proposent des postes d’adjoint voire même de directeur de magasin à d’anciens managers ou dirigeants de PME.

    Leur expérience en management d’équipe et leur aptitude à piloter une structure commerciale sont très prisées par les entreprises de ce secteur.

    Certains distributeurs n'hésitent pas non plus à faire appel aux seniors pour des postes de vendeurs afin que leur personnel soit à l’image de leur clientèle et véhicule un sentiment d'expérience.

    Découvrez le secteur de la distribution

    Les métiers commerciaux

    Les commerciaux expérimentés ont également une carte à jouer notamment dans les secteurs de pointe (santé, médical, mécanique, construction, technologie...) où une forte expertise est requise. 

    La gestion de clients grands comptes est également une compétence qui peut faire la différence par rapport à un profil junior.

    L’aide à la personne

    En raison du vieillissement de la population, le secteur de l’aide à la personne se porte bien. Aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, technicien de l'intervention sociale et familiale sont des métiers d'avenir pour des quinquas en reconversion professionnelle.

    En effet, leur âge n’est pas perçu comme un handicap puisque les associations ou les particuliers leur confient plus volontiers une personne âgée plutôt qu’à un jeune qui risque de les quitter du jour au lendemain. 

    Découvrez le secteur de l’aide à la personne

    La comptabilité

    L’expertise des seniors est également très prisée dans le secteur de la finance et de la comptabilité où une grande rigueur est nécessaire. 

    De plus, pour certains professionnels confirmés, il est possible de cumuler deux emplois à temps partiel ; une aubaine pour ceux qui peinent à trouver un CDI à temps plein de comptables par exemple !

    Découvrez le secteur de la comptabilité

    L’hôtellerie et la restauration

    Pour prendre la direction de restaurants ou d’hôtels, beaucoup d'établissements privilégient des personnes de 50 ans et plus en raison de leur expérience en management et de leur sens de l’organisation.

    Découvrez le secteur de la restauration

    Découvrez le secteur de l'hôtellerie

    Le coaching, la formation et le conseil

    S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil.

    Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d’une certaine liberté que l’on recherche à cet âge !

    Dans ces domaines, l'idée est d'accomplir des missions principalement auprès d’entreprises en s’appuyant sur son expérience acquise au fil des années en ressources humaines, en communication, en vente... 

    Les quinquagénaires peuvent se lancer dans ces secteurs à condition qu'ils aient un bon réseau et une bonne aptitude à se vendre.

    Découvrez le secteur du coaching

    La franchise

    Pour se mettre à son compte, on peut aussi rejoindre l’un des nombreux réseaux de commerce en franchise. 

    Ces derniers accueillent régulièrement des candidats qui ont une certaine expérience en management et un capital à investir. Les plus de 50 ans sont donc particulièrement recherchés.   

    Désormais que vous connaissez les secteurs qui embauchent le plus de seniors, il ne vous reste plus qu’à vous reconvertir.

    • Catégories :
    • Métiers qui recrutent
    • Seniors
    Article mis à jour le 13/11/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Les métiers bien payés sans aucun diplôme Métiers du déconfinement Métiers qui recruteront le plus en 2030